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tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : lun. janv. 15, 2024 3:34 pm
par stefc
bonjour
j'ai modifié mon compresseur de clim pour alimenter mon réseau d'air comprimé embarqué.
ça fonctionne impeccable, mais j'ai un souci.
je recherche un tuyau résistant à la chaleur et à la pression pour la sortie du compresseur .
si je l'utilise un peu trop longtemps (ex : 4 roues en 235/85/16 à regonfler de 1kg à 2.5 kgs à la suite hier), le tuyau chauffe et finit par éclater.
à votre avis, quel type de tuyau (diamètre 12 intérieur) pourrais-je utiliser ?

Re: tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : mar. janv. 16, 2024 9:19 am
par stefc
je me réponds à moi même.
pensez vous que le tuyau type Tricoclair armé peut supporter un peu de chaleur ?
Re: tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : mar. janv. 16, 2024 11:17 am
par pat 25
Ca tiendra pas, prends du tuyau pour huile sous pression ou un bout de cuivre rigide, tu fais une liaison mécanique sur 1m ensuite tu repart avec ce que tu veux l'air sera beaucoup moins chaud.
Re: tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : mar. janv. 16, 2024 11:39 am
par stefc
en fait, j'ai gardé la sortie d'origine du compresseur (10 cms en alu, 50 cms en caoutchouc résistant et 10 cms en alu à nouveau) et je me reprends dessus.
le problème, c'est que je dois impérativement me reprendre en tuyau souple diam intérieur 12, car la sortie est en alu et je ne peux rien souder.
l'idéal serait en effet un serpentin en cuivre, mais pas possible pour moi.
qu'appelles-tu "tuyau pour huile sous pression" ?
tu as un exemple ?
merci
Re: tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : mar. janv. 16, 2024 11:40 am
par jcnappee
C'est quoi ton "réseau d'air embarqué" ? tu as une réserve d'air ?
Re: tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : mar. janv. 16, 2024 11:51 am
par stefc
oui
compresseur de clim + cuve d'air dans le coffre
Re: tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : mar. janv. 16, 2024 11:57 am
par jcnappee
par conséquent si tu parle du tuyau qui va du compresseur à la réserve d'air, il te faut prendre un tuyau prévu pour ça, avec une partie rigide au milieu comme le suggère pat.
ça vaut 50 balles le ML (aïe) mais ça n'explosera pas.
Si par contre tu veux gonfler directement tes pneus depuis le compresseur ben... d'une part la réponse est simple : raccord HP type atelier et tuyau HP type atelier, d'autre part ben : c'est pas une bonne idée.

Re: tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : mar. janv. 16, 2024 12:12 pm
par exNISSAN
Pour ta durite , tu regardes sur les sites genre "driftshop" pour de la durite d'huile tressée a vendre au mètre en différents diamètres.
Tu va en trouver avec tresse synthétique noyée dans l'elastomère ,plusieurs couches + une tresse extérieure inox .Ca peut tenir jusqu'à 60 bars et aux températures habituelles
de l'huile moteur soit 100 à 120 °.
Sinon , là n'est pas le sujet mais perso je flipperait un peu avec la cuve dans la voiture , je la verrait mieux sous le plancher le long du châssis ..
Re: tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : mar. janv. 16, 2024 1:16 pm
par vauban.59
stefc a écrit : mar. janv. 16, 2024 9:19 am
je me réponds à moi même.
pensez vous que le tuyau type Tricoclair armé peut supporter un peu de chaleur ?
Bonjour, un peu mais pas trop( à la sortie du compresseur), sur le tuyau tricoclair il doit avoir l’info sur la T° et la pression maxi.
Re: tuyau resistant à la chaleur et à la pression
Posté : mar. janv. 16, 2024 1:56 pm
par stefc
jcnappee a écrit : mar. janv. 16, 2024 11:57 am
par conséquent si tu parle du tuyau qui va du compresseur à la réserve d'air, il te faut prendre un tuyau prévu pour ça, avec une partie rigide au milieu comme le suggère pat.
ça vaut 50 balles le ML (aïe) mais ça n'explosera pas.
Si par contre tu veux gonfler directement tes pneus depuis le compresseur ben... d'une part la réponse est simple : raccord HP type atelier et tuyau HP type atelier, d'autre part ben : c'est pas une bonne idée.
je gonfle mes pneus à travers une cuve tampon.
mon souci, c'est comment raccorder la partie rigide en alu avec la partie souple en 12 mm.