choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

johnlarge06
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : février 2024
Statut : Hors ligne

choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#1

Message par johnlarge06 »

Bonjour à tous, voici mon premier message, je m'appelle Jonathan et après plusieurs heures de recherche je ne trouve pas toutes les réponses dont j'ai besoin, je créé ce post pour approfondir davantage le sujet du choix du 4x4.

Je planifie d'aller explorer l'Amérique du Sud en 4x4 en couple, je m'y connais plutôt bien en mécanique traditionnelle sur les moteurs essence essentiellement, beaucoup moins, voire pas du tout concernant les diesel.

Tout d'abord j'aimerais avoir vos avis sur le modèle, je me suis évidemment orienté vers les land cruiser, qui sont réputés pour leur fiabilité, le fait qu'on trouve les pièces un peu partout dans le monde. Je les trouve par contre largement surcotés, 30k neuf a l'époque et pour avoir un modèle correct qui tient la route et entretenu, on est dans les 25-28k... Je me suis donc dit qu'un Pajero serait une bonne alternative. ça c'est pour la partie choix du modèle qu'en pensez vous ? niveau choix, pièces et réparations sur place.

Ma seconde problématique est le choix du carburant et de la motorisation, je m'explique.
De mon point de vue, une essence est plus facile a dépanner et à réparer. Beaucoup moins sensible aux impuretés des carburants disponibles en Amérique du Sud qui pourraient endommager les injecteurs. Le diesel moins gourmand en carburant et plus coupleux. Autre chose, encore une fois de mon point de vue, je vois souvent dans les annonces de 4x4 à vendre, que les moteurs diesel sont turbocompressés, ce qui pour moi est une mauvaise idée pour l'Amérique du Sud ou l'on voyage souvent à haute altitude, qui dit turbo, dit besoin d'oxygène... Je suis plutôt partisan du moteur atmosphérique, donc je m'étais orienté vers les V6 qui sont super rare à mon grand étonnement !!!

Niveau budget, si je dépense 10k c'est mieux pour ma bourse, je peux monter jusqu'à 20k si ça vaut vraiment le coup.

Je remercie tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Au plaisir de lire vos réponses.
Jonathan
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#2

Message par françois fou »

hello john
quelles sont les ressources en carburant disponibles là où tu veux aller ? >>>> choix de motorisation
et il n'est pas superflu d'ajouter un filtre et un décanteur à eau au circuit d'admission
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#3

Message par skyfish »

pour le turbo, j'aurais tendance à considérer l'inverse, que c'est d'autant plus utile à haute altitude, pour rétablir un bon remplissage en air et donc en carburant du moteur, et garder un minimum de performances
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
johnlarge06
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : février 2024
Statut : Hors ligne

Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#4

Message par johnlarge06 »

Bonsoir, merci pour vos réponses, pour le carburant je continue de me renseigner mais il semblerait que ce soit l'essence le plus commun, et le plus difficile a trouver dans les occasions.
Pour ce qui est du turbocompresseur tu as raison, mais vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#5

Message par françois fou »

johnlarge06 a écrit : mar. févr. 20, 2024 12:30 am ........ vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
:hein: heuuuuuu :hein: comprends pô là - sexplique sioux plait
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#6

Message par lebjac »

johnlarge06 a écrit : mar. févr. 20, 2024 12:30 am Bonsoir, merci pour vos réponses, pour le carburant je continue de me renseigner mais il semblerait que ce soit l'essence le plus commun, et le plus difficile a trouver dans les occasions.
Pour ce qui est du turbocompresseur tu as raison, mais vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
Pourquoi forcerait-il plus? :no:

En altitude c'est vrai l'oxygène se rarifie mais en compensation la température baisse, 1° tous les 100m dans certaines conditions anticyclonique = la masse volumique augmente.
Le turbo du moteur diesel du Land Cruiser est à géométrie variable:

Les avantages et inconvénients du turbocompresseur à géométrie variable:
-plage d'efficacité du turbo étendue ;
-couple élevé dès les bas régimes ;
-pollution réduite (meilleur contrôle du mélange air-carburant) ;
-agrément de conduite (suppression du caractère brutal On-Off).


Pour 20K€ tu peux trouver un LC convenable, le Pajéro n'a absolument rien à voir avec la fiabilité du LC. ;)

A mon avis si tu habites en France, je pense qu'en terme de budget tu aurais plutôt avantage à louer sur place que d'amener un véhicule de France.
Plutôt seul que mal accompagné .
Rhum-coco69
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#7

Message par Rhum-coco69 »

Je serai pragmatique dans ton cas , essence et diesel se trouvent dans tous les pays. Il faudra ajuster tes étapes en fonction de ton autonomie, c'est tout.
Pour la partie puissance, il y a sur le forum un Renault traffic de 90ch qui a fait le tour du du monde si je puis dire donc pareil un v6 c'est pas indispensable.
Je te préconise de choisir un véhicule assez commun dans ton budget et surtout bien vérifié et préparer avant de partir. Le plus important c'est l'aventure, pas forcément le véhicule. 👍🏾
Pathfinder 2007 LE boîte manuelle
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#8

Message par KDJ12577 »

françois fou a écrit : mar. févr. 20, 2024 1:03 am
johnlarge06 a écrit : mar. févr. 20, 2024 12:30 am ........ vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
:hein: heuuuuuu :hein: comprends pô là - sexplique sioux plait
C’est peut-être qu’en altitude l’oxygène diminue :devil:
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13497
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#9

Message par mimouss »

françois fou a écrit : mar. févr. 20, 2024 1:03 am
johnlarge06 a écrit : mar. févr. 20, 2024 12:30 am ........ vu que l'air se fait plus rare, le turbo force plus que la normale.
:hein: heuuuuuu :hein: comprends pô là - sexplique sioux plait
Le turbo "force" plus n'est pas le bon terme car c'est le moteur qui est plus solicité du au manque de puissance.
M'enfin, le turbo fonctionne dans une plage normale,
Il ne force pas plus que ce qu'il peux d'origine.
Et il n'y a pas le moindre risque mécanique . ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: choix du 4x4 et de la motorisation (encore)

#10

Message par christian.styling »

Les moteurs simplement atmosphériques dépendent de la pression atmosphérique pour que l’air parvienne correctement aux cylindres...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre