Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

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stormyboy60
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Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#1

Message par stormyboy60 »

Bonjour,

Sur hilux vigo 171 CV boîte auto 5 (A750F)
Depuis peu j'ai un bruit anormal dans la boîte, quand je mets en N depuis R et en P depuis R, ça craque pendant quelques secondes. Ceci quelque soit la position de la boîte de transfert, et à l'arrêt donc.
Quand ça craque en N, si je mets en D ça stoppe le bruit.
En cherchant j'ai fini par trouver que ce craquement a lieu en même temps que le calculo de BVA envoie de la tension sur l'électrovanne SLU (verrouillage de convertisseur de couple), j'ai mesuré parfois 4V, parfois 6V. Cette tension est présente en R, P et N, mais en R ça ne craque pas. Cette tension retombe à 0V au bout de qq secondes et le craquement cesse. Ca passe aussi immédiatement à 0V si je passe de N à D.
Si je coupe l'alim de cette électrovanne, aucun craquement dans les conditions énoncées ci-dessus.

En fouillant dans les docs de ce type de BVA, je vois que la SLU ne devrait pas être alimentée en R, P ou N, ce qui me semble logique: aucun intérêt à envoyer toute la sauce du moteur vers la BVA dans ces conditions. Par contre ça a tout son intérêt en 5eme. Est ce qu'un pro peut confirmer?

Donc pourquoi mon calculo de BVA envoie du jus à cette électrovanne? Calculo HS? Il recevrait une info erronée qui lui ferait croire une situation qui n'existe pas? Ce calculo peut se reset / reprogrammer?

Si je me trompe et qu'il est normal d'avoir la SLU alimentée ainsi, alors problème mécanique?
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pat 25
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Re: Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#2

Message par pat 25 »

C'est la même BVA que le 100, il y a eu des soucis (sur le 100) avec la fiche qui est sur la boite côté droit (de souvenir) cablage a changer.

Sinon si tu es du 60 il y a http://www.autogb.fr/AutoGBlocalisation.htm

Qui est spécialisé BVA et qui a refait la mienne.
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terranobis
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Re: Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#3

Message par terranobis »

:no: Il y a bien longtemps que j’avais eu affaire à eux pour un terrano BVA, ils étaient vraiment pro ;)
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cedricfred
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Re: Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#4

Message par cedricfred »

Je ne sais pas s'il peut y avoir un lien mais dans ce topic viewtopic.php?t=194799&start=40 le problème était un craquement lors du passage en courtes et le changement du bloc hydraulique de la BVA par un renforcé a réglé le soucis.
Une piste à creuser peut-être.
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Re: Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#5

Message par KDJ12577 »

je pense qu'il est au courant :devil: c'est le même ;)
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didi
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Re: Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#6

Message par didi »

2 choses me viennent spontanément:

Bravo à Cédricfred pour sa vigilence

Et ça aurait apporté quelque chose dès le départ si le lien avait été donné...histoire d'avoir une vue d'ensemble. Surtout que le lien donnait bien des précisions ;)
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Re: Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#7

Message par exNISSAN »

J'avoue qu'après avoir lu ce post ,
je me suis rappelé qu'un sujet assez proche avait déjà été abordé ,et une rapide recherche m'a montré qu'on parlait du même hilux :lol:
stormyboy60
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Re: Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#8

Message par stormyboy60 »

Effectivement, mais là c'est un autre problème :cry: :D
La transmission a décidé de me prendre la tête....
Merci pour le conseil de l'entreprise, je suis bien du 60 et je les contacterai.
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didi
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Re: Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#9

Message par didi »

ou pas...

peut être que ta platine de commande envoie de mauvaises informations à un moment donné? ou à deux endroits au mauvais moment?

je sais pas.

j'ai eu un truc qui m'a fait faire 40km en 1ère, boite "bloquée" mais je ne me souviens pu du nom. Après lecture, ça avait un rapport avec le capteur de la vitesse de l'arbre tournant.

Avant ça, j'ai eu une batterie défaillante, et mes rapports ne passaient pu.

Juste pour dire, ça n'a p'tête aucun rapport (de boîte...)
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stormyboy60
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Re: Besoin d'uin spécialiste en BVA: problème lié à une électrovanne

#10

Message par stormyboy60 »

Bonjour,
Des nouvelles du problème.
Après d'autres mesures sur le circuit électrique, le problème ne vient pas du calculo mais bien au niveau de la boîte.
J'ai amené le hilux chez AutoGB à Ste Geneviève dans le 60.
On voit que le mec connaît par cœur les BVA. Pour mon bruit suspect il n'a pas su dire exactement d'où ça pourrait venir, il faut déposer la boîte et chercher.
Selon lui le tarif pouvait aller de 1500E si c'est à l'avant au niveau du volant moteur (car ça peut faire de tels bruits) à 7000E s'il faut une révision complète. (en gros moitié prix que de mettre une neuve).
Dans tous les cas il m'annonçait minimum 1 mois de délai pour avoir les pièces car je cite "très long chez Toy".

Je lui ai demandé s'il n'était pas possible de faire un échange standard de boîte: pas possible. J'avais posé la question chez Toy: pareil, soit ils mettent une neuve soit ils la refont (ou font refaire) pour là aussi au moins 7000E.

Puis j'ai tapé la référence de la boîte sur un moteur de recherche et le suis tombé sur un site hollandais qui la vend en neuf à 7000E et qq HT, c'est un garage spécialisé en Toyota et Lexus.
Je leur fais un mail, ils peuvent expédier mais me proposent une en échange standard à 4500E HT convertisseur compris!!!!!! Délai de réception 1 semaine.
Donc là ça devient très intéressant et ils me proposent de me faire le remplacement.

J'y suis donc allé (4h30 de route) , 9h de boulot à 75E HT, quelques vis et joints en +, l'huile (la Toyota WS) et j'ai une boîte comme neuve et plus aucun problème.
Les gars sont très pros, des passionnés qui bossent jusqu'à 22h le soir. Le chef (qui est d'origine danoise) m'a fait visiter son garage, ils font absolument tout, jusqu'à des réfections / modif de moteurs (j'ai vu un moteur de Lexus modifié à 1100CV qui passe de 100 à 200 km/h en 5 secondes :D :hein: ), de boîtes, des faisceaux etc. Très impressionnant.

Aucun doute, la boîte provient bien de chez Toyota Motor Europe, j'ai pu tout vérifier les papiers, le conditionnement...

Je suis venu sans prévenir et j'ai pu voir leur boulot, ordi allumé sur le pont pour voir les couples de serrages, le calculo réinitialisé, le niveau d'huile vérifié 3 fois après avoir roulé et s'assurer que l'huile est à la bonne T°C.
Et en plus ils prêtent une Lexus 6 cylindres sans supplément pendant leur boulot.
Vraiment je conseille ce garage pour ceux du nord de la France. (il faut écrire / parler anglais, je ne suis pas un pro mais ça a été)
Je n'attends plus que le remboursement de 1000E de caution une fois que l'ancienne boîte aura été reçue par Toy.

Voici le garage en question:
https://www.cbsracingshop.com/en/
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