<< Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#21

Message par funquad »

Vous êtes tous des rigolos, le vrai baroudeur comme je suis utilise une pierre à feu pour créer l'étincelle et allumer l’herbe sèche ou l'écorce de bouleau (on en trouve partout dans les forêts françaises). Je ne suis donc pas dépendant d'un appareil comme un briquet qui peut tomber en rade ...

Pour les vrais bivouaqueux :

André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#22

Message par funquad »

Je plaisante, bien sûr :D :D

Comme tout le monde, j'utilise un BIC (je n'ai pas trouvé plus fiable), j'en ai un dans tous mes véhicules (même dans le quad), et quand je prévois de camper j'emmène un ou deux cubes allume-feu, cela ne prend pas de place et ça coûte peanuts, le modèle basique blanc, au kérosène désaromatisé, est parfait. Après test (je l'utilise pour allumer ma cheminée), en plus d'être le moins cher, c'est le plus efficace. Tu as 32 cubes pour 2 euros environ ...

Dans les rangements des véhicules, pas seulement le 4x4, j'ai aussi toujours une lampe frontale basique, pour changer une roue par exemple, cela va nettement mieux que l'éclairage du tél portable :D
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#23

Message par christian.styling »

A la maison j'allume du bois, mais en 4x4 j'allume les réchauds à gaz. Je fais pas de feu, c'est -chez moi- interdit du 01/01 au 31/12 ! J'ai même pas le Droit d'allumer un barbecue dans mon jardin ! Même un vrai maçonné avec conduit de fumée sur trois parois et grille antiescarbilles dans le conduit de fumée !... On risque gros.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#24

Message par christian.styling »

J'ai toujours sur moi un bic maxi à molette (j6) et, de secours un bic mini à molette (j5). C'est fiable. Çui de secours est emballé étanche. Ça m'est déjà arrivé de prendre un bain dans un torrent sans l'avoir voulu !
De toutes façons un bic à molette mouillé sèche très vite si on l'essuie et qu'on souffle sur le mécanisme.
J'ai moins confiance dans le piezo qu'est pourtant très efficace.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#25

Message par funquad »

christian.styling a écrit : dim. mars 10, 2024 10:33 am A la maison j'allume du bois, mais en 4x4 j'allume les réchauds à gaz. Je fais pas de feu, c'est -chez moi- interdit du 01/01 au 31/12 ! J'ai même pas le Droit d'allumer un barbecue dans mon jardin ! Même un vrai maçonné avec conduit de fumée sur trois parois et grille antiescarbilles dans le conduit de fumée !... On risque gros.
Je viens d'en acheter un, en granit du Portugal, livraison sous 4 semaines. 850 kg, que ça pèse, mais bon, c'est un maçon qui va me le monter :cool:
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#26

Message par christian.styling »

Moi dans le jardin j'ai droit à un barbecue électrique ou à gaz... C'est à cause de tous les barbecues à charbon de bois sur quatre piquets en tôle et qui se sont renversés en causant de grands feux de forêt...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#27

Message par françois fou »

c'était bien plus simple d'interdire les forêts, naaaaan mais-z-alors :diable:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#28

Message par christian.styling »

''dans le temps'' les villages étaient un groupe de maison sur une colline ( pour les inondations et pour ne pas construire là où on pouvait faire à manger... ) ; autour des villages y avait du maraîchage qui protégeait le village du feu, plus loin y avait des prés pour les moutons et des champs cultivés. Donc le feu ne passait pas en zone habitée.
Dans les forêts on avait des charbonniers qui élaguaient et y avait aussi chèvres et ânes...

Maintenant c'est construit partout. Sans intelligence du terrain...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#29

Message par christian.styling »

Mon briquet me sert à faire fondre les bouts de cordelettes et à allumer le gaz... Accessoirement pour le ''chauffage au bois'' les jours rouges d'EDF...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: << Allumer >> le feu ( avec quoi ? )

#30

Message par funquad »

christian.styling a écrit : lun. mars 11, 2024 12:38 pm Moi dans le jardin j'ai droit à un barbecue électrique ou à gaz... C'est à cause de tous les barbecues à charbon de bois sur quatre piquets en tôle et qui se sont renversés en causant de grands feux de forêt...
Perso, jusqu'ici j'utilisais un BBQ à charbon de bois sur pieds, et c'est vrai que ce n'est pas hyper stable. Mais avec un vrai BBQ maçonné, foyer fixe et cheminée, je ne vois pas le risque :no:
André
Répondre