Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne
Posté : sam. févr. 24, 2024 5:53 pm
Bonjour,
Sur hilux vigo 171 CV boîte auto 5 (A750F)
Depuis peu j'ai un bruit anormal dans la boîte, quand je mets en N depuis R et en P depuis R, ça craque pendant quelques secondes. Ceci quelque soit la position de la boîte de transfert, et à l'arrêt donc.
Quand ça craque en N, si je mets en D ça stoppe le bruit.
En cherchant j'ai fini par trouver que ce craquement a lieu en même temps que le calculo de BVA envoie de la tension sur l'électrovanne SLU (verrouillage de convertisseur de couple), j'ai mesuré parfois 4V, parfois 6V. Cette tension est présente en R, P et N, mais en R ça ne craque pas. Cette tension retombe à 0V au bout de qq secondes et le craquement cesse. Ca passe aussi immédiatement à 0V si je passe de N à D.
Si je coupe l'alim de cette électrovanne, aucun craquement dans les conditions énoncées ci-dessus.
En fouillant dans les docs de ce type de BVA, je vois que la SLU ne devrait pas être alimentée en R, P ou N, ce qui me semble logique: aucun intérêt à envoyer toute la sauce du moteur vers la BVA dans ces conditions. Par contre ça a tout son intérêt en 5eme. Est ce qu'un pro peut confirmer?
Donc pourquoi mon calculo de BVA envoie du jus à cette électrovanne? Calculo HS? Il recevrait une info erronée qui lui ferait croire une situation qui n'existe pas? Ce calculo peut se reset / reprogrammer?
Si je me trompe et qu'il est normal d'avoir la SLU alimentée ainsi, alors problème mécanique?
Sur hilux vigo 171 CV boîte auto 5 (A750F)
Depuis peu j'ai un bruit anormal dans la boîte, quand je mets en N depuis R et en P depuis R, ça craque pendant quelques secondes. Ceci quelque soit la position de la boîte de transfert, et à l'arrêt donc.
Quand ça craque en N, si je mets en D ça stoppe le bruit.
En cherchant j'ai fini par trouver que ce craquement a lieu en même temps que le calculo de BVA envoie de la tension sur l'électrovanne SLU (verrouillage de convertisseur de couple), j'ai mesuré parfois 4V, parfois 6V. Cette tension est présente en R, P et N, mais en R ça ne craque pas. Cette tension retombe à 0V au bout de qq secondes et le craquement cesse. Ca passe aussi immédiatement à 0V si je passe de N à D.
Si je coupe l'alim de cette électrovanne, aucun craquement dans les conditions énoncées ci-dessus.
En fouillant dans les docs de ce type de BVA, je vois que la SLU ne devrait pas être alimentée en R, P ou N, ce qui me semble logique: aucun intérêt à envoyer toute la sauce du moteur vers la BVA dans ces conditions. Par contre ça a tout son intérêt en 5eme. Est ce qu'un pro peut confirmer?
Donc pourquoi mon calculo de BVA envoie du jus à cette électrovanne? Calculo HS? Il recevrait une info erronée qui lui ferait croire une situation qui n'existe pas? Ce calculo peut se reset / reprogrammer?
Si je me trompe et qu'il est normal d'avoir la SLU alimentée ainsi, alors problème mécanique?