Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#1

Message par AlexAlex »

Bonjour,

Possiblement futur propriétaire d'un ranger 2015, j'ai parlé à quelques agriculteurs en ayant dans les alpes. Plus d'hilux que de ranger.

En effet, il est assez clair qu'il vaut mieux rouler en position 4H sur la neige ou la glace mais pas sur route goudronnée mouillé.

Ce qui est assez contraignant en dehors des villes mais à la montagne, où le soir on ne sait jamais si la route est verglacée dans un virage. Ceux à qui j'ai parlé avec un ranger ne s'embêtent pas, ils mettent la position 4H et la laisse. Bien entendu, ils ne roulent pas comme avec le 2H, mais reste sur la 4H en roulant moins vite.

J'ai également parlé avec un garagiste qui avec son ancien patrol allait dans les cevennes et dès qu'ils pleuvait mettait la position 4H même sur l'autoroute. Bien sûr en allant moins vite qu'avec la 2H, tel à 80-90 sur l'autoroute, et les routes des Cevennes en virages sous la pluie.

DONC MA QUESTION: Les spécificités constructeurs indiquant ne pas rouler en 4H sur route goudronnée humide sont plus pour se protéger de quelqu'un qui roulerait en 4H sur le goudron comme s'il était en 2H.

Finalement en roulant en 4H sur le goudron humide, en réduisant son allure, cela n'abime pas tant que cela la mécanique?

Salutations
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#2

Message par françois fou »

alors .......... le manuel du conducteur du frontera indiquait qu'il était possible de rouler en 4H sur route mouillée - mais le différentiel arrière était à glissement limité
évidemment si la route est à lacets faudra pas rouler sévère ou vite
je roule en 4 avec le jimny sur autoroute bien trempée où les courbes sont longues
astuce, en lacet serré et en 4, ne pas hésiter à mettre les roues intérieures dans l'herbe ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#3

Message par xavier13 »

Y a un ancien membre du forum qui le faisait régulièrement avec un mercèdés G300. Jusqu'au jour où................................ La BT à pétée sur atoroute, l'arbre est tombé, et est venu taper le plancher. Que des dégats matériel, mais çà aurait pu etre bien pire.
Si tu veux rouler sur route mouillée en 4x4 tu achètes un permanent. C'est pas pour faire joli que certain constructeurs en fabriquent. ;)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#4

Message par xavier13 »

AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 12:02 am

Finalement en roulant en 4H sur le goudron humide, en réduisant son allure, cela n'abime pas tant que cela la mécanique?

Salutations
L'allure n'a rien à voir, tu n'as pas de différentiel dans la boite, donc à chaque fois que tes roues AV ne sont plus droites, tu fais forcer la mécanique de la boite de transfert.
En immaginant que tu es une autoroute droite de 50 km, tu pourrais rouler à 130 en 4H sans rien abimer, contrairement à 50 km de route sinueuse à 50kmh
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21942
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#5

Message par didi »

régulièrement on a cette discussion.

régulièrement tu as les pro et les frileux du 4RM sur le dur avec un non permanent.

Mécaniquement c'est pas bon sur un non permanent de rouler sur du dur pour les raisons qu'on t'a donné.

Si c'est sur route droite pourquoi pas, mais t'es pas à l'abri de tourner court. C'est une loterie, ça peu passer, mais sur le papier c'est non.

Il y a des gens qui roulent bourrés toute leur vie sans tuer personne. Mais y prennent de gros risques...

Le permanent c'est ce qu'il y a de mieux tout de même, sauf que si ça tracte bien sur du glissant ça freine pas mieux qu'un truc très lourd...à garder en mémoire. ;)

moi, je roule JAMAIS en 4RM sur du dur. Je fais un truc très simple et très con: j'adapte ma vitesse .
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#6

Message par Bro7 »

xavier13 a écrit : mar. janv. 09, 2024 1:35 pm
AlexAlex a écrit : mar. janv. 09, 2024 12:02 am

Finalement en roulant en 4H sur le goudron humide, en réduisant son allure, cela n'abime pas tant que cela la mécanique?

Salutations
L'allure n'a rien à voir, tu n'as pas de différentiel dans la boite, donc à chaque fois que tes roues AV ne sont plus droites, tu fais forcer la mécanique de la boite de transfert.
En immaginant que tu es une autoroute droite de 50 km, tu pourrais rouler à 130 en 4H sans rien abimer, contrairement à 50 km de route sinueuse à 50kmh
:clap: Voila, rien a voir avec l'allure! ;)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1609
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#7

Message par perju930 »

Bonjour,
juste un truc, je ne connais pas le véhicule en question, mais il peut très bien y avoir un différentiel inter pont qui agirait lors du passage de 2H à 4H.
Dans ce cas aucun souci à rouler en 4 roues motrices.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#8

Message par AlexAlex »

Les permanents sont peu nombreux tout de même. La plupart des vrai 4X4 sont enclenchables. La plupart des pickups (ranger sauf le récent, hilux, navara, dmax...) le sont. Hormis le L200 et amarok haut de gamme.

Juste que pas mal à qui j'ai parlé ce mettent en 4H quand les conditions de routes ne sont pas top.

Adapter l'allure aux conditions de routes est important. par contre de nuit, en montagne l'hivers, la route quand il a plu ou s'il y a de l'humidité est parfois verglacé dans le virage auquel on ne s'attend pas. DONC MEME SI ON adapte la conduite, l'allure, s'il y a la glace dans le virage ou la ligne droite, cela est embêtant. DANS CES CONDITIONS, cela est tout de même pratique de ce mettre en 4H a allure modérée pas comme en 2H. Où par exemple sur une autoroute détrempée par la pluie ou qui est dans une zone où il vient de pleuvoir et que le thermomètre indique -6 dégrée (tel hautes alpes). Donc là sur l'autoroute dans ces conditions, c'est intéressant d'être en 4H à allure modéré.

Ce garagiste a qui je parlais avait eu un patrol et un cherokke, tous les 2 enclenchables et roulait dans ses conditions en 4H. IL n'a jamais détruit son patrol au niveau de la boite de transfert.

De toute façon cette question bientôt ne se posera plus, car le nouveau ranger a la 4ième position que possède le pajero. Et les electriques ont les moteurs dans les deux ponts.

IL vaut mieux tout de même se mettre en 4H sur une route mouillé, possiblement glissant, rouler moins vite ( qu'un 2H). Mettre une partie des roues dans l'herbe dans un virage serré comme il a été dit, est intéressant.
Modifié en dernier par AlexAlex le mar. janv. 09, 2024 11:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21942
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#9

Message par didi »

perju930 a écrit : mar. janv. 09, 2024 4:56 pm Bonjour,
juste un truc, je ne connais pas le véhicule en question, mais il peut très bien y avoir un différentiel inter pont qui agirait lors du passage de 2H à 4H.
Dans ce cas aucun souci à rouler en 4 roues motrices.
et tu penses à quel véhicule? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#10

Message par AlexAlex »

Le pajero ou le L200 a un différentiel interpont. Je n'en connais pas d'autre. Il n'y a pas beaucoup de vrai 4X4 qui ont un différentiel interpont.
Répondre