boulonnerie.

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famak
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boulonnerie.

#1

Message par famak »

Bonjour.
J'imagine principalement Éric, mais d'autres ont peut-être la réponse.

J'ai changé mes boulons de roues, il m'en fallait des plus long.

Donc boulons neuf... Je mets un couple de serrage a 120nm pour des Alu... Question d'habitude peut-être... Pourtant je savais que c'était 85 nm...

Bref, ça à mis du temps a fait clac... Comme si ça s'allongeait. ( Mais j'ai pas percuté. )

Ça fait 3 fois que je resert les roues, depuis ça bouge plus. Et c'est la, que j'ai tilté ma connerie.

Ma boulonnerie es HS ? Je redescya 85 nm ?

Merci.
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perju930
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Re: boulonnerie.

#2

Message par perju930 »

Pas très clair tes explications ... :D
Tu parles de boulon ...t'es certain ? tu as changé les vis qui sont implantées dans le moyeu et tu fixes ta roue avec des écrou s....ou alors ton moyeu est taraudé et tu fixes ta roue avec des vis plus longues ?
Dans tous les cas , j'espère que ces éléments ne sont pas en alu ...mais en acier non ?
Par contre pas bien compris ton histoire de serrage en plusieurs fois ...de plus allongement et clac ??? cassé ou pas ? bref je confirme pas bien clair .... :roll:
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lebjac
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Re: boulonnerie.

#3

Message par lebjac »

famak a écrit : mer. févr. 28, 2024 5:45 pm Bonjour.
J'imagine principalement Éric, mais d'autres ont peut-être la réponse.

J'ai changé mes boulons de roues, il m'en fallait des plus long.

Donc boulons neuf... Je mets un couple de serrage a 120nm pour des Alu... Question d'habitude peut-être... Pourtant je savais que c'était 85 nm...

Bref, ça à mis du temps a fait clac... Comme si ça s'allongeait. ( Mais j'ai pas percuté. )

Ça fait 3 fois que je resert les roues, depuis ça bouge plus. Et c'est la, que j'ai tilté ma connerie.

Ma boulonnerie es HS ? Je redescya 85 nm ?

Merci.
Tu parles d'alu je suppose que ceux sont les jantes en alu.

Déjà la il y a de très fortes chances que se soient des vis (ou boulons , peut-être :no: ) spécifiques c'est le cas pour les jantes alu, du coup le "clac" c'est peut-être la jante alu qui a criqué si la tête de la vis en acier ne porte pas correctement sur la jante en alu.

De plus pour assurer un bon serrage il faut lubrifier les vis, ou les écrous suivant le montage.
Plutôt seul que mal accompagné .
famak
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Re: boulonnerie.

#4

Message par famak »

Je fixe dans le moyeu avec des visserie plus longues.
C'est de l'acier.
Le clac, c'est que j'imite mal la clé dynamométrique. :D
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Re: boulonnerie.

#5

Message par famak »

lebjac a écrit : mer. févr. 28, 2024 8:14 pm
famak a écrit : mer. févr. 28, 2024 5:45 pm Bonjour.
J'imagine principalement Éric, mais d'autres ont peut-être la réponse.

J'ai changé mes boulons de roues, il m'en fallait des plus long.

Donc boulons neuf... Je mets un couple de serrage a 120nm pour des Alu... Question d'habitude peut-être... Pourtant je savais que c'était 85 nm...

Bref, ça à mis du temps a fait clac... Comme si ça s'allongeait. ( Mais j'ai pas percuté. )

Ça fait 3 fois que je resert les roues, depuis ça bouge plus. Et c'est la, que j'ai tilté ma connerie.

Ma boulonnerie es HS ? Je redescya 85 nm ?

Merci.
Tu parles d'alu je suppose que ceux sont les jantes en alu.

Déjà la il y a de très fortes chances que se soient des vis (ou boulons , peut-être :no: ) spécifiques c'est le cas pour les jantes alu, du coup le "clac" c'est peut-être la jante alu qui a criqué si la tête de la vis en acier ne porte pas correctement sur la jante en alu.

De plus pour assurer un bon serrage il faut lubrifier les vis, ou les écrous suivant le montage.

Le boulons sont dédiés aux jantes alu avec portées conique.
Même si les jantes acceptent double portées.
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znoliv
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Re: boulonnerie.

#6

Message par znoliv »

perju930 a écrit : mer. févr. 28, 2024 6:47 pm Pas très clair tes explications ... :D
Tu parles de boulon ...t'es certain ? tu as changé les vis qui sont implantées dans le moyeu et tu fixes ta roue avec des écrou s....ou alors ton moyeu est taraudé et tu fixes ta roue avec des vis plus longues ?
Dans tous les cas , j'espère que ces éléments ne sont pas en alu ...mais en acier non ?
Par contre pas bien compris ton histoire de serrage en plusieurs fois ...de plus allongement et clac ??? cassé ou pas ? bref je confirme pas bien clair .... :roll:
Tu fais pas d'efforts non plus.... :D
En clair, voulant monter des jantes alu il a mis des vis plus longues, a serré comme un bourrin (quasi le double du couple) , les vis se sont peut-être allongées, ça a fait des bruits inquiétants, et maintenant (bien qu'il s'en doute) il demande si ses vis ont morflé... :D
znoliv.
ca y est .......
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Re: boulonnerie.

#7

Message par perju930 »

Vache !!! tu parles le Rover et tu comprends le Famak !!!
Tu s'rais pas un peu de leur coin ? :D

Ceci dit, s'il a serré plus fort que préconisé, ce sont plutôt les jantes qui ont morflé, les vis acier doivent résister .
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Re: boulonnerie.

#8

Message par famak »

Non non, ni les visseries ni les jantes n'ont fait claque c'est la clé dynamométrique...
Le couple que je donne c'est sur des jantes d'origine, là j'ai mis des jantes faites pour monter sur beaucoup plus gros.
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perju930
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Re: boulonnerie.

#9

Message par perju930 »

Bon décidemment j'y comprends qu'dalle .... :roll: vous pouvez répéter la question ? :D
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françois fou
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Re: boulonnerie.

#10

Message par françois fou »

alors questions : les trous de la jante alu sont-ils faits pour ce que tu veux y mettre ?
sur ton moyeu, y a des trous taraudés ou des tiges filetées qui dépassent ? :hein:
-
une vis, c'est une tige filetée à un bout avec une tête à l'autre
un écrou, c'est une pièce hexagonale avec un trou taraudé "à l'intérieur dedans" :cool:
un boulon, c'est une vis avec son écrou assorti
la lubrification permet d'atteindre un serrage plus important qu'à sec avec le même couple de serrage
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