[Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8320
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#21

Message par famak »

edefaverney a écrit : jeu. mars 07, 2024 9:00 pm
famak a écrit : jeu. mars 07, 2024 3:15 pm Ça ne veut trop rien dire... La, il y a un ressort d'origine, et un en +7 cm de mémoire en charge lourde +400kg.
Screenshot_20240307_151035.jpg

Je suis de moins bon conseil que ceux qui chipotent pas, mais vérifie que tu aies des excentriques et que tu les aient bien replacer.
Je vais être direct !
Je ne suis pas là pour me prendre la tête !
Le forum est un endroit de partage et de camaraderie !
Mon but est d’aider les membres et non de les embrouiller !
Personnellement quand je ne sais pas je ne donne pas mon avis et certaines fois je ne participe pas à des discussions parce je ne connais pas clairement la réponse donc je m’abstiens !
J’ose espérer que c’est la même chose pour les autres !
En 22 ans de mécanique sur les Terrano, j’ai du faire l’impasse très certainement sur beaucoup de choses.
Comme tu nous donnes l’impression de bien connaître ce véhicule peux-tu préciser tes pensées afin de nous éclairer ?
Mettre le doute dans l’esprit des autres ne sert à rien et est contre productif !
Je te laisse à tes explications pour aider et trouver des solutions pérennes à toutes ces questions !
C'est quoi qui t'a fâché ?? Que je dise que Dédé s'est avancé un peu trop vite ? :D

Le fait que le véhicule parte d'un côté peut venir d'un carrossage mal effectué suite a une rehausse. J'imagine que vous reprenez vos triangles soit avec de la visserie excentré, soit avec des rotules ou triangle rallongés ? Donc j'en parle...

Ça s'appelle l'échange. Tu y vois une embrouille ?

Alors, je vais être direct... Sans schéma, hein ? :D

Faut-il dire Amen lorsque tu cause pour toi ou un autre, ou bien ont peut échanger des idées comme ça se fait sur un forum ?

J'ai pas 20 ans sur le même véhicule, mais j'ai cherché en mélangeant pas mal pour les besoins du musso qui est sous le même principe... Pont arrière, triangle avant sur barre de torsion et châssis échelle. ( Ce qui pourrait aussi me faire proposer -> il est possiblement à hauteur d'origine avec charge renforcer.
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#22

Message par franck terrano2 »

vincent sch a écrit : jeu. mars 07, 2024 9:08 pm Salut à tous
franck terrano2 a écrit : jeu. mars 07, 2024 3:03 pm Merci je vais m'atteler à le faire .Je dois refaire un parallélisme juste après ? J'ai fait la semaine dernière un parallélisme , car en + des rotules j'ai changé toute les biellettes , barre d'accouplement et les 2 roulements de roues .

Si tu modifies le réglage de tes barres de torsions, automatiquement tu vas modifier le parallélisme. Tu seras condamné à refaire celui-ci après modif. Le parallélisme est la toute dernière opération a réaliser lorsqu'on touche au train avant.

A plus

Vincent
Ok merci des précisions .
skyfish a écrit : jeu. mars 07, 2024 9:31 pm ils sont très bien ces ressorts:
marque: Eibach, bonne marque réputée
référence: 17/06 (je suppose que c'est une référence)
auto: terrano arrière, ouf ils sont sur la bonne auto :D
ils ne sont donc pas d'origine Nissan, ils ont déjà été changés pour ceux-ci et c'est du bon matos
ils ne semblent pas rouillés, il faudrait savoir leur âge/kilométrage avant de les changer, peut-être en vain s'ils sont en bon état
Ils ont 105000km les ressorts comme les 4 amortisseurs . Je vais les nettoyés bien ce Week end pour voir .Peut être je prend que les 4 amortisseurs pour le moment . J'ai les 4 pneus à changer .
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#23

Message par franck terrano2 »

Pour les amortisseurs j'ai vue des bilsteins B4 en bitube model noir . J'ai des models bilstein B4 monotube model bleu et jaune .

Est ce équivalent à ceux que j'ai ?

J'ai bien aimer ce que j'ai . Niveau confort c'était top .
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#24

Message par skyfish »

à vérifier leur état en les nettoyant déjà, bonne chose, à 105000km autant les amortos peuvent être fatigués, sûr, autant les ressorts peuvent encore faire un p'ti bout de chemin.
l'association ressort eibach/amorto bilstein est connue et de qualité de longue date, c'est un bon montage, les B4 sont bien, les B6 encore mieux.
ça me semble judicieux de commencer par changer les amortos s'ils sont nazes, des bilstein sont une bonne marque assurément.
et si tu en es content, sauf à changer radicalement d'usage de ton vhl, garde cette solution qui te convient.
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#25

Message par edefaverney »

Pour compléter le propos de Vincent, lorsque tu rehausses un Terrano tu modifies le parallélisme, avec un pincement des roues mais pas que !
Tu modifies aussi l’angle de carrossage et par ricochet l’angle de chasse !
Lors d’un réglage de la géométrie, il faut d’abord commencer par le réglage de ces deux derniers.
Avant tout réglage, il faut être certain qu’il n’y ai pas de jeu sur les rotules des bras, que les tirants de chasse et leurs Silentblocs soient en bon état et enfin qu’il n’y ai pas de jeu sur les roulements de roues.
La géométrie peut alors être réglé !
Malheureusement peu de techniciens sont capables et ont les moyens de faire ce réglage !
En effet, le train avant du Terrano est issu d’une vieille conception, pas d’excentrique pour régler les angles du train avant et arrière !
Le réglage des angles de carrossage et de chasse du train avant se fait en intercalant sous les deux fixations du triangle supérieur des cales calibrées en épaisseur.
Ses cales sont déterminées (à l’aide d’un abaque Nissan) en fonction des valeurs des degrés à modifier.
Ces deux angles sont intimement liés, si on modifie l’un, on modifie l’autre d’où l’abaque!
Il faut donc avant de commencer le réglage posséder un assortiment de cales de différentes épaisseurs, c’est là que se trouve le problème !!!
Peu de personnes possèdent ces collections de cales !
Si tu as la chance de trouver le bon technicien, le travail sera empirique, modifier l’épaisseur des cales puis reprendre les mesures puis modifier à nouveau afin d’arriver à un résultat satisfaisant entre le côté gauche et droite !
Il faut savoir que la difficulté supplémentaire de régler un Terrano rehausser, c’est qu’on sort des valeurs de l’abaque!!!
Il faut donc faire des projections pour augmenter géométriquement la taille de l’abaque afin de trouver les bonnes valeurs d’épaisseur !
Une fois ces réglages effectués et uniquement après ces réglages on procède alors au réglage du parallélisme qui n’est qu’une formalité !

Pour tes amortisseurs, comme dit plus haut si tu es content des bilstein alors continue avec mais à mon avis, si tu cherches vraiment le confort alors tournes toi vers des tough dog foam cell tu seras pleinement satisfait !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#26

Message par franck terrano2 »

Ok merci j'ai vue des b6 en monotube bilstein bleu et jaune mais c'est des model sport beaucoup plus dure que du b4 monotube comme j'ai . Je pense ca va pas être confort comme ceux que j'ai . Oui l'association eibach/bilstein c'est vraiment super . Quand j'ai acheter mon terrano c'était royal . Je fais beaucoup de route mais aussi pas mal de chemin de terre quand je vais à la colline c'est top .

je vais bien regarder pour les amortisseurs . J'ai pris note pour les tough dog foam cell . Je vais voir ce que je peu prendre .



Merci pour les explications bien détaillée avant de faire la géométrie et le parallélisme .

Toute mes rotules de triangles sont neuves . Les roulements de roues sont neuf des 2 cotées . biellettes de barre stab et de directions neuf des 2 cotées silent bloc de barre stab neuf et barre d'accouplement neuves . Il y a que les tirants de chasse j'y ai pas touché .

Pour le carrossage ca avait été réglé par un pro lors de la pose du kit rehausse .

Je vais faire ce resserrage de la barre de torsion pour remettre bien symétrique les triangles et remonté un peu le coté droit à 84cm . Et prendre rdv .
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#27

Message par edefaverney »

J’ai un peu des doutes sur ton réglage de géométries !
Assures toi que les silenblocs des tirants soient en bon état, c’est impératif avant de faire une géométrie !!!
Regarde le jeu aux roulements même neufs il faut quand même revoir leur jeu avant le réglage !
Si tu le veux, tu peux nous mettre une photo du rapport de réglage de géométrie, on pourra mieux te conseiller !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8320
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#28

Message par famak »

:clap: :lol:
Avatar du membre
franck terrano2
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : septembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#29

Message par franck terrano2 »

edefaverney a écrit : ven. mars 08, 2024 6:42 pm J’ai un peu des doutes sur ton réglage de géométries !
Assures toi que les silenblocs des tirants soient en bon état, c’est impératif avant de faire une géométrie !!!
Regarde le jeu aux roulements même neufs il faut quand même revoir leur jeu avant le réglage !
Si tu le veux, tu peux nous mettre une photo du rapport de réglage de géométrie, on pourra mieux te conseiller !

Je vais les vérifier ce week end il pleut vers chez moi . Je pense ils ont jamais été changé à mon avis les silentblocs des tirants . Les roulements je regarderais aussi . quand je les ai monté il y a 15 jours , il y avait pas de jeu . Je mettrais une photo des que je ferais cette géométrie .

C'est 2 mois m'auront couté un sacré billet 800 euros le train avant . les amortisseurs . bientôt les pneus assez rapidement . :(
Terrano long année 2003 . 2,7tdi . 👍
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Je ne connais pas ma rehausse terrano . Comment faire pour savoir ?

#30

Message par edefaverney »

C’est pour cela qu’il faut faire les choses correctement !
Si jamais tu es vraiment dans une impasse de réglage par manque de cales, tu peux toujours essayer de tricher en desserrant la rotule du triangle inférieur et en la bougeant dans le jeu de ses fixations. Ce n’est pas grand-chose mais ça peut quand même avoir un peu d’incidence !
La rotule du bras supérieur ne peut pas être déplacée car elle est automatiquement centrée par son couvercle !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre