Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#21

Message par lebjac »

Pour rouler en 4x4 permanent il faut acheter un 4x4 permanent.
Tu n'auras jamais avec un 4x4 occasionnel le même service sur route qu'avec un 4x4 permanent, il manquera toujours le différentiel inter ponts. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21943
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#22

Message par didi »

AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:21 pm Le pajero ou le L200 a un différentiel interpont. Je n'en connais pas d'autre. Il n'y a pas beaucoup de vrai 4X4 qui ont un différentiel interpont.
étonnamment tu parles de ceux qui ont une boîte super select...mais je vais attendre la réponse de Perju. ;)

Hier soir, lorsque j'ai lu ta réponse je me suis fait la même réponse que les zotes, à savoir pourquoi demander un avis lorsqu'on a envie d'entendre qu'un son de cloche? :hein:

Et pour info, j'ai aussi un Jimny et JAMAIS je ne roule en 4RM sur du dur. ;)

Et comme déjà dit, y'en a qui roulent bourrés toute leur vie sans tuer personne.

Et aussi, comme déjà dit, tu fais bien comme tu veux ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#23

Message par skyfish »

AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:13 pm Les permanents sont peu nombreux tout de même. La plupart des vrai 4X4 sont enclenchables.
vrai 4x4? c'est défini comment? :D
j'ai eu plusieurs grand cherokee de chez Jeep, tous permanents. :prof:
quant à faire un lien entre 2H ou 4H et l'adhérence d'une auto sur de la glace en sortie de virage, vraiment, je ne comprends pas.et le ravin, qu'il fasse 20m ou 60 m de profondeur, si tu tombes dedans (et ça n'a rien à voir avec 2h ou 4H, à mon avis) t'es mort et de nuit en hiver , là je te rejoins, y'aura personne pour te voir ni personne pour aller te chercher ...peut-être des randonneurs au printemps s'il y a une sente dans le ravin
la sagesse propose de lire et appliquer le manuel utilisateur si tu l'as, quoiqu'on en dise, les ingés automobile ne sont pas si cons que ça.
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#24

Message par KDJ12577 »

Je ne connais pas le Ranger mais chez Mitsubishi ils ont une solution pour rouler en 2 et 4 sur tous types de revêtements :devil: avec un système de viscocoupleur
http://le-pajero.fr/meca_ent/conduite/u ... ion_bt.htm
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#25

Message par zounours63 »

Les nouveaux ranger, notamment en version raptor (je sais mon voisin en a un), ont un mode sur la BT qui permet de rouler en 4rm sur le sec
Par contre je ne sais pas si toutes les finitions/versions sont équipées de cette façon.


La meilleure boite c'est celle du pajero, la superselect :)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#26

Message par christian.styling »

Depuis douze ans je roule en permanence en 4x4 (Defender) ; auparavant pendant douze ans j'avais un Patrol 4x2 enclenchable 4x4 : je roulais en 4x2 sur la route mais, si il y avait une partie où la neige n'était pas fondue, je ralentissais et, les roues bien droites et en débrayant, je crabotais le pont avant. Opération inverse en sortie de la zone enneigée.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1610
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#27

Message par perju930 »

didi a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:16 pm et tu penses à quel véhicule? :hein:
Je ne pensais à aucun véhicule en particulier, je posais simplement la question ( ne connaissant pas le ranger en question) si celui-ci n'était pas, par hasard, équipé d'un différentiel inter pont qui permettrait donc de rouler 2 ou 4 sans problème et sans venir chercher une réponse sur un forum ...pour laquelle personne n'est d'accord :D

Déjà, et je vais encore mettre le binzzz , je ne vois pas le problème à rouler en 4 roues motrices sans différentiel central ...
Sur chaque train , effectivement en virage, il y a une différence de rotation droite /gauche, plus ou moins prononcée en fonction du rayon de braquage, c'est pour cette raison que le différentiel a été inventé, pour protéger la mécanique qui sans celui-ci serait soumise à des contraintes de torsion non prévues et néfastes . Aussi bien pour le train avant que arrière.
Par contre entre les deux trains ( avant , arrière) il n'y a tout de même pas une différence de rotation telle que cela entraîne des contraintes terribles si le différentiel inter pont n'existe pas.

Sur mon Toyota HDJ100, qui est comme la plupart des "land cruiser " de la marque ,en 4 roues motrices permanentes , lors du passage en courtes, le différentiel central se bloque automatiquement ....j'ai , personnellement, effectué des dizaines de milliers de km en courtes, sur piste accidentées ...ou pas, à vitesses élevées ou pas, avec donc le différentiel central bloqué et ceci sur des circuits présentant pas mal de virages plus ou moins serrés .
Pour le moment, à plus de 250 000 km , la transmission est toujours ok . :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1610
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#28

Message par perju930 »

AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:13 pm Les permanents sont peu nombreux tout de même. La plupart des vrai 4X4 sont enclenchables.
Simplement ...les Toyota Land cruiser sont de "vrais" tout terrain , les Land Rover Defender sont de "vrais" tout terrain ...et sont en 4X4 permanent :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#29

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:43 am Depuis douze ans je roule en permanence en 4x4 (Defender) ; auparavant pendant douze ans j'avais un Patrol 4x2 enclenchable 4x4 : je roulais en 4x2 sur la route mais, si il y avait une partie où la neige n'était pas fondue, je ralentissais et, les roues bien droites et en débrayant, je crabotais le pont avant. Opération inverse en sortie de la zone enneigée.

Cà sert à rien de débrayer :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#30

Message par xavier13 »

perju930 a écrit : mer. janv. 10, 2024 11:12 am
didi a écrit : mar. janv. 09, 2024 11:16 pm et tu penses à quel véhicule? :hein:
Je ne pensais à aucun véhicule en particulier, je posais simplement la question ( ne connaissant pas le ranger en question) si celui-ci n'était pas, par hasard, équipé d'un différentiel inter pont qui permettrait donc de rouler 2 ou 4 sans problème et sans venir chercher une réponse sur un forum ...pour laquelle personne n'est d'accord :D

Déjà, et je vais encore mettre le binzzz , je ne vois pas le problème à rouler en 4 roues motrices sans différentiel central ...
Sur chaque train , effectivement en virage, il y a une différence de rotation droite /gauche, plus ou moins prononcée en fonction du rayon de braquage, c'est pour cette raison que le différentiel a été inventé, pour protéger la mécanique qui sans celui-ci serait soumise à des contraintes de torsion non prévues et néfastes . Aussi bien pour le train avant que arrière.
Par contre entre les deux trains ( avant , arrière) il n'y a tout de même pas une différence de rotation telle que cela entraîne des contraintes terribles si le différentiel inter pont n'existe pas.

Sur mon Toyota HDJ100, qui est comme la plupart des "land cruiser " de la marque ,en 4 roues motrices permanentes , lors du passage en courtes, le différentiel central se bloque automatiquement ....j'ai , personnellement, effectué des dizaines de milliers de km en courtes, sur piste accidentées ...ou pas, à vitesses élevées ou pas, avec donc le différentiel central bloqué et ceci sur des circuits présentant pas mal de virages plus ou moins serrés .
Pour le moment, à plus de 250 000 km , la transmission est toujours ok . :D

Sur une piste, les pneus ripent. Sur route mouillée, si tu as des peneus en bon état çà ne ripe pas, ou plus difficilement, donc çà force sur la mécanique.
Les F1 sont en propulsion, et vous avez vu à quelle vitesse elles roulent sur route mouillée. Si tu tiens pas la route en 2 roues motrices sur route mouillée, c'est un problème de peneu. Te mettre en 4 roues pour compenser ce problème, c'est ce qu'on appelle un pansement sur une jambe de bois.
La différence de rotation entre les 2 arbres de transmission est présente à chaque virage, et est accentuée par la longueur de l'empattement.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre