Cote véhicule d'occasion : la surprise !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4964
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#1

Message par funquad »

Pendant les fêtes, on a parlé "bagnole" avec mon beau-frère, ils envisagent de changer leurs deux véhicules, du coup, nous avons regardé la cote argus sur le site de la Centrale, en tapant les numéros d'immatriculation et le kilométrage, on obtient (gratuitement) une cote assez précise, il faut juste connaître la finition de la voiture.

Très grosse surprise, la cote occasion des véhicules a explosé en quelques années, cela vaut le coup de regarder ! Leurs deux caisses (une merco classe B essence et un partner cabine approfondie), si on en croit la Centrale, ils peuvent les vendre presque le prix qu'ils les ont acheté (en occase) il y a 4 ans et 5 ans pour l'autre (1500 € de moins) !

Idem pour ma Kangoo, elle cote même 100 balles de plus que je l'ai payée en 2020 !!!
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102061
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#2

Message par christian.styling »

Le malus sur une voiture neuve est énorme.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102061
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#3

Message par christian.styling »

Ex : le tarif pour une petite Ford Focus ST est à partir de 70 113 €. Forcément ... Avec ses émissions de CO2 de 183 g/km...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1878
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#4

Message par lebjac »

C'est tout à fait vrai, mes 5 vieilles bagnoles, dont 3 4x4, 1998, 2001, 2011, 2012, 2015, valent plus chères que lorsque je les ai achetées, rien que l'an dernier je pense que mon parc auto a pris 20%.

L'exemple le plus important mon LC de 98 acheté 7000€ il y a 17 ans vaut dans les 10 000 + avec 140 000km de plus au compteur. ;)

Je pense que ce n'est pas fini, elles vont continuer d'augmenter. ;)

Le PB est qu'il est casi impossible d'acheter du neuf en diesel, un exemple depuis hier le Duster diesel neuf n'est plus en vente dans l'hexagone.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102061
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#5

Message par christian.styling »

En 2001 comme je suis écolo j'ai acheté neuf un Patrol qu'avait la VIGNETTE VERTE. Doté d'un magique pot à catalyse et d'une magique vanne EGR. On m'avait dit : << Le diesel ainsi équipé c'est propre. Déjà ça consomme moins que l'essence mais en plus le rendement est supérieur. Alors avec le pot catalytique et la vanne EGR tu vas rouler écolo. C'est bon pour notre planète.>>

J'ai l'impression que c'était une couillonnade ?

En 2013 comme je suis écolo j'ai acheté neuf un Def. On m'a dit : << Avec le filtre à particules t'es plus propre qu'un moteur à essence ! >

J'ai l'impression que c'était une couillonnade.

Mon prochain 4x4 sera électrique... ... ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102061
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#6

Message par christian.styling »

Les véhicules d'occasion ne sont pas soumis aux malus écologiques (malus CO2 et malus au poids), sauf dans le cas d'un achat à l'étranger.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7721
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#7

Message par xavier13 »

La cote argus et la cote centrale sont 2 choses bien différente. La cote argus, c'est la cote officielle de ce que vaut ton véhicule. La cote d'un site de bagnoles d'ocase, c'est la cote moyenne de ce que çà se vends. Et la cote de la centrale, c'est une cote moyenne très optimiste de se que, soit disant çà se vends. :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1878
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#8

Message par lebjac »

christian.styling a écrit : mar. janv. 02, 2024 10:51 am En 2001 comme je suis écolo j'ai acheté neuf un Patrol qu'avait la VIGNETTE VERTE. Doté d'un magique pot à catalyse et d'une magique vanne EGR. On m'avait dit : << Le diesel ainsi équipé c'est propre. Déjà ça consomme moins que l'essence mais en plus le rendement est supérieur. Alors avec le pot catalytique et la vanne EGR tu vas rouler écolo. C'est bon pour notre planète.>>

J'ai l'impression que c'était une couillonnade ?

En 2013 comme je suis écolo j'ai acheté neuf un Def. On m'a dit : << Avec le filtre à particules t'es plus propre qu'un moteur à essence ! >

J'ai l'impression que c'était une couillonnade.

Mon prochain 4x4 sera électrique... ... ...
En 2033:
En 2024 comme je suis écolo j'ai acheté neuf un TOYOTA bZ4X 100% Électrique. On m'a dit avec ça tu transformes le CO2 en O2 et la température terrestre baissera de 2°.

J'ai l'impression que c'était une couillonnade. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13466
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#9

Message par rover17 »

xavier13 a écrit : mar. janv. 02, 2024 11:23 am La cote argus et la cote centrale sont 2 choses bien différente. La cote argus, c'est la cote officielle de ce que vaut ton véhicule. La cote d'un site de bagnoles d'ocase, c'est la cote moyenne de ce que çà se vends. Et la cote de la centrale, c'est une cote moyenne très optimiste de se que, soit disant çà se vends. :D
C'est pas faux :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2523
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Cote véhicule d'occasion : la surprise !

#10

Message par skyfish »

xavier13 a écrit : mar. janv. 02, 2024 11:23 am La cote argus et la cote centrale sont 2 choses bien différente. La cote argus, c'est la cote officielle de ce que vaut ton véhicule. La cote d'un site de bagnoles d'ocase, c'est la cote moyenne de ce que çà se vends. Et la cote de la centrale, c'est une cote moyenne très optimiste de se que, soit disant çà se vends. :D
oui tout à fait, la cote de la centrale a toujours eu la réputation d'être optimiste
et aucune cote n'est "officielle", ce ne sont que des avis ou statistiques au regard des ventes supposées
ça donne une tendance à un marché, à considérer avec prudence
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Répondre