Permis de conduire : les nouveautés

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21942
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#101

Message par didi »

znoliv a écrit : dim. mars 03, 2024 7:25 pm
terranobis a écrit : dim. mars 03, 2024 7:14 pm :hein: t’étais plein comme une barrique ? :D
Pas ces fois là... :lol:
jamais à cause de l'alcool, je roule pas avec otchoz que du sang dans mes veines. ;)

A cause de la vitesse mes frères, c'est tellement dangereux qu'on se demande comment j'ai fait pour survivre à ça... :diable:

mais ça aussi, ça m'a passé. Le 4x4 ça aide mes frères.

Amen.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4947
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#102

Message par funquad »

znoliv a écrit : dim. mars 03, 2024 5:59 pm Je vais vous faire rire.... Une de mes filles est malvoyante, sa vue a fortement diminuée entre ses vingt et trente ans, une maladie rare.(c'est pas là qu'il faut rire)

Et bien jamais au grand jamais il n'a été question de lui retirer son permis ou même de lui interdire de conduire... :roll: que ce soit la cohorte d'ophtalmos qui se sont penché sur son cas, les médecins sécu, de l'AH, personne n'a pouvoir pour lui retirer son permis !
Alors un vieux qu'a jamais eu un pet..... C'est pas fait :D

Normal, les informations des médecins sont confidentielles, ils n'ont pas le droit de les communiquer sans ton accord. Et de toute façon, il n'y a pas de croisement des fichiers, le médecin qui va lui faire passer la visite, s'il ne détecte pas le problème de vue, ça passera ...

Perso, le médecin conseil de la sécu voulait que je reprenne le travail, malgré une grosse pathologie cardiaque qui a entrainé une incapacité définitive de conduire un véhicule de transport en commun. C'était marqué noir sur blanc sur le compte-rendu d'hospitalisation, sous-ligné en gras, lors de ma sortie du service de cardiologie. Pourtant, j'ai été convoqué par la sécu, le médecin conseil, elle voulait me remettre derrière le volant. J'ai même été convoqué dans ma boite pour une visite de reprise, si j'avais voulu, j'aurais pu reprendre mon activité, ils n'ont pas accès à ton dossier médical. C'est à ton bon vouloir, c'est à toi de les informer !

Encore aujourd'hui, si demain je décide de reprendre un job, il me suffit de passer la visite médicale, je sais que je serais apte, après correction, j'ai 10/10 et 9/10 de vision (aux deux yeux), je n'ai pas de triglycérides ni de cholestérol, alors aucun souci. Juste un risque d'arrêt du cœur, en principe le défibrillateur relance la machine, mais ce n'est pas immédiat, il y a quelques secondes de latence, pas top pour la conduite. Mais ça, le médecin qui va me faire passer la visite ne le verra pas, il ne verra même pas que je suis appareillé, vu qu'il ne m'ausculte pas; Et même ceux qui t'auscultent, ils écoutent à travers le tee-shirt, donc ils ne verront pas la cicatrice ...

Une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes, pour moi, ça ne va pas changer grand chose, mais je vois que cela rassure certains d'entre vous, perso cela ne me gène pas, je ne la crains pas. Juste du pognon de foutu en l'air ...
André
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5861
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#103

Message par znoliv »

didi a écrit : dim. mars 03, 2024 10:49 pm
znoliv a écrit : dim. mars 03, 2024 7:25 pm
terranobis a écrit : dim. mars 03, 2024 7:14 pm :hein: t’étais plein comme une barrique ? :D
Pas ces fois là... :lol:
jamais à cause de l'alcool, je roule pas avec otchoz que du sang dans mes veines. ;)

A cause de la vitesse mes frères, c'est tellement dangereux qu'on se demande comment j'ai fait pour survivre à ça... :diable:

mais ça aussi, ça m'a passé. Le 4x4 ça aide mes frères.

Amen.
Plus jeune j'ai bien souvent conduit bourré, faut bien rentrer ! :D
Et ça m'a jamais coûté de points et encore moins la vie , c'est donc clair : l'alcool est moins dangereux que la vitesse.... :prof:
(pour les pisse froid, je plaisante, hein... :D)
znoliv.
ca y est .......
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8321
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#104

Message par famak »

funquad a écrit : lun. mars 04, 2024 9:25 am
znoliv a écrit : dim. mars 03, 2024 5:59 pm Je vais vous faire rire.... Une de mes filles est malvoyante, sa vue a fortement diminuée entre ses vingt et trente ans, une maladie rare.(c'est pas là qu'il faut rire)

Et bien jamais au grand jamais il n'a été question de lui retirer son permis ou même de lui interdire de conduire... :roll: que ce soit la cohorte d'ophtalmos qui se sont penché sur son cas, les médecins sécu, de l'AH, personne n'a pouvoir pour lui retirer son permis !
Alors un vieux qu'a jamais eu un pet..... C'est pas fait :D

Normal, les informations des médecins sont confidentielles, ils n'ont pas le droit de les communiquer sans ton accord. Et de toute façon, il n'y a pas de croisement des fichiers, le médecin qui va lui faire passer la visite, s'il ne détecte pas le problème de vue, ça passera ...

Perso, le médecin conseil de la sécu voulait que je reprenne le travail, malgré une grosse pathologie cardiaque qui a entrainé une incapacité définitive de conduire un véhicule de transport en commun. C'était marqué noir sur blanc sur le compte-rendu d'hospitalisation, sous-ligné en gras, lors de ma sortie du service de cardiologie. Pourtant, j'ai été convoqué par la sécu, le médecin conseil, elle voulait me remettre derrière le volant. J'ai même été convoqué dans ma boite pour une visite de reprise, si j'avais voulu, j'aurais pu reprendre mon activité, ils n'ont pas accès à ton dossier médical. C'est à ton bon vouloir, c'est à toi de les informer !

Encore aujourd'hui, si demain je décide de reprendre un job, il me suffit de passer la visite médicale, je sais que je serais apte, après correction, j'ai 10/10 et 9/10 de vision (aux deux yeux), je n'ai pas de triglycérides ni de cholestérol, alors aucun souci. Juste un risque d'arrêt du cœur, en principe le défibrillateur relance la machine, mais ce n'est pas immédiat, il y a quelques secondes de latence, pas top pour la conduite. Mais ça, le médecin qui va me faire passer la visite ne le verra pas, il ne verra même pas que je suis appareillé, vu qu'il ne m'ausculte pas; Et même ceux qui t'auscultent, ils écoutent à travers le tee-shirt, donc ils ne verront pas la cicatrice ...

Une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes, pour moi, ça ne va pas changer grand chose, mais je vois que cela rassure certains d'entre vous, perso cela ne me gène pas, je ne la crains pas. Juste du pognon de foutu en l'air ...

C'est que le médecin doit uniquement lors de cette visite observer si tu as les capacités physiques, cognitive et sensorielle.

Absolument rien de plus... Le reste, c'est toi de l'apporter.
Et si tu ne le fais pas, c'est puni par la loi.
De plus, en cas de soucis, t'es considéré sans permis valide.

Faut arrêter de se plaindre que les gens ne font que leurs jobs.
Et je rajouterai, qu'il n'y a aucune raison de sortir un tensiomètre ou autre pour savoir si tu as un problème majeur, ça peut se faire très facilement entre la porte d'entrée et la chaise du bureau sans même que tu ne t'en aperçoive.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#105

Message par lebjac »

znoliv a écrit : lun. mars 04, 2024 12:48 pm
Et ça m'a jamais coûté de points et encore moins la vie , c'est donc clair : l'alcool est moins dangereux que la vitesse.... :prof:
(pour les pisse froid, je plaisante, hein... :D)
Et ben moi je ne plaisante pas, ça m'est arrivé (y a prescription) et la dangerosité tient uniquement de l'individu.
T'as le gars bourré qui sait qu'il n'est pas bien et reste cool et petite vitesse, et puis t'as le gars que l'alcool rend fou.
Dans ce cas l'alcool n'est qu'un révélateur car ce gars la est déjà plus ou moins cinglé d'origine et non alcoolisé.

C'est le trou de balle qui a avalé 2 whisky en boite et qui emmerde tout le monde jusqu'à ce qu'un autre lui bourre le pif. :D
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4947
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#106

Message par funquad »

famak a écrit : lun. mars 04, 2024 2:49 pm C'est que le médecin doit uniquement lors de cette visite observer si tu as les capacités physiques, cognitive et sensorielle.

Absolument rien de plus... Le reste, c'est toi de l'apporter.
Et si tu ne le fais pas, c'est puni par la loi.
De plus, en cas de soucis, t'es considéré sans permis valide.

Faut arrêter de se plaindre que les gens ne font que leurs jobs.
Et je rajouterai, qu'il n'y a aucune raison de sortir un tensiomètre ou autre pour savoir si tu as un problème majeur, ça peut se faire très facilement entre la porte d'entrée et la chaise du bureau sans même que tu ne t'en aperçoive.


Affirmation gratuite. Quelle loi ? Une loi famakienne ? :D

Je réponds aux questions qu'on me pose, je ne suis pas censé déballer tout mon cursus médical.

Et il faut savoir lire le français, je ne me plains pas, j'ai écris que cela ne me gênais pas, que je ne craignais pas la visite médicale.

C'est sûr que si tu es amputé d'une jambe, il va le voir :D
Pour le reste, si cela te rassure et que tu crois que cela va éviter une grande partie des accidents dus à des problèmes de santé, tant mieux pour toi. Mais tu me permettras d'avoir un avis différent :D ;)
André
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8321
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#107

Message par famak »

funquad a écrit : mar. mars 05, 2024 1:53 pm
famak a écrit : lun. mars 04, 2024 2:49 pm C'est que le médecin doit uniquement lors de cette visite observer si tu as les capacités physiques, cognitive et sensorielle.

Absolument rien de plus... Le reste, c'est toi de l'apporter.
Et si tu ne le fais pas, c'est puni par la loi.
De plus, en cas de soucis, t'es considéré sans permis valide.

Faut arrêter de se plaindre que les gens ne font que leurs jobs.
Et je rajouterai, qu'il n'y a aucune raison de sortir un tensiomètre ou autre pour savoir si tu as un problème majeur, ça peut se faire très facilement entre la porte d'entrée et la chaise du bureau sans même que tu ne t'en aperçoive.


Affirmation gratuite. Quelle loi ? Une loi famakienne ? :D

Je réponds aux questions qu'on me pose, je ne suis pas censé déballer tout mon cursus médical.

Et il faut savoir lire le français, je ne me plains pas, j'ai écris que cela ne me gênais pas, que je ne craignais pas la visite médicale.

C'est sûr que si tu es amputé d'une jambe, il va le voir :D
Pour le reste, si cela te rassure et que tu crois que cela va éviter une grande partie des accidents dus à des problèmes de santé, tant mieux pour toi. Mais tu me permettras d'avoir un avis différent :D ;)
Si, tu dois déballer ton état de santé, c'est une loi non famakiennne mais française :
https://www.legifrance.gouv.fr/download ... 3fTjlpsFU=

Alors, effectivement, ont peut ne pas craindre la visite et enfreindre la loi facilement... Mais en cas d'accident, courage, ça sera davantage compliqué.

Tu peux avoir un avis différent si tu rentres en considération que des gens ignorent ou passe au dessus des lois.

Pour ce qu'il à a contrôler, je t'assure qu'il n'a pas besoin d'outils, sauf en cas de doute.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4252
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#108

Message par pachy54 »

une petite remarque qui ne vous surprendra pas !

comme tout à chacun, vous avez pris le temps de lire toutes les petites lignes de vos contrats d'assurance .... sans aucun doute nous sommes d'accord !

cette phrase ne vous aura pas échappé :

aggravation du risque et fausse déclaration.... pour la faire simple !

donc en cas d'accident grave, corporelle, homicide et tout le binz, vous ne serez pas du tout couvert et là, bonjour les joyeusetés à venir ou comment se retrouver à poil et à payer toute sa vie ses bêtises !

on vous opposera tout simplement la nullité de votre contrat pour fraude intentionnelle ou pas !

article L113-8 du code des assurances ! à dires d'experts, aucun assuré n'a jamais gagné contre Goliath....

et là bon courage !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4947
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#109

Message par funquad »

Vous êtes tous les deux (famak et Pachy) dans la théorie, mais dans la vraie vie, cela ne se passe pas comme ça ! Peut-être dans un monde parfait ...

Et une fois que l'accident est arrivé, que ce soit l'assurance qui paie ou le conducteur qui a fait une fausse déclaration ou qui a oublié de décrire sa pathologie, ça ne change rien pour les victimes, et surtout ça ne rendra pas les routes plus sûres ! Je reste persuadé que le meilleur moyen de rendre les routes sûres, c'est de responsabiliser les conducteurs et leur entourage, pas une visite médicale bidon. OK, cela va retirer quelques individus, vraiment un pourcentage infime, ceux qui sont complétement à l'ouest, mais c'est très très marginal

Bon, pour vous éclairer, et sans rentrer dans les détails, je vais vous expliquer comment ça se passe, dans la vraie vie. Je bossais dans une boite de transport en urbain, on était plus de 500 conducteurs TC. On passait tous régulièrement à la visite médicale, une par an dans la boite, et une tous les 5 ans (visite obligatoire de renouvellement du PC). Quand c'était un médecin fonctionnaire, il était facile de tricher, le questionnaire était très sommaire, par exemple, un truc qui me faisait toujours rire, le médecin te demandait : "est-ce que vous buvez de l'alcool ?", Je n'ai jamais eu écho de quelqu'un qui aurait répondu "oui, oui, je bois régulièrement de l'alcool", même si certains ne pouvaient pas se passer de leur apéro quotidien ... :D

Et toutes les réponses étaient codifiées, on savait d'avance ce qu'il fallait dire ...

Durant mes 15 ans d'activité, tous les ans, il y a eu un ou plusieurs chauffeurs topés en alcoolémie positive, ils se sont fait prendre lors de contrôles aléatoires faits par la direction, mais aucun n'a jamais été recalé lors des visites médicales. Pour la vue, c'est pareil, il faut être naïf pour croire qu'un être humain n'est pas capable d'apprendre une suite de 12 lettres ou un texte de 3 lignes par cœur :D Et ainsi de suite, pour chaque cas, il y a une solution ...

Depuis une vingtaine d'année, l'Etat s'est déchargé des visites médicales sur le secteur privé, mais, comme souvent, cela n'a pas été plus efficace. Quand tu as 10 mn pour faire une visite, avec un questionnaire de 3 pages à remplir, le médecin ne peut pas rentrer dans les détails, il est obligé de te faire confiance. Sans compter qu'il existe une liste de médecins agréés, tu peux choisir, les gens parlent, de la même manière que ceux qui cherchent un arrêt maladie savent à quel toubib s'adresser, ceux qui ont un souci de santé savent quel médecin est plus compréhensif, ou plus laxiste ...

Sans compter que si on instaurait une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes, il faudrait passer 3 millions de personnes par an, quand on voit déjà la difficulté à avoir un RV chez le toubib dans certains départements ...

On se heurte à la réalité des faits, la théorie, c'est bien beau, mais la vie réelle impose d'autres critères ...

Enfin, dans ma boite, de toute ma carrière, je n'ai jamais eu connaissance d'un refus de pris en compte par l'assurance, pourtant, des accidents suite à un malaise du conducteur, il y en a eu plusieurs, certains assez graves. Là encore, la réalité, c'est que l'assurance ne cherche pas la petite bête, elle ne peut pas se permettre de perdre un gros client avec un parc de 800 véhicules, plus les infrastructures ...

Et les accidents graves dus à des problèmes de santé, il y en a pas tant que ça, ce n'est pas une priorité, sans compter qu'un infarctus, tu peux passer la visite médicale 15 jours avant, et être déclaré apte. Le risque zéro n'existera jamais, je ne comprends pas trop cette mentalité de vouloir toujours plus de règlementations ...

Mais bon, si cela vous rassure :D
André
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#110

Message par rover17 »

lebjac a écrit : lun. mars 04, 2024 5:58 pm
znoliv a écrit : lun. mars 04, 2024 12:48 pm
Et ça m'a jamais coûté de points et encore moins la vie , c'est donc clair : l'alcool est moins dangereux que la vitesse.... :prof:
(pour les pisse froid, je plaisante, hein... :D)
Et ben moi je ne plaisante pas, ça m'est arrivé (y a prescription) et la dangerosité tient uniquement de l'individu.
T'as le gars bourré qui sait qu'il n'est pas bien et reste cool et petite vitesse, et puis t'as le gars que l'alcool rend fou.
Effectivement , perso m'est arrivé , y'a longtemps , de rentrer en 1ère courte (Niva) , moteur au ralenti , toutes vitres ouvertes et AC DC à fond :D
A part les cagouilles , pas de dégâts ... @ l'époque les keufs buvaient autant que nous :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre