Sifflement boite de vitesse/huiles

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
sebsebien
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : mars 2018
Localisation : Brest
Statut : Hors ligne

Sifflement boite de vitesse/huiles

#1

Message par sebsebien »

Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai un petit sifflement sur mon prado kzj120 , apres investigations sous le moteur, j'ai decouvert le soufflet de cardan gauche coté boite HS , il est en cours de changement aujourd'hui, et que le sifflement provenait de la BDV ( manuelle). Il y a un rapport entre les 2 ?
Je pense dans un premier temps vidanger la boite, mais quelle huile et quelle quantité? Je n'ai pas le manuel...
Par ailleurs, j'ai un capteur sur le bouchon de remplissage, cela correspond a quoi ?
Et derniere question : il y a des joints a changer sur les bouchons de remplissage / vidange ?
Merci !
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Sifflement boite de vitesse/huiles

#2

Message par KDJ12577 »

Je ne vois pas le rapport entre le soufflet de cardan et la boîte ;)

Huile:
SAE 75w90 Api gl3
2,2 litres

Je ne vois pas de capteur sur le remplissage, tu es sur de bien situer la boîte ? Tu commence toujours par dévisser le remplissage avant la vidange histoire de ne pas être coincé en cas de problème de boulon récalcitrant.

Oui il y a des joints je cherche les références et te les communique ;)

PS: 2 joints 90430-18008 (vidange + remplissage)
sebsebien
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : mars 2018
Localisation : Brest
Statut : Hors ligne

Re: Sifflement boite de vitesse/huiles

#3

Message par sebsebien »

Ok pour le rapport souffletcardan boite, jme disais bien aussi...
Par contre, pour la vidange de la boite, oui je pense bien situer les bouchons, mais je me trompe peut etre, je ne peux pas prendre de photo car je n'ai pas la voiture sous la main mais je situe cela au niveau de l'echapement ( si tu vois ce que je veux dire...) .
Sibtu as une photo...
Ok pour les joints, merci.
sebsebien
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : mars 2018
Localisation : Brest
Statut : Hors ligne

Re: Sifflement boite de vitesse/huiles

#4

Message par sebsebien »

Et ce sifflement pourrai venir d'un manque d'huile par exemple ?
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Sifflement boite de vitesse/huiles

#5

Message par KDJ12577 »

Côté remplissage il y a le contacteur de feux de recul je ne vois que ça ;)
sebsebien
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : mars 2018
Localisation : Brest
Statut : Hors ligne

Re: Sifflement boite de vitesse/huiles

#6

Message par sebsebien »

Bon...fin de la vidange...pas trop compris, voiture a plat, j'ai commencé par desserer le bouchon de remplissage et ça a vachement coulé...huile encore un peu tiede ...
Et j'ai remis 3 L au lieu des 2,2 prescrits avant que ça fasse du goutte a goutte par le remplissage...
Et je me.suis bien foiré en retirant le bouchon de vidange...pas mis le bac en dessous...
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Sifflement boite de vitesse/huiles

#7

Message par KDJ12577 »

il aurait été utile de préciser l'année voir le nombre de de vitesses 5 ou 6 ce n'et pas pareil ;) ci joint pour les 2

Et évidemment au pif c'est une chance sur 2 :devil:
IMG_2401.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3933
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Sifflement boite de vitesse/huiles

#8

Message par jcnappee »

sebsebien a écrit : lun. janv. 08, 2024 9:59 pm Et ce sifflement pourrai venir d'un manque d'huile par exemple ?
Franchement j'en doute, mais sur un bouzin qui commence à accuser l'age, le recours à un additif hyper lubrifiant peut un petit peu atténuer le sifflement.
Si ça siffle, c'est un ou plusieurs roulements qui sont fatigués. :)
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Sifflement boite de vitesse/huiles

#9

Message par KDJ12577 »

Bon !!! je viens de faire une recherche le bahut est de 2008 et 110 mkm et soit disant les vidanges ont été faites (par un mec soigneux :diable: ) viewtopic.php?t=194857

Un une boite qui siffle a 110mkm ou les vidanges ont été zappées ou l'huile ne correspondait pas a la prescription :diable:

Bref si tout a été fait par l'ancien propriétaire correctement changer l'huile ne résoudra rien, et effectivement il faut regarder plus en profondeur :D
Répondre