Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#11

Message par AlexAlex »

Je ne parlais pas de routes sinueuses vers Deauville, Sanary, La Rochelle ou banlieue parisienne où la même s'il pleut, s'il y a du verglas (rare vers Sanary l'hivers), c'est moins embêtant.

Je parle de la route de montagne, tel par exemple celle entre Savines le Lac et Barcelonnette (dans les hautes alpes) l'hivers, par -4 ou -8, où le soir la route est humide, mouillé, parfois verglacé (on ne sait jamais trop où elle est verglacé). Il n'y a personne sauf les ravins et personne pour venir si vous glissez dans le ravin. D'ailleurs en bas du ravin, quand la voiture y est, il n'est pas forcé que quelqu'un qui passe la voit, car cela peut faire bien 60m de haut certains "ravin", si on peut dire ravin. Là, il vaut mieux tout de même être en 4H.
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#12

Message par AlexAlex »

Dans la région de Savines Le Lac (Hautes Alpes), le lac crée un micro climat rendant le soir la route verglacé mais on ne sait pas où
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7716
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#13

Message par xavier13 »

Et le comique, au départ de ton post tu venais te renseigner, et t'as pas eu de chance personne n'a donné la réponse que tu espérais. Alors maintenant, çà sert à rien de venir nous bassiner avec ton avis contraire.
Fait comme tu veux.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#14

Message par AlexAlex »

Ben non, François a répondu qu'il roulait en jimmy en 4H. J'aime mieux être en 2H. Juste que je parlais à des personnes hors des forums, ils ne se posent pas la question et mettent leur 4H, c'est tout. Des personnes justement habitant les montagnes.
Modifié en dernier par AlexAlex le mer. janv. 10, 2024 12:21 am, modifié 1 fois.
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#15

Message par AlexAlex »

françois fou a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:52 am je roule en 4 avec le jimny sur autoroute bien trempée où les courbes sont longues
astuce, en lacet serré et en 4, ne pas hésiter à mettre les roues intérieures dans l'herbe
Francois a donné un réponse que ni j’espérai ou ni j’espérai pas. Je vois pas très bien l'agressivité de xavier que je peux aussi traiter de comique
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8329
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#16

Message par famak »

Tu as déjà a-t-on avis... Du coup, je ne comprends pas vraiment la question ? :hein: :no: :devil:

Personnellement, et pour avoir eu de l'enclenchable et du permanent... Ce qui compte, c'est les pneus.

Tu as d'avantage de chance de te planter à mon avis et expérience avec deux roues motrices qu'une seule... Puisque de passer d'une propulsion à une traction en un dixième de seconde et inversement dans un virage... C'est un grand moment. Ceci sans esp.
Mon permanent avait un esp non declenchable... Même dans les rond point humide, c'était plus tendu qu'avec un propulsion.


Alors ensuite, si l'on parle de mécanique... C'est sans photo.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7017
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#17

Message par H3Hummer »

Je ne vois pas non plus l'utilité de rouler en 4H sur bitume juste à cause de la pluie.... des BONS pneus et lever le pied droit ou bien doser le virage , en rétrogradant avant , c'est plus sur.
Ce qui est sur aussi sur bitume même sous forte pluie, la mécanique comme tu dis Famak :roll: :roll: :roll: elle va pas être contente
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2148
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#18

Message par 4x4 deuche »

H3Hummer a écrit : mer. janv. 10, 2024 6:28 am Je ne vois pas non plus l'utilité de rouler en 4H sur bitume juste à cause de la pluie.... des BONS pneus et lever le pied droit ou bien doser le virage , en rétrogradant avant , c'est plus sur.
Ce qui est sur aussi sur bitume même sous forte pluie, la mécanique comme tu dis Famak :roll: :roll: :roll: elle va pas être contente
et je dirai pas que la mécanique la tenu de route risque d'être dégradé sans dif centrale les roue avant ne vont pas faire la même distance que les roue arrière donc ripage donc perte d'adhérence sinon pourquoi aussi avoir mis des dif dans les ponts avant arrière
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Avatar du membre
mimouss
Adhérent
Adhérent
Messages : 13512
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#19

Message par mimouss »

Le mieux c'est quand meme de lire le manuel d'utilisateur et de s'y fier :cool:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Adhérent
Adhérent
Messages : 13512
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#20

Message par mimouss »

Ca parle beaucoup de virages, mais pas de rayon sous charge du pneu.
Il faut quelles pressions AV/AR pour avoir exactement la même déformation du pneu?
Car avec une pression au carré, il y a un écart d'écrasement due au poids du moteur sur l'avant.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre