[Frontera 2,2 DTI] Problème de démarrage

Modérateur : této

Répondre
Bebert
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,2 DTI] Problème de démarrage

#1

Message par Bebert »

Bonjour, j’ai un soucis sur mon frontera b 2,2 dti de 2000
Le premier démarrage de la journée se passe plutôt bien il démarre quasiment au car,
Mais une fois que je l’arrête et que je le laisse 2-3 h il redémarre mal, il faut insister 10-20 secondes pour qu’il démarre
Je dois aussi avoir un problème avec l’eletrovanne d’avance sur la pompe a injection car a froid en descente et en accélérant legerement il fume énormément

J’ai refait le driver de la pompe en ajoutant un transistor a l’extérieur et en refaisant l’isolation des fils des électrovannes quand je l’ai eu, il y a environ 30 000km

Ensuite j’ai contrôlé les injecteurs et changer les joints il y a 500 km, mes ca n’a absolument rien changé

J’ai refait en meme temps que les joints d’injecteur tout les circuit d’arriver et de retour de gasoil, ca n’a rien changé non plus

J’ai aussi installé une pompe de gavage avant le filtre et un clapet anti retour en sortie de filtre quand je l’ai eu

J’ai controlé le clapet anti retour sur le retour de la pompe a injection et il est bon

La je sèche un peu, si quelqu’un a déjà eu un cas similaire
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème de démarrage

#2

Message par Peter18360 »

Bonjour,

As-tu un lecteur ODB ? Peut-être faudrait il lui passer un coup de valise voir si tu n’aurais pas des codes qui remontent… ?

Je ne connais pas trop ce moteur, si ce n’est qu’il est pas mal garni en électronique (comparé aux générations précédentes de Frontera).
Un défaut de ce type (calculateur, capteur, sonde, anti démarrage, électrovanne….) est souvent vicieux car certains composants peuvent se comporter bizarrement à chaud en cas de pannes intermittentes :
- un défaut de soudure peut créer un faux contact à chaud à cause de la dilatation, et perturber le calculateur…
- une électrovanne en fin de vie peut se bloquer à chaud ou s’ouvrir avec peine (elles sont composées d’une sorte de piston et d’un électroaimant donc pièces en mouvement = usure), j’ai déjà eut le soucis sur un tracteur.

Regarde si tu n’aurais pas un soucis ailleurs, le circuit de GO n’est peut-être pas en cause. Voir côté admission d’air, EGR debimètre et volet papillon pour s’assurer que tout est clean de ce côté là…

Tu peux aussi contrôler les différentes connexions, et voir aussi si le démarreur ne serait pas en fin de vie et qui peinerait à chaud ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Bebert
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème de démarrage

#3

Message par Bebert »

Bonjour et merci de ta réponse

Oui j’ai un lecteur obd, mais je n’ai aucun défaut qui ressort
Après niveau électronique il n’y a pas grand chose juste le debimetre (qui est neuf ) , le capteur pmh ( qui est neuf),
Un capteur de suralimentation et le calculateur de la pompe a injection
Il faut que je regarde le bon fonctionnement de l’electrovanne d’avance sur la pompe car j’ai un gros doute sur celle ci

Pour le reste la vanne egr est supprimé, les papillons sont supprimés et l’admission est toute propre
Le démarreur est neuf et le faisceau de masse a été refait car d’origine c’est pas top

J’ai pas trop envie de faire beaucoup de frais dessus car la caisse est pas mal rouillé et il prend l’eau aussi, sinon j’aurais changer la pompe à injection, je préfèrerais le maintenir un peu le temps d’en trouver un avec la carrosserie propre et des soucis mécanique soit en 2,2 dti ou en v6, ç’est quand même un 4x4 avec de bonne capacité avec un bon rapport qualité prix
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème de démarrage

#4

Message par Peter18360 »

Oui en effet avec tout ce qui est neuf ou retiré ça enlève déjà pas mal de sources potentielles…

Reste à voir cette électrovanne effectivement.

J’ai eut le soucis aussi avec l’eau, c’est une calamité ! Dans mon cas c’était un coup le joint de pare-brise mal fait (suite remplacement par un carrossier) puis plus récemment au niveau de la lunette arrière, un joint PU entre tôles qui était craquelé et qui laissait passer l’eau, en infime quantité, mais suffisamment pour créer de la rouille au fil des années… heureusement je l’ai vu à tant, avec que ça perce !
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
LPT91
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : décembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème de démarrage

#5

Message par LPT91 »

Hello , j'ai un 2.2 aussi , bon j'ai eu les memes symptômes et pour finir par la pompe HS .. sur un arrêt franc pour plus démarrer

Ce que j'ai fait :

- remplacement de tous les joins injecteurs , et durites/T retours
- remplacement pompe injection échange standard ( une galère a trouvé / VP44 .... 0450704009 - chez TOURSMACATURBO que je recommande d'ailleurs ) 1000 roro .
- poire d'amorçage entre reservoir et filtre ( sous la caisse coté conducteur)
- nettoyage complet de l'admission
Il marche maintenant.

les causes possible : prise d'air et/ou vanne regulation pompe injection

pour les prise d'air : refaire les durites et T de retour ça coute pas cher et tu vois , si tes un peu mécano changer les joins injecteurs, y des tuto la dessus pas très compliqué et pas cher non plus .

Si c'est le système de regul de la pompe qui commence a merdouiller, cela finira par le claquage des transistors et panne , il y a plein de blabla la dessus , le mieux : changer la pompe en échange std.

Voila suivant mon expérience

Ca sont de bonnes machines et plutôt fiable quand meme après a chacun ces choix en fonction des besoins et compétences, le mien il bosse tout les jours dans l'écurie pour tirer la remorque de fumier et autres .. c'est un très bon outils qui me rend des services depuis plus de 10 ans

Bon courage
Répondre