Page 1 sur 6

Nouvelle méthode de revendication

Posté : ven. févr. 02, 2024 7:02 pm
par funquad
Notre pays sort d'un de ces conflits récurrents (celui des agriculteurs), mais il y en a eu beaucoup d'autres dernièrement, dont certains ont été violents. Je ne sais pas comment on aurait pu les éviter, mais je trouve que le droit de grève et de revendiquer a beaucoup évolué, et pas forcément en bien.

Avant qu'on me taxe de vieux con jamais content, je précise que le but de ce sujet n'est pas de jeter l’opprobre sur telle ou telle façon d'agir, mais de voir ce que vous en pensez et pourquoi pas de trouver une nouvelle façon de revendiquer et/ou de se faire entendre. Personnellement, c'est très rare que je sois concerné, déjà parce que je suis retraité et donc que j'ai nettement moins d'impératifs de déplacement, et ensuite parce que je vis dans un tout petit hameau perdu dans le Morvan, à ce jour, personne n'est venu faire un quelconque blocage à proximité de chez moi. Je poste ici parce que la mobilité, c'est quand même en rapport avec le but de ce forum, et aussi pour avoir plus de chances de toucher quelqu'un qui aurait une idée géniale pour qu'on sorte des blocages routiers qui sont devenus la norme, en matière de conflits sociaux.

Cela n'a pas toujours été le cas, il y a 40 ans, on manifestait devant la (ou les) portes de son entreprise, voir devant le siège de son groupe, on bloquait éventuellement l'accès au(x) sites, mais ça s'arrêtait là. Pour les conflits dits "de branche", on organisait des défilés, comme le traditionnel "Bastille/Nation" ou on se réunissait devant les ministères comme les anciens de forum 4x4 l'ont fait à une époque devant le ministère de l'environnement. Souvenirs ...

Je ne me rappelle plus qui a eu l'idée en premier de bloquer la circulation ou de la perturber gravement, mais le fait est que, progressivement, l'entrave à la libre circulation est devenue le principal moyen de se faire entendre du gouvernement. Je le déplore, à chaque conflit, je me dis qu'il n'y a pas un gugusse qui pourrait innover et faire une action qui soit efficace et médiatique, sans emmerder le restant de la population, parce que cela me semble très injuste ; On emmerde les gens qui n'y sont pour rien, qui ne peuvent rien pour le but recherché, et même parfois qui font vivre ceux qui les bloquent ! Et cela nuit grandement à l'image de notre pays, qui est pourtant un pays formidable.

Alors, je me dis qu'il faudrait trouver un autre moyen d'action, parce que les blocages, les opérations escargot, cela risque de devenir récurrent, rien que cette semaine, il y a eu les agriculteurs, les taxis, et, au niveau local, quelques actions ciblées de professions moins structurées. Si cela continue comme ça, dans quelques années, notre pays risque de devenir invivable, enfin pour les citadins et les abords des grandes villes.

J'ai réfléchi à la question, mais je ne trouve pas, alors, si quelqu'un pouvait trouver une idée géniale pour se faire entendre sans prendre en otage le petit peuple, ce serait une belle avancée, me semble-il. Allez, pensez-y et soumettez nous vos pistes, on pourra en parler et les évaluer ...

Désolé, c'est très long, mais sur un sujet délicat comme celui, pas facile de faire court.

Re: Nouvelle méthode de revendication

Posté : ven. févr. 02, 2024 7:32 pm
par christian.styling
Dans le garage j'ai un écran, un projecteur et des films de mon papa. Dont un film de révolte en tracteurs (!) des paysans dans les années cinquante.

Re: Nouvelle méthode de revendication

Posté : ven. févr. 02, 2024 7:41 pm
par christian.styling
Image

Re: Nouvelle méthode de revendication

Posté : ven. févr. 02, 2024 8:42 pm
par Oldcruiser
Dans une société bien organisée, les citoyens dialoguent avec le pouvoir à travers des élus. Les socio- professionnels à travers les syndicats. Et l'indispensable information à travers la presse.

Ces différentes courroies de transmission se sont progressivement décrédibilisées et ont perdu leurs adhérents et/ou leurs abonnés.

Elus, syndicats, journalistes en sont réduits à vivre des indemnités ou des subventions de l'Etat. Ils obéissent donc servilement à leur Maître.

C'est malheureusement la colère et le désepoir qui s'expriment en dernier recours...

Re: Nouvelle méthode de revendication

Posté : sam. févr. 03, 2024 9:54 am
par christian.styling
Ça étonne nos voisins. En Allemagne, qu'on donne toujours en exemple, les syndicats négocient et obtiennent une partie de ce qu'ils veulent sans descendre aussi souvent dans la rue. En France on est gouverné par des mal comprenants.

Re: Nouvelle méthode de revendication

Posté : sam. févr. 03, 2024 10:30 am
par terranobis
En france, nous ne sommes pas disciplinés non plus ;)

Re: Nouvelle méthode de revendication

Posté : sam. févr. 03, 2024 12:36 pm
par funquad
Oldcruiser a écrit : ven. févr. 02, 2024 8:42 pm Dans une société bien organisée, les citoyens dialoguent avec le pouvoir à travers des élus. Les socio- professionnels à travers les syndicats. Et l'indispensable information à travers la presse.

Ces différentes courroies de transmission se sont progressivement décrédibilisées et ont perdu leurs adhérents et/ou leurs abonnés.

Elus, syndicats, journalistes en sont réduits à vivre des indemnités ou des subventions de l'Etat. Ils obéissent donc servilement à leur Maître.

C'est malheureusement la colère et le désepoir qui s'expriment en dernier recours...

C'est une bonne analyse, mais je pense que, en France, les syndicats ont une grosse part de responsabilité dans leur perte d'influence, en se rapprochant de partis politiques. Dans une entreprise, il y a forcément des gens de toutes les sensibilités politiques, alors quand un syndicat décide des actions à mener en fonction du rejet de telle ou telle décision d'un gouvernement élu, il y a forcément un gros pourcentage de salariés qui ne sont pas d'accord ...

Un syndicat, il ne devrait s'occuper que des conditions de travail et de la rémunération de l'entreprise, pas du reste ...

Re: Nouvelle méthode de revendication

Posté : sam. févr. 03, 2024 1:40 pm
par Oldcruiser
En Allemagne les syndicats siègent au conseil d'administration des entreprises. Ils sont associés à la prise de décisions et pour celà employent des spécialistes de la gestion et de la finance.

La plupart des revendications sont discutées en amont et sur la base de données objectives. Il faut donc un gros désaccord pour justifier une grève.

Re: Nouvelle méthode de revendication

Posté : sam. févr. 03, 2024 4:11 pm
par pachy54
les syndicats n'ont plus l'aura d'antan...... regarde le % de syndiqués en France ! dérisoire.....

si tu compares avec les teutons, ils sont très forts !

depuis la fin de la guerre, par exemple, les métallos - sidérurgie, métallurgie, industries automobile et électrique, etc. sont syndiqués avec IG Metall avec un tel taux, à faire pâlir tous les prétendants à la fonction suprême !

La base exprime ses souhaits et le staff va au charbon avec les velléités des adhérents..... sacrée différence avec nous !


Je préfère m'arrêter là car inévitablement cela va dévier sur la politique....

Une remarque générale

le français est un éternel râleur, quand à se serrer les coudes oui sauf que la formule '"TPMG" * prédomine....

Tiens un exemple que vous avez peut-être remarqué - fait porté à ma connaissance par une fille de paysans - que ceux qui ont remballé leurs gaules avaient les plus gros tracteurs, et en général adossés à la Fnsea dont le président n'est autre que le PDG de la société vendant le plus de produits phytosanitaires en France, en Nlle-Zélande, Australie, etc.

Par contre, ceux du 46-47 et autres n'ont pas eu satisfaction sur leurs revendications, à savoir gagner plus !



J'avoue que pour moi, cela est incompréhensible ! et je pense qu'ils remettront le couvert d'ici peu, surtout avec les JO à la clef !

Tiens je continue, après 43 dans la finance, je n'ai jamais vu perdurer une entreprise faisant des pertes pendant 10 ou 15 ans de suite sans déposer le bilan et partir à la faillite !!!!! les paysans si !

celui qui a été interviewé avec ses chèvres ne gagnant que 350 € par mois oublie de dire que tous les frais - de la pile de sa montre, son GO, ses assurances, edf, GDF etc.etc. sont supportés en amont par l'exploitation et que son reste à vivre me paraît être le boni mensuel !

j'aimerai être démenti.....



* TPMG tout pour ma gueule !

En France aussi, les syndicats sont au CA des sociétés depuis les accords de GRENELLE sauf erreur de ma part......

Re: Nouvelle méthode de revendication

Posté : sam. févr. 03, 2024 4:41 pm
par didi
parler de ça sans toucher à la politique ça va être un peu délicat...

le sénat s'est voté 700 balles de supplément mensuel.

les députés eux c'est 300 balles mensuels et tout ça dès janvier 2024.

En plein mouvement d'agriculteurs.

Une preuve qu'ils sont hors vie...

Eh bien c'est eux qu'il faut coincer pour faire évoluer les choses. Ainsi, ils pourraient avoir une idée de ce que pense le petit peuple.

Mais je suis pas sûr que les empêcher de bosser les prive, doit y avoir moyen de trouver mieux. ;)