L200 qui cale après quelques Kms

Modérateur : zounours63

Stache
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2024
Statut : Hors ligne

L200 qui cale après quelques Kms

#1

Message par Stache »

Bonjour
Je possède un l200 k74 de 2000, et depuis quelques temps celui ci ( généralement après 2 ou 3km) se met à brouter (ne prend plus les tours) puis caler. Il arrive que je le laisse tourner 20 minutes avec un ralentit stable mais lorsque je commence à rouler il va se mettre à brouter ne plus monter dans les tours puis caler et ne plus démarrer.
J’ai vidangé et changé tous les filtres, j ai condamné la vanne EGR mais rien y fait.
En changeant le filtre à gazole et en voulant réamorcer via la pompe située sur le porte filtre, je me suis aperçu que le gazole n'arrivait pas même en pompant longtemps.
J'ai donc démonté cette pompe et l'ai nettoyée au niveau de l'orifice composé d'une membrane en fer qui se démonte (il y avait des dépôts) et en la testant avec une durite au niveau de l'arrivée allant dans un bidon on dirait que le clapet anti-retour ne fait pas son travail car le gazole monte puis redescends le coup de pompe d'après.
Je me demande si ça peut être l'origine de la panne et si une fois le 4x4 lancé cette pompe ou le clapet antiretour intervient dans le processus d'alimentation du gazoile via la pompe à injection ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: L200 qui cale après quelques Kms

#2

Message par lebjac »

Pour faire une approche diagnostique:
Tu mets une nourrice de GO en charge à l'entrée filtre et tu vois ce qu'il se passe, si ça marche = PB amont filtre.
Si ça ne marche pas:
Tu mets la même nourrice en charge sur la sortie filtre, si ça marche = PB filtre ou porte filtre, si ça ne fonctionne toujours pas = PB après filtre. ;)
Mais d'après ce que tu nous dis lorsque tu pompes avec la pompette du filtre, je pense que le circuit est très certainement partiellement obstrué ou une prise d'air en amont du filtre.
Assures toi quand même que la membrane de la pompette est en bon état, parce que si elle est percée elle ne remplit plus correctement son rôle lorsqu'on pompe et elle permet une prise d'air en fonctionnement ce qui peut aller jusqu'au désamorçage du circuit. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Stache
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2024
Statut : Hors ligne

Re: L200 qui cale après quelques Kms

#3

Message par Stache »

Ok merci pour la réponse.
Pour la membrane vous voulez dire celle ci en PJ?
Si oui elle a l air en bonne état mais je me demande si il y en a pas une à l intérieur du bloc et inaccessible:
E09730BC-54F2-424C-AC1E-CA4B2605F735.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4251
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: L200 qui cale après quelques Kms

#4

Message par pachy54 »

Tiens ça me rappelle une panne, la même en couleur et pile à cheval sur la frontière italo-suisse !
les douaniers suisses alémaniques (les pires) m'ont regardé.... alors que les Italiens sont venus me donner un coup de main pour pousser le bestiau hors du passage.... et en plus 3 sardes..... dont un du village de mes beaux-parents !

quid de la rubrique mécanique plutôt que sur Mitsubishi ?
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Stache
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2024
Statut : Hors ligne

Re: L200 qui cale après quelques Kms

#5

Message par Stache »

Oui c’est mon premier post sur ce forum c est vrai que c est plus de la mécanique générale désolé !
Il y a un moyen transférer la discussion dans un autre sous forum ?
Pour faire suite, en attendant de tester la méthode de localisation de panne ci dessus, mon mécanicien me dit que la pompe sur le support filtre n’intervient pas une fois que le 4x4 démarré donc le pb ne serait pas là. Il me dit de nettoyer le filtre de la pompe à injection en essayant de l attraper avec un crochet mais je ne vois pas où est situé ce filtre : quelqu’un aurait une vue éclatée montrant où est situé ce filtre ?
Merci
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: L200 qui cale après quelques Kms

#6

Message par lebjac »

Je ne sait pas pour le moteur du L200 mais pour d'autres le fait que la membrane soit percée, soit ça empêche de démarrer, soit ça limite la puissance et amène l'arrêt du moteur au ralenti, ça m'est arrivé sur une 605, c'est vrai ce n'est pas d'aujourd'hui. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Stache
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : février 2024
Statut : Hors ligne

Re: L200 qui cale après quelques Kms

#7

Message par Stache »

En suivant les conseil ci dessus et en mettant une nourrice en direct sur la PI je me suis rendu compte qu’au bout d un moment le retour gasoil du réservoir générait un sur plus d air qui avait pour conséquence de faire sortir le gasoil au niveau de l arrivée qui se branche sur le porte filtre. De plus quand j ai défait le bouchon du réservoir une dépression s est faite.
Verdict: c est le bouchon du réservoir qui empêche sa mise à l air. Du coup au bout d un moment l’aspiration du gasoil devient impossible et le moteur cale. J ai changé le porte filtre avec la pompe d amorçage mais il y a de fortes chances que ce soit ça qui l ait endommagé.
Merci en tout cas pour les conseils.
Photo en PJ du setup.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4251
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: L200 qui cale après quelques Kms

#8

Message par pachy54 »

l'évent dans le bouchon serait donc bouché ?
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

Re: L200 qui cale après quelques Kms

#9

Message par exNISSAN »

Salut ,
Précision :
Une légère mise en dépression du réservoir est tout à fait normale, d’où le pschitt a l’ouverture du bouchon.C’est dû à une norme liée
aux rejets et à la pollution.
Ia mise à l’air ne se fait plus libre mais via un clapet qui contrôle cette dépression minimale réglementaire , le plus souvent c’est déporté au bout d’une durite sous l’aile sous le cache de la goulotte de remplissage , voir dans certains cas dans le châssis ( patrol gr)

Roule sans ton bouchon de réservoir avec juste un chiffon et tu seras vite fixé .
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: L200 qui cale après quelques Kms

#10

Message par lebjac »

Utiliser un pulvé à accumulation à l'envers je n'y aurait pas pensé. ;)

Comme présenté sur la photo je me pose la question de la mise à l'air libre de la nourrisse,? :(

Il y a quelques années déjà je me suis fabriqué ça, matériel de récup, elle me sert pour les voitures mais pas que! ;)
P1020056.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre