Test Visco-coupleur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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Arnaud
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Test Visco-coupleur

#1

Message par Arnaud »

Bonjour,

Je voudrais tester mon visco-coupleur de ventilateur de radiateur.
Alors, j'ai trouvé la combine de l'élastique, mais elle ne me parait pas suffisante.
Je pensais démonter le visco, démonter les pâles, mettre le visco dans une casserole d'eau, monter le tout à environ 100°C, prendre le visco à la main (avec de bons gants) et essayer de sentir la résistance.
Qu'en pensez-vous ? 100°C, c'est peut être un peu beaucoup !
Des idées ?

Arnaud
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kikirx
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re: Test Visco-coupleur

#2

Message par kikirx »

fait l'essais avec un seche cheveux
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Arnaud
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re: Test Visco-coupleur

#3

Message par Arnaud »

Merci, mais je ne pense pas que cela suffira : j'ai trouvé cela concernant une Mercedes :

Seuil de température du Visco-coupleur:
ON = 102°C Max
OFF = 98°C

Donc, ...... quels sont les seuils de T° des visco Toyota ????

Arnaud
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pascal68
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re: Test Visco-coupleur

#4

Message par pascal68 »

perce un trou a travers tout ca et mets y une vis... :D :D :D

pascal, weekend pas loin... :cool:
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Arnaud
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re: Test Visco-coupleur

#5

Message par Arnaud »

pascal68 a écrit :perce un trou a travers tout ca et mets y une vis... :D :D :D
Cré Vindiou, y'aura t'y donc kkun pour répondre kkchose de censé dans cette section méca ???? :lol: :lol:
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pascal68
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re: Test Visco-coupleur

#6

Message par pascal68 »

ben c'est censé.... y'en a plein qui font ca.... :D

non, sincerement, c'est juste une solution de depannage, certainement pas pour du long terme.
le visco agit aussi lors d'un passage de guet quand les pales tappent dans l'eau par exemple, le bloquer ne serait pas bon.

pascal, qui ne connait pas la valeur pour les viscos toy
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Pat
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re: Test Visco-coupleur

#7

Message par Pat »

Ben, sur le manuel du KZT il n'en parle pas de ce test, ca n'est que pour le calorstat.

Sa mort serait du à fuite du liquide siliconné interne ou un mécanisme cassé, donc j'en déduit que :

1- Le ventilo tourne même pas beaucoup => le mécanisme est bon,
2- Le fluide est encore dedans, pas de fuite, => le coupleur est bon.

J'ai eu le cas sur une 528i, un visco HS ca tournait plus du tout et la temperature montait dans le rouge après un simple trajet routier.
Ca se voit si moteur chaud, il tourne ou pas, c'est l'avantage :D

Et le faire bouillir à l'horizontale, j'aurais peur de le finir pour de bon ce coup ci :o :
toyota runner46
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re: Test Visco-coupleur

#8

Message par toyota runner46 »

bjr
concernant le coupling, on peut le bloquer, solution utlisee pour les raids,
Suivant l age du vehicule ou du km, le changer est une securite
Conseils qui m a ete donne par un preparateur Toy vehicule Dakar etc
Concernant surtout le Runner, vehicule sensible au niveau du systeme de refroidissement d'ou culasse etc
bonne jpournee @+ JP
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Gabrielle
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re: Test Visco-coupleur

#9

Message par Gabrielle »

Salut,

Moteur coupe, tu bloques le ventilo, a la main. Un assistant fidele demarre alors ton Toy. Tu tiens toujours le ventilo. Le visco va chauffer, s'il fonctionne, il va se solidariser, assez rapidement. Le tenir du bout d'un doigt, et ne bien sur ps y mettre la main moteur tournant. Prudence.
Disco 200 Tdi.
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jidgi
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re: Test Visco-coupleur

#10

Message par jidgi »

Gabrielle a écrit :Salut,

Moteur coupe, tu bloques le ventilo, a la main. Un assistant fidele demarre alors ton Toy. Tu tiens toujours le ventilo. Le visco va chauffer, s'il fonctionne, il va se solidariser, assez rapidement. Le tenir du bout d'un doigt, et ne bien sur ps y mettre la main moteur tournant. Prudence.
Gabrielle, ton procédé, c'est un truc à finir aux urgences :bang: :bang:
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