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Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 1:18 pm
par perju930
xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 12:02 pm Les F1 sont en propulsion, et vous avez vu à quelle vitesse elles roulent sur route mouillée. Si tu tiens pas la route en 2 roues motrices sur route mouillée, c'est un problème de peneu. Te mettre en 4 roues pour compenser ce problème, c'est ce qu'on appelle un pansement sur une jambe de bois.
Je suppose que cela n'a rien à voir avec ma remarque, concernant le fait de rouler en 4 roues motrices, avec le diff central bloqué. :D

Effectivement il y a une "petite " différence de fréquence de rotation entre le deux trains , en ligne droite suite à une légère différence de diamètre des pneus et celle ci accentuée en virage...mais de là à tout casser , y'a quand même de la marge, surtout à faible vitesse sur routes glissantes.

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 1:27 pm
par didi
objectivement, c'est pas totalement faux.

Tout est question de limite, (et il peut y avoir des dérives) mais quand t'as aucune notion de mécanique (et dieu sait s'il y en a!) le mieux c'est de s'en tenir aux directives du constructeur. ;)

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 2:00 pm
par Spamito
Si je roule avec le Samurai en 4rm sur du béton (même mouillé), je sent vraiment la mécanique qui force! C'est peut être different sur les véhicule récent! mais à déconseiller à mon avis!

L'exemple des mecs de montagnes qui roulent en 4rm n'est pas vraiment gage de qualité quand on voir comment ils traitent leur pick-up :D

PS: achète un Def :D

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 2:20 pm
par funquad
AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 12:02 am Bonjour,
.................
Ce qui est assez contraignant en dehors des villes mais à la montagne, où le soir on ne sait jamais si la route est verglacée dans un virage. Ceux à qui j'ai parlé avec un ranger ne s'embêtent pas, ils mettent la position 4H et la laisse.
.................
Adapter l'allure aux conditions de routes est important. par contre de nuit, en montagne l'hivers, la route quand il a plu ou s'il y a de l'humidité est parfois verglacé dans le virage auquel on ne s'attend pas

Amha, et selon mon expérience personnelle, adapter l'allure aux conditions de la route, c'est la seule méthode pour rouler en sécurité, donc ralentir nettement avec chaque virage "douteux", parce que les 4 RM ou la transmission intégrale, cela ne vous sauvera pas sur une plaque de verglas abordée trop vite, surtout en courbe ...

Un 4x4, ça ne passe pas mieux sur le verglas (ou si peu) qu'une deux roues motrices, surtout que c'est généralement plus lourd et avec un centre de gravité plus élevé, il va partir à la faute plus facilement. Il existe une infinité d'exemples d'accidents de 4x4 sur le verglas pour le démontrer, j'ai même un pote qui a détruit une Audi quattro en se croyant à l'abri des glissades dues au verglas ...

L'avantage du 4x4, c'est la motricité en terrain meuble (boue, sable, neige, etc) mais sur la glace, il n'y a pas de miracle, il faut surtout avoir des pneus adaptés et une conduite souple sans à-coups, donc pour moi, se mettre en 4H sur un 4x4 enclenchable, l'hiver, c'est juste valable sur la neige, pas sur une surface verglacée.

Amha, sur le verglas, il vaut mieux compter sur son pilotage ou sa conduite soft plutôt que sur la technologie ;)

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 2:33 pm
par Bro7
perju930 a écrit : mer. janv. 10, 2024 1:18 pm
xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 12:02 pm Les F1 sont en propulsion, et vous avez vu à quelle vitesse elles roulent sur route mouillée. Si tu tiens pas la route en 2 roues motrices sur route mouillée, c'est un problème de peneu. Te mettre en 4 roues pour compenser ce problème, c'est ce qu'on appelle un pansement sur une jambe de bois.
Je suppose que cela n'a rien à voir avec ma remarque, concernant le fait de rouler en 4 roues motrices, avec le diff central bloqué. :D

Effectivement il y a une "petite " différence de fréquence de rotation entre le deux trains , en ligne droite suite à une légère différence de diamètre des pneus et celle ci accentuée en virage...mais de là à tout casser , y'a quand même de la marge, surtout à faible vitesse sur routes glissantes.
Du coup, je ne sais pas si tu as déjà testé...
Parce que pour l'avoir fait, tu ne vas rien sentir si tu tournes le volant de 10°.
Mais si tu tournes +, tu vas sentir le véhicule forcé, tu vas devoir mettre du gaz pour compenser et tu sens très bien que cette résistance n'est pas du tout normal. :o:
Et je ne vois pas en quoi ça fait mieux tenir la route vu que ça a plutôt tendance à te tirer tout droit...

M'enfin, chacun est libre d'utiliser son véhicule comme il le veut mais il est certain que, pour ma part, ce n'est pas le système 4RM qui va nous sauver sur le verglas :roll:
Chacun peut également faire le test sur le revêtement qu'il veut: si ça force de trop quand on tourne, c'est que ce n'est pas bon pour la transmission.

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 6:21 pm
par xavier13
perju930 a écrit : mer. janv. 10, 2024 1:18 pm
xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 12:02 pm Les F1 sont en propulsion, et vous avez vu à quelle vitesse elles roulent sur route mouillée. Si tu tiens pas la route en 2 roues motrices sur route mouillée, c'est un problème de peneu. Te mettre en 4 roues pour compenser ce problème, c'est ce qu'on appelle un pansement sur une jambe de bois.
Je suppose que cela n'a rien à voir avec ma remarque, concernant le fait de rouler en 4 roues motrices, avec le diff central bloqué. :D

Effectivement il y a une "petite " différence de fréquence de rotation entre le deux trains , en ligne droite suite à une légère différence de diamètre des pneus et celle ci accentuée en virage...mais de là à tout casser , y'a quand même de la marge, surtout à faible vitesse sur routes glissantes.
Non, mais je voulais pas faire un autre post :D
Tout casser ? Pas de suite non, mais c'est comme tout, à force de forcer dessus, au bout d'un moment çà casse.

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 7:48 pm
par christian.styling
xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 11:52 am
Cà sert à rien de débrayer :D
Je sais
Mais on peut le faire : je tiens à conserver le réflexe de débrayer lorsque je sollicite la boîte de vitesses...

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 7:49 pm
par M201
pour avoir eu des 4x4 eu enclenchable ou permanent et d'avoir fait quelque conneries :D

sous l'effet de la surprise en passant du dur a une perte d'adhérence que tu soit en 4x2 ou 4x4 sa change rien pire tu a plus de chance de t'en sortir en 4x2 en aillant les bon reflex qu'en 4x4

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 7:52 pm
par christian.styling
funquad a écrit : mer. janv. 10, 2024 2:20 pm
[•••]
Un 4x4, ça ne passe pas mieux sur le verglas (ou si peu) qu'une deux roues motrices, surtout que c'est généralement plus lourd et avec un centre de gravité plus élevé, il va partir à la faute plus facilement. [•••]
Tout est dit.
Un pied de fée sur les pédales et des doigts de fée sur le volant. Et... On peut serrer les fesses.

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Posté : mer. janv. 10, 2024 8:03 pm
par znoliv
Moi j'ai un système à quatre roues motrices qui, apparemment, décide de lui-même du pourcentage à distribuer entre l'avant et l'arrière en cas de besoin.... :D
Par contre, comme j'ai jamais de neige ici, je n' peux pas vous dire si c'est efficace :lol: