[Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#31

Message par famak »

Les entretoises dont ont te parle sont le 14/15 pour te faire une idée.
Screenshot_20240308_191022.jpg
C'est très facile à faire soit même une géométrie sur un 4x4.

Soit à la ficelle, soit au Lazer.

C'est donc l'ensemble identique au Musso... J'ai essayé un tas de choses.

Tu comptes rouler avec ou sans barre stabilisatrice par la suite ?

Ps( tu peux faire tes propres calles plutôt que de faire un bidouillage douteux).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#32

Message par edefaverney »

Voilà exactement le Terrano !

IMG_8670.jpeg

Les cales correspondent au numéro 17 dans la nomenclature.
Ce sont des rondelles calibrées au dixième de millimètres !
Personnellement, j’en ai une bonne collection parce que je me les fabrique au tour!
Ce n’est pas du bidouillage !

IMG_7316.jpeg
IMG_7317.jpeg
Aucun moyen de régler l’angle de chasse sans banc de réglage ou alors il faut qu’on m’explique comment !
Il y a aussi une épaisseur maximale d’ empilement des cales!
Il n’y a aucun bidouillage douteux !
C’est quand même pénible que tu viennes toujours la ramener sur un véhicule que tu ne connais pas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#33

Message par famak »

Ce qui est pénible, c'est ton comportement. :no:

Je relève que Dédé annonce une hauteur au pif... Tu t'agace. ( Prouve moi le contraire).
Tu indiques que l'on se fiche de la hauteur pour les amortisseurs... C'est totalement faux... Tu peux passer outre en bidouillant... C'est pas optimale et ça va user les amortisseurs plus rapidement. ( Prouve moi le contraire) Puis si ça se trouve, il n'est pas rehaussé.
J'informe qu'il doit y avoir un problème de carrossage, tu fais semblant de ne pas m'avoir lu... C'est factuel...
Le véhicule qui tire a droite... C'est pas l'angle de chasse... Que je pourrais aisément t'expliquer comment contrôler de chez toi... Moi, j'ai le matériel au laser de chez gt2i pour faire une géométrie complète, mais avec de la ficelle, un niveau, une équerre et un rapporteur... Bref, tu t'en fiches. Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il reprendra sa place une fois le parra et le carrossage retravaillé. ( Qui lui peut faire tirer)
Le bidouillage c'est pas de refaire des calles, nous le faisons tous.. mais plutôt de bricoler à la rotule, qui la, te mettra ta triangulation en berne... Si il y a des lumières, l'idée est de mettre en butée identique. Sinon, effectivement, les angles de chasse...

Jusqu'à la, pas besoin d'avoir possédé un terrano pour informer. :D

Comme tu vois, vu que je ne connais pas le terrano, je n'ai vanté ni donné conseil sur aucun produit... Ça c'est le rôle des gens qui pratiquent le modèle. ( Autrement prouve le)

Tout ça pour dire que tu n'as jamais expliqué au monsieur comment mesurer sur un 4x4 une rehausse... Et que lui ou un visiteur ne pourra se fier au titre du topic... Je pense pouvoir le faire sans même connaître le terrano, vu que c'est un basic.

Maintenant... Je n'ai rien contre Dédé... Je ne le connais pas, et j'ai même fait un topic au bar pour demander à qu'il soit réintégré.
Ça a été refusé... C'est dommage, puisque du coup il ne sais rentrer dans un débat sur un topic.
Donc ont va respecter le choix de l'organisation du forum... C'est quand même pénible que tu ne l'accepte pas. ( Et que tu répètes sans réflexions préalable)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#34

Message par edefaverney »

Super ! :clap: :clap: :clap:
Y’en a qui ont du finir leur popcorn ! :lol:
Tu as fini ta petite crise parce que moi je n’ai rien à prouver ! :elan:
Je pense que tu as assez pourrit ce poste, c’est dommage pour son auteur ! :devil:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#35

Message par famak »

Nan, mais moi je vais bien... Et si tu le fais pas, je vais devoir répondre quand même complètement à la question de comment faire les mesures pour savoir si le véhicule et rehaussé, et pourquoi il faut mettre les amortisseurs ( que ne servent pas a rehausser ) pour rehausse. :)
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3171
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#36

Message par terranobis »

edefaverney a écrit : ven. mars 08, 2024 5:17 pm Pour compléter le propos de Vincent, lorsque tu rehausses un Terrano tu modifies le parallélisme, avec un pincement des roues mais pas que !
Tu modifies aussi l’angle de carrossage et par ricochet l’angle de chasse !
Lors d’un réglage de la géométrie, il faut d’abord commencer par le réglage de ces deux derniers.
Avant tout réglage, il faut être certain qu’il n’y ai pas de jeu sur les rotules des bras, que les tirants de chasse et leurs Silentblocs soient en bon état et enfin qu’il n’y ai pas de jeu sur les roulements de roues.
La géométrie peut alors être réglé !
Malheureusement peu de techniciens sont capables et ont les moyens de faire ce réglage !
En effet, le train avant du Terrano est issu d’une vieille conception, pas d’excentrique pour régler les angles du train avant et arrière !
Le réglage des angles de carrossage et de chasse du train avant se fait en intercalant sous les deux fixations du triangle supérieur des cales calibrées en épaisseur.
Ses cales sont déterminées (à l’aide d’un abaque Nissan) en fonction des valeurs des degrés à modifier.
Ces deux angles sont intimement liés, si on modifie l’un, on modifie l’autre d’où l’abaque!
Il faut donc avant de commencer le réglage posséder un assortiment de cales de différentes épaisseurs, c’est là que se trouve le problème !!!
Peu de personnes possèdent ces collections de cales !
Si tu as la chance de trouver le bon technicien, le travail sera empirique, modifier l’épaisseur des cales puis reprendre les mesures puis modifier à nouveau afin d’arriver à un résultat satisfaisant entre le côté gauche et droite !
Il faut savoir que la difficulté supplémentaire de régler un Terrano rehausser, c’est qu’on sort des valeurs de l’abaque!!!
Il faut donc faire des projections pour augmenter géométriquement la taille de l’abaque afin de trouver les bonnes valeurs d’épaisseur !
Une fois ces réglages effectués et uniquement après ces réglages on procède alors au réglage du parallélisme qui n’est qu’une formalité !

Pour tes amortisseurs, comme dit plus haut si tu es content des bilstein alors continue avec mais à mon avis, si tu cherches vraiment le confort alors tournes toi vers des tough dog foam cell tu seras pleinement satisfait !
Personne n’a réalisé ces extensions d’abaque ‘’même simplifiée’’ de part sa préparation, ses recherches ou essais et correctifs apportés?
A partir de quelle rehausse tu sors de l’abaque Nissan?

Quand tu commences à mettre des ressorts à l’arrière + 400kg avec des amortisseurs adaptés, ne serait il pas judicieux de poser une barre de torsion renforcée à l’avant?

Ces questions pour rester en cohérence avec ce projet de rehausse et d’augmentation de la charge utile ;)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#37

Message par edefaverney »

Voici le genre d’abaque que je modifie pour arriver à reporter les valeurs !

IMG_8671.jpeg

Bien sûr que si tu modifies la suspension arrière tu dois aussi adapter celle de l’avant. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#38

Message par franck terrano2 »

Ce matin j'ai fait des photos des mesures coté avant gauche et avant droit . Du sol au passage de roue .

Photo coté avant droit :
429997303_1085444262501379_3736983326619736277_n.jpg
Photo coté avant gauche :
426828326_1089794575599926_3180744383897560767_n.jpg
Apres une longue recherche ici sur le forum . J'ai trouver mes amortisseurs que j'ai sur mon terrano . J'ai vue un post qui parler de mes amortisseurs avec les même référence B46 2076 à l'avant et B46 2077 à l'arrière . Et bien ce ne sont pas des Bilsteins B4 que j'ai mais bien des Bilsteins B6 .

J'ai fait un copier de ce que j'ai lue . c'est Mr noelda 77 qui en parle :

Bonjour tich54, a tu une rehausse ou pas ?

Koni heavy track au 1er cran de fermeté (il en a 3) c'est bien de plus il sont de série avec des joints haute température sont très polyvalent, bien pour route et chemin + pistes moins bien pour franchissement si tu a une rehausse + 50 mm car ne supporte qu'une rehausse + 20 mm. Pour le prix le moins chère chez Pourchier http://www.pourchier.com/catalogue-piec ... +recherche
Ref Avant : 301588 pour Long a 100 euros pièce
REf Arrière : 301372 pour T2 a 88 euros pièce


Je vais voir si j'arrive à les trouvé maintenant . Donc couleur bleu et jaune se sont seulement des B6 alors .
Vu la qualité c'est très correcte

Monroe Adventure moi je conseil pas

Kayaba pas les exel G mais plutôt les Gaz Adjust c'est très bien aussi c'est ce que met Philippe Simonin pilote de 4x4 sur son KZJ 90 avec entière satisfaction pour Pistes, route, chemin... Rehausse accepté + 20 mm maxi mais pas de joint haute température !
Ref avant : 554070 prix 106 euros pièce Gaz Adjust
Ref Arriére : 553230 prix 76 euros pièce Gaz Adjust
lien : http://www.kyb-europe.com/kyb-france/catalogue.asp
Pour les excel G ref avant : 344200 à 62 euros pièce, ref arrière : 343355 à 65 euros


Si tu a une rehausse + 50 mm et tu fait beaucoup de franchissement donc nécessité débattement dans ce cas choisir Trail Master :
ref kit S47229
ref avant : 57700
ref arrière : 58510 en + 50 mm et 58890 en + 80 mm pour un T2 long
lien : http://www.trailmaster.de/

Après tu a OME, Bilstein ... a discuté fonction de tes besoins, utilisations, budget ...
Bilstein B6 offRoad avant B46.2076 à 91 euros et arrière B46.2077 à 92 euros
lien : http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130

Mon expérience en Raid au vu de tout les amortisseurs vu sur Toyota, Mitshu, Nissan ... préférence pour : 1) Koni Heavy Track 2) Kayaba Gaz Adjust voir Excel G si rehausse < 20 mm
Si Franchissement et rehausse > 20 mm = Trail Master
A toi de choisir et a d'autre d'animé le sujet fonction de leur expérience.
A+
David
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#39

Message par franck terrano2 »

Donc pour les amortisseurs couleur bleu et jaune c'est uniquement des B6 . Maintenant je vais voir si j'arrive à les trouvées . 👍

Merci pour vos avis et votre aide . j'ai bien lue tout ce vous avez écrit plus haut 👍
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#40

Message par famak »

Donc avant, si tu as bien lu... Il faut être certain de ta rehausse. ( Puisque a priori ont s'en fiche pas. :D )

Donc regarde si tu as un body Lift, et identifie tes ressorts pour leurs dureté. Normalement le gars aura mis les barre en fonction de ce qu'il à mis derrière si il a travaillé correctement.
Si tu n'arrives pas a savoir leurs charge ( regarde si il y a la lettre H ou H+ par exemple) nous partirons du principe qu'ils ne sont pas renforcé, et il suffira donc à vide de mesurer entre l'aile et le centre du moyeux.

Seulement ensuite il faudra gérer ton problème de " ça se barre a droite".
Répondre