Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#41

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit : mer. janv. 10, 2024 7:48 pm
xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 11:52 am
Cà sert à rien de débrayer :D
Je sais
Mais on peut le faire : je tiens à conserver le réflexe de débrayer lorsque je sollicite la boîte de vitesses...

Primo tu solicites pas la boite de vitesse, et secondo, quand tu débrayes, tu perds la motricité. C'est le bon réflexe quand tu commences à partir, mais le mauvais tant que tu as encore de l'adhérence :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6963
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#42

Message par H3Hummer »

christian.styling a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:43 am Depuis douze ans je roule en permanence en 4x4 (Defender) ; auparavant pendant douze ans j'avais un Patrol 4x2 enclenchable 4x4 : je roulais en 4x2 sur la route mais, si il y avait une partie où la neige n'était pas fondue, je ralentissais et, les roues bien droites et en débrayant, je crabotais le pont avant. Opération inverse en sortie de la zone enneigée.
Exactement :clap:
Mon H3 que j'ai depuis 17 ans est aussi un 4x4 permanant (40/60) ou 50/50 si je bloque le diff centrale, mais avec le Sam, si j'ai les moyeux sur 4x4 , je passe le pont avant sur neige , boue etc.... mais juste à l'arrêt , jamais en roulant.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2989
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#43

Message par snow lover »

avec le T2 je n'ai enclenché le 4 H qu'une fois sous une forte pluie au début où je l'avais car les mixtes qui étaient dessus quand je l'ai acheté étaient morts ( pas en usure , mais pneus de 10 ans hyper durs :devil: )

j'ai vite compris que c'était une mauvaise idée , beaucoup de sous virage , et dans les virages serrés à faible allure la roue arrière intérieure ripait , j'ai cru que j'avais cassé quelque chose sur le coup , heureusement que c'est solide ces bestioles :cool:

en haute Savoie aussi il peut y avoir du verglas imprévisible , çà m'arrive fréquemment vu que je rentre entre minuit et 2 h du mat , le mieux c'est d'avoir 4 bons pneus hiver qui ont moins de 3 ans , et de rouler tranquille dans les virages , être en 4x4 ou pas ne changera rien au résultat , un engin de 2 t haut perché sera de toute façon emporté par son poids :p

et avec un pick up pas de miracle , l'arrière est léger , pour que çà accroche bien quand çà glisse il faut mettre 300 à 400 kgs dans la benne , beaucoup d'agriculteurs laissent du foin , du sable , etc ... :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#44

Message par zounours63 »

J'ai un copain qui fait ça à annemasse, en hiver il fait mettre 400kg de sable dans sa benne :D
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#45

Message par christian.styling »

xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 8:10 pm
christian.styling a écrit : mer. janv. 10, 2024 7:48 pm
xavier13 a écrit : mer. janv. 10, 2024 11:52 am
Cà sert à rien de débrayer :D
Je sais
Mais on peut le faire : je tiens à conserver le réflexe de débrayer lorsque je sollicite la boîte de vitesses...

Primo tu solicites pas la boite de vitesse, et secondo, quand tu débrayes, tu perds la motricité. C'est le bon réflexe quand tu commences à partir, mais le mauvais tant que tu as encore de l'adhérence :D
J'ai été V.R.P. dans les Ardennes, l'Aisne et la Marne... Je sais comment conduire quand ça glisse.
Maintenant que je n'ai plus d'obligation je reste chez moi si l'état des routes n'est pas idéal.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#46

Message par christian.styling »

Même un 4x4 permanent ''part'' en glissade si on est surpris. Et il est très difficile de calmer les choses lorsque plus de deux tonnes ont cédé à un caprice de la nature. Débrayer rend les roues << libres >> et peut être qu'on peut espérer retrouver un semblant de contrôle. Mais le mieux est la prévention : faut rester à la maison !...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#47

Message par Bebop »

christian.styling a écrit : jeu. janv. 11, 2024 4:27 pm Même un 4x4 permanent ''part'' en glissade si on est surpris. Et il est très difficile de calmer les choses lorsque plus de deux tonnes ont cédé à un caprice de la nature. Débrayer rend les roues << libres >> et peut être qu'on peut espérer retrouver un semblant de contrôle. Mais le mieux est la prévention : faut rester à la maison !...
C'est pour les gens qu'y ont peur ca.

Faut sortir et se faire plaisir dans la vie.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#48

Message par lebjac »

Dans ce genre de cas je n'ai pas peur de moi, mais des autres, ces abrutis qui ne savent pas conduire!...... :diable:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1262
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#49

Message par Jipépé »

Les vrais savoyards déposent les 4X4 avec des 106 kid et 4 pneus hiver. :D
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13498
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Rouler en 4H en hivers lors de pluie sur la route

#50

Message par mimouss »

Jipépé a écrit : sam. janv. 13, 2024 8:04 pm Les vrais savoyards déposent les 4X4 avec des 106 kid et 4 pneus hiver. :D
Et facilement en plus! :diable:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre