boulonnerie.

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21942
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: boulonnerie.

#21

Message par didi »

znoliv a écrit : jeu. févr. 29, 2024 10:58 am
didi a écrit : jeu. févr. 29, 2024 9:57 am chez eux, c'est de 80 à 160Nm :o: du simple au double https://www.123pneus.fr/couple-jantes-alu.html

J'ai bien noté qu'ils parlent mécanique comme de jeunes corbeaux sur une plage de l'atlantique :diable:
Dit le bolideur à qui il a fallu quasi trente posts pour comprendre comment brancher une sonde.... :mdr:
tiens, y t'ont laissé sortir de ta cure de désintox, toi? :elan:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: boulonnerie.

#22

Message par françois fou »

guignol.jpg
et c'est repartiiiiiiiiiiiiiiii :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: boulonnerie.

#23

Message par famak »

perju930 a écrit : jeu. févr. 29, 2024 9:55 am Ah d'accord j'ai capté...une fois bien expliqué c'est tout simple. :lol:
Du coup tu montes tes jantes ( bon tu parles de calles dans l'alésage...je dois encore être con...?) tu serres avec la clé dynamométrique qui claque ( en fait on dit qui se déclenche... :D ) donc qui signifie que l'on est en principe arrivé en butée...et le lendemain, puis le surlendemain tu resserres encore avec la clé claquante...
Y'a un malin qui vient desserrer la nuit ?
Non, personne ne peut desserrer, sauf a avoir un double de l'antivol, et jouer à la clé Allen pour retirer les caches qui donnent accès.

Je n'ai plus le souci a priori. Ça devait être l'étirage de l'acier. Le truc, c'est que je sors souvent mes roues, donc nous verrons le mois prochain.

J'ai des calles, puisque je suis passé d'un ET de 22 et de 6 de large à un ET de 35 pour 7.5 de mémoire.
L'alésage, c'est pour le centrage du voile avec l'épaulement, et donc j'ai maintenu mon diamètre du moyeux, mais le voile étant avec un alésage plus grand, j'ai rajouté des centreurs qui me permet de combler l'espace entre l'épaulement et celui ci pour ne pas que ce soit mes visses qui centre uniquement avec le conique.

Les voiles acceptent de la visserie conique ou plate. C'est prévu a l'usinage.

Les visses proviennent de chez OMP. Normalement, ça devrait être ok, mais plus rien n'est certain dans ce domaine.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21942
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: boulonnerie.

#24

Message par didi »

j'y crois pas de trop à l'étirage de tes vis à 120Nm.

De plus, si elles se sont allongées, elles ont diminué en Ø donc t'as du jeu mainnnnant....

Je reste ou sur un trou taraudé pas propre, ou un "rodage" des vis par rapport aux trous peut être déjà déformés, ou les vis avec un pas pas trop trop bien fait ou un Ø un peu trop gros.

Surtout si ça ne bouge pu mainnnnnnant! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5861
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: boulonnerie.

#25

Message par znoliv »

Tain......on va se marrer sur le terrain ! :lol:

znoliv.
ca y est .......
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: boulonnerie.

#26

Message par famak »

didi a écrit : jeu. févr. 29, 2024 5:03 pm j'y crois pas de trop à l'étirage de tes vis à 120Nm.

De plus, si elles se sont allongées, elles ont diminué en Ø donc t'as du jeu mainnnnant....

Je reste ou sur un trou taraudé pas propre, ou un "rodage" des vis par rapport aux trous peut être déjà déformés, ou les vis avec un pas pas trop trop bien fait ou un Ø un peu trop gros.

Surtout si ça ne bouge pu mainnnnnnant! ;)
Moi, les pas de vis, j'y crois pas trop... C'est au 4 roues.

Et effectivement, j'ai fait choix d'attendre comme ça, et je verrai au prochain démontage. ( J'ai commandé d'autres vis en attendant. )
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: boulonnerie.

#27

Message par famak »

znoliv a écrit : jeu. févr. 29, 2024 5:06 pm Tain......on va se marrer sur le terrain ! :lol:

Il va être nif le véhicule... Bournezeau est annulé ce weekend. :no:
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

Re: boulonnerie.

#28

Message par edefaverney »

Il faudrait peut-être penser à faire un glossaire des termes mécaniques !!! :D
Vis, écrou, boulon, goujon, jante, roue, limite élastique ….

Afin que tout le monde puisse se comprendre ! :elan:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Denis03
Quatre-Quatreux
Messages : 123
Date d’inscription : janvier 2024
Localisation : 03270 Hauterive
Statut : Hors ligne

Re: boulonnerie.

#29

Message par Denis03 »

edefaverney a écrit : jeu. févr. 29, 2024 7:47 pm Il faudrait peut-être penser à faire un glossaire des termes mécaniques !!! :D
Vis, écrou, boulon, goujon, jante, roue, limite élastique ….

Afin que tout le monde puisse se comprendre ! :elan:
Oui et également de tous les petits mots pour imiter les bruits :D :
-clic
-clac
-dans mon post j’ai eu droit à watata :D moi je l’aurais écrit watatatataaaaaaaah
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1609
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: boulonnerie.

#30

Message par perju930 »

Denis03 a écrit : jeu. févr. 29, 2024 7:56 pm
-dans mon post j’ai eu droit à watata :D moi je l’aurais écrit watatatataaaaaaaah
oui mais ça c'est avec l'accent Suuiisse ... :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre