[Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

Modérateur : této

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#1

Message par Peter18360 »

Avis aux possesseurs de 2.8


Petit retour d’expérience qui m’est arrivé récemment et qui pourrait également vous concerner un jour ou l’autre si votre 2.8 s’arrête sans prévenir et refuse catégoriquement de redémarrer !

Hier, avec la remorque, en entrant sur le parking d’un grand de magasin de bricolage, le moteur cale subitement sans prévenir (pas de broutements ou autre), et là impossible de redémarrer malgré de nombreuses tentatives.
Le démarreur tourne, mais dans le vide.
J’ouvre le capot, rien d’anormal : de l’eau, de l’huile, du gasoil… bref rien ne cloche !
Je constate que la poire d’amorçage (sur le support de filtre) est molle et qu’en pompant elle
ne durcit pas… je me dis que je dois avoir une prise d’air… je pompe de longues minutes, j’ouvre un injecteur pour tenter de chasser l’air, je fais tourner le démarreur, mais rien….

Bon, après 1 heure ça a terminé avec un appel à l’assurance et le gros est rentré sur un camion …
:malade:
IMG_3958.jpeg
Après avoir fait rapatrié l’engin à domicile le soir même, j’ai mis le nez sous le capot, enfin le lendemain matin…
Croyant à une prise d’air sur le circuit d’alimentation de gasoil j’ai inspecté les durites et les conduites sous le châssis : RAS de ce côté là.
J’ai donc décidé de commencer par changer le filtre à gasoil, et ce dernier était bien encrassé et plein de dépôts, pour faire les choses bien j’ai aussi démonté le porte filtre pour vérifier sont état et le nettoyer, ce qui était nécessaire, car de la crasse s’y était incrustée et bloquait le clapet anti-retour…

IMG_3970.jpeg
IMG_3972.jpeg
Mais malgré tout, impossible de démarrer le moteur, même en mettant en direct le tuyau d’alimentation de la pompe à injection dans une bouteille de Gasoil ! Rien de rien !! Le démarreur tournait dans le vide….
Pendant un instant j’ai vraiment cru que la pompe avait un coup dans l’œil…

Solution :

Désespéré, j’ai vérifié sans grand espoir les fusibles dans l’habitacle (au niveau du conducteur) et j’y ai trouvé un fusible de 15A grillé…. je le change, je tourne la clé et en quelques secondes le moteur a démarré !!!!!
Ce n’était que ce maudit fusible (celui qui correspond au pictogramme de la clé sur l’étiquette il me semble), qui doit probablement agir sur l’électrovanne de la pompe !

Sans doute y’a t’il un fil qui s’est abîmé et qui a touché une partie métallique, donc potentiellement à refaire mais rien de grave et au moins le moteur redémarre !!

Enfin voilà, si un soucis similaire vous arrive, pensez à regarder vos fusibles, car dans mon cas cela m’aurait éviter bien des dépenses et des tracas (avec une remorque sous la pluie et assurance ok mais l’assistance qui refuse de faire rapatrier le véhicule chez un particulier donc négociation avec le garage mais avec frais 80% à ma charge :ouin: )…

L’encrassement du filtre et de son support n’était pas la cause du problème mais aurait pu être problématique plus tard si ces derniers s’étaient totalement colmatés !

Bonne route avec vos 2.8 et surtout :

BONNE ANNÉE à tous ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Peter18360 le sam. janv. 06, 2024 11:17 am, modifié 1 fois.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
RiSkTu
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#2

Message par RiSkTu »

Merci pour ton retour l'ami.

Bonne et heureuse année a toi et on front
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#3

Message par rover17 »

Perso j'ai fait sauter l'anti démarrage depuis longtemps ... électrovanne accessible au démontage et à la pointe de touche d'un voltmètre ;)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3168
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#4

Message par terranobis »

Un grand classique le stop, perso ça m’était arrivé de nuit sur un VW LT 32 en roulant à 110 sur voie express…plus rien, fil coupé !
Avant de savoir que c’était ça j’avais déjà fait un pontage depuis la batterie et reparti mon Kiki.
Le lendemain matin sous un beau ciel bleu j’avais trouvé le coupable.
C’est mieux quand ce n’est que ça, un stop de nuit tu ne le trouve pas dans ta boîte à gants :D
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#5

Message par rover17 »

Moi ça m'est arrivé quasi pareil la veille d'un voyage pour le Noël grrrr , sorti la masse dynamométrique sur le boitier noir au cul de la PI ... Miracle !
Fait 500 bornes d'une traite en priant saint Solenoïde ... Tombés en rade ... en arrivant , dans le jardin :roll: :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#6

Message par titi »

ce fameux fusible m'a fait le coup aussi plus d'une fois !!! Par contre comment as tu fais pour enlever la partie plastique noir sur le support de filtre ???? j'ai voulu nettoyer aussi car la pompe reste molle mais j'ai peur de péter un truc en forçant :hein:
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#7

Message par Peter18360 »

La partie en plastique noire en fait c’est le réchauffeur de gazole, pour l’extraire il suffit d’insérer une clé allen de bonne taille au centre du filetage du filtre sur le support. L’ensemble se dévisse et tu vas ainsi pouvoir déposer le filetage central et le bloc chauffant noir.

Le plus simple (si ce n’est pas déjà fait) est de démonter tout l’ensemble et de travailler sur établi, deux écrous de 17 qui maintiennent le support de filtre sur la caisse et les deux conduites d’entrée et sortie à dévisser (il y a des flèches gravées sur le métal pour indiquer le sens de circulation du gasoil, c’est utile quand tu nettoies pour savoir où souffler pour chasser les saletés).


Une fois déposé tu verras clairement l’empreinte hexagonale au centre du filetage du support de filtre :)

Attention en démontant le petit clapet anti-retour à ne pas le perdre (il s’envole d’un rien) et à le remettre dans le bon sens (légèrement plié vers l’intérieur)…

Voilà l’ami, bon nettoyage :D

Voir photo ci dessous :


Et pour le fusible qu’elle était la raison pour qu’il claque ? Tu as trouvé un fil à nu ?
Moi je me suis aperçu qu’il pétait en passant la marche arrière (il protège aussi les feux de recul), mais après avoir grillé cinq fusibles de suites il ne semble plus le faire depuis que j’ai touché au bloc ARD…


IMG_3968.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Peter18360 le mer. janv. 10, 2024 12:27 pm, modifié 2 fois.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Voila74000
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : octobre 2022
Localisation : 74
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#8

Message par Voila74000 »

Merci du retour d'expérience ! Post précis comme à ton habitude ;) ;)
OPEL Frontera A 2.8 TDI (Millésime de 1996)
"🏔️ Près des marmottes loin des blaireaux"
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#9

Message par titi »

Super merci beaucoup, j'ai fais comme tu l'as expliqué, et waaaaaaaa qu'est-ce que c'était plein de brin :( du coup tout propre !!! Merci !!!!
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] Moteur qui cale subitement et impossible à redémarrer !

#10

Message par Peter18360 »

Heureux d’avoir pu aider ;)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre