Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1610
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#31

Message par perju930 »

xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 12:02 pm Les F1 sont en propulsion, et vous avez vu à quelle vitesse elles roulent sur route mouillée. Si tu tiens pas la route en 2 roues motrices sur route mouillée, c'est un problème de peneu. Te mettre en 4 roues pour compenser ce problème, c'est ce qu'on appelle un pansement sur une jambe de bois.
Je suppose que cela n'a rien à voir avec ma remarque, concernant le fait de rouler en 4 roues motrices, avec le diff central bloqué. :D

Effectivement il y a une "petite " différence de fréquence de rotation entre le deux trains , en ligne droite suite à une légère différence de diamètre des pneus et celle ci accentuée en virage...mais de là à tout casser , y'a quand même de la marge, surtout à faible vitesse sur routes glissantes.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21944
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#32

Message par didi »

objectivement, c'est pas totalement faux.

Tout est question de limite, (et il peut y avoir des dérives) mais quand t'as aucune notion de mécanique (et dieu sait s'il y en a!) le mieux c'est de s'en tenir aux directives du constructeur. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#33

Message par Spamito »

Si je roule avec le Samurai en 4rm sur du béton (même mouillé), je sent vraiment la mécanique qui force! C'est peut être different sur les véhicule récent! mais à déconseiller à mon avis!

L'exemple des mecs de montagnes qui roulent en 4rm n'est pas vraiment gage de qualité quand on voir comment ils traitent leur pick-up :D

PS: achète un Def :D
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#34

Message par funquad »

AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 12:02 am Bonjour,
.................
Ce qui est assez contraignant en dehors des villes mais à la montagne, où le soir on ne sait jamais si la route est verglacée dans un virage. Ceux à qui j'ai parlé avec un ranger ne s'embêtent pas, ils mettent la position 4H et la laisse.
.................
Adapter l'allure aux conditions de routes est important. par contre de nuit, en montagne l'hivers, la route quand il a plu ou s'il y a de l'humidité est parfois verglacé dans le virage auquel on ne s'attend pas

Amha, et selon mon expérience personnelle, adapter l'allure aux conditions de la route, c'est la seule méthode pour rouler en sécurité, donc ralentir nettement avec chaque virage "douteux", parce que les 4 RM ou la transmission intégrale, cela ne vous sauvera pas sur une plaque de verglas abordée trop vite, surtout en courbe ...

Un 4x4, ça ne passe pas mieux sur le verglas (ou si peu) qu'une deux roues motrices, surtout que c'est généralement plus lourd et avec un centre de gravité plus élevé, il va partir à la faute plus facilement. Il existe une infinité d'exemples d'accidents de 4x4 sur le verglas pour le démontrer, j'ai même un pote qui a détruit une Audi quattro en se croyant à l'abri des glissades dues au verglas ...

L'avantage du 4x4, c'est la motricité en terrain meuble (boue, sable, neige, etc) mais sur la glace, il n'y a pas de miracle, il faut surtout avoir des pneus adaptés et une conduite souple sans à-coups, donc pour moi, se mettre en 4H sur un 4x4 enclenchable, l'hiver, c'est juste valable sur la neige, pas sur une surface verglacée.

Amha, sur le verglas, il vaut mieux compter sur son pilotage ou sa conduite soft plutôt que sur la technologie ;)
Modifié en dernier par funquad le mer. janv. 10, 2024 2:46 pm, modifié 1 fois.
André
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#35

Message par Bro7 »

perju930 a écrit : mer. janv. 10, 2024 1:18 pm
xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 12:02 pm Les F1 sont en propulsion, et vous avez vu à quelle vitesse elles roulent sur route mouillée. Si tu tiens pas la route en 2 roues motrices sur route mouillée, c'est un problème de peneu. Te mettre en 4 roues pour compenser ce problème, c'est ce qu'on appelle un pansement sur une jambe de bois.
Je suppose que cela n'a rien à voir avec ma remarque, concernant le fait de rouler en 4 roues motrices, avec le diff central bloqué. :D

Effectivement il y a une "petite " différence de fréquence de rotation entre le deux trains , en ligne droite suite à une légère différence de diamètre des pneus et celle ci accentuée en virage...mais de là à tout casser , y'a quand même de la marge, surtout à faible vitesse sur routes glissantes.
Du coup, je ne sais pas si tu as déjà testé...
Parce que pour l'avoir fait, tu ne vas rien sentir si tu tournes le volant de 10°.
Mais si tu tournes +, tu vas sentir le véhicule forcé, tu vas devoir mettre du gaz pour compenser et tu sens très bien que cette résistance n'est pas du tout normal. :o:
Et je ne vois pas en quoi ça fait mieux tenir la route vu que ça a plutôt tendance à te tirer tout droit...

M'enfin, chacun est libre d'utiliser son véhicule comme il le veut mais il est certain que, pour ma part, ce n'est pas le système 4RM qui va nous sauver sur le verglas :roll:
Chacun peut également faire le test sur le revêtement qu'il veut: si ça force de trop quand on tourne, c'est que ce n'est pas bon pour la transmission.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#36

Message par xavier13 »

perju930 a écrit : mer. janv. 10, 2024 1:18 pm
xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 12:02 pm Les F1 sont en propulsion, et vous avez vu à quelle vitesse elles roulent sur route mouillée. Si tu tiens pas la route en 2 roues motrices sur route mouillée, c'est un problème de peneu. Te mettre en 4 roues pour compenser ce problème, c'est ce qu'on appelle un pansement sur une jambe de bois.
Je suppose que cela n'a rien à voir avec ma remarque, concernant le fait de rouler en 4 roues motrices, avec le diff central bloqué. :D

Effectivement il y a une "petite " différence de fréquence de rotation entre le deux trains , en ligne droite suite à une légère différence de diamètre des pneus et celle ci accentuée en virage...mais de là à tout casser , y'a quand même de la marge, surtout à faible vitesse sur routes glissantes.
Non, mais je voulais pas faire un autre post :D
Tout casser ? Pas de suite non, mais c'est comme tout, à force de forcer dessus, au bout d'un moment çà casse.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#37

Message par christian.styling »

xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 11:52 am
Cà sert à rien de débrayer :D
Je sais
Mais on peut le faire : je tiens à conserver le réflexe de débrayer lorsque je sollicite la boîte de vitesses...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#38

Message par M201 »

pour avoir eu des 4x4 eu enclenchable ou permanent et d'avoir fait quelque conneries :D

sous l'effet de la surprise en passant du dur a une perte d'adhérence que tu soit en 4x2 ou 4x4 sa change rien pire tu a plus de chance de t'en sortir en 4x2 en aillant les bon reflex qu'en 4x4
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#39

Message par christian.styling »

funquad a écrit : mer. janv. 10, 2024 2:20 pm
[•••]
Un 4x4, ça ne passe pas mieux sur le verglas (ou si peu) qu'une deux roues motrices, surtout que c'est généralement plus lourd et avec un centre de gravité plus élevé, il va partir à la faute plus facilement. [•••]
Tout est dit.
Un pied de fée sur les pédales et des doigts de fée sur le volant. Et... On peut serrer les fesses.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5861
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : En ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#40

Message par znoliv »

Moi j'ai un système à quatre roues motrices qui, apparemment, décide de lui-même du pourcentage à distribuer entre l'avant et l'arrière en cas de besoin.... :D
Par contre, comme j'ai jamais de neige ici, je n' peux pas vous dire si c'est efficace :lol:
znoliv.
ca y est .......
Répondre