Permis de conduire : les nouveautés

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4253
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : En ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#81

Message par pachy54 »

funquad a écrit : sam. mars 02, 2024 10:13 am Je pense que l'environnement des personnes âgées, sa famille, le médecin traitant, sont beaucoup plus à même de détecter la perte de capacité des personnes, et c'est à eux de prendre leurs responsabilités.
oui mais pour y arriver, je ne raconte pas la galère....

Par ailleurs, je suis confronté à ce problème avec d'autres soucis sur une personne dans la résidence....

J'ai vu le personnel de santé, la mairie, la famille n'en parlons pas ! 1 à Paris, la seconde dans le médical (!)/ Nancy, quant à la tutelle (1), je me suis frotté à elle.... et je connais le sujet depuis le 02/07/2015 ayant été curateur par mandat de justice.... et bien ce n'est pas gagné !

Il ne me reste plus qu'à faire un courrier au Procureur de la République la semaine prochaine...

(1)

un conseil, si un jour, vous êtes confronté à devoir gérer une tutelle ou une curatelle renforcée, prenez le maximum de précautions d'une part et ne comptez pas trop sur la justice pour vous aider d'autre part.

quant au contrôle de gestion obligatoire à adresser avec les justificatifs chaque année, à la date anniversaire, j'attends le quitus de .........................................2016 et suivants !

Précision ultime : la de cujus est partie il y a plus de 2.5 ans !

et ce n'est pas faute de les avoir réclamer..... sauf qu'il y a prescription car la succession est terminée depuis presque 3 ans !!!!!

affaire classée !

et après on s'étonnera des malversations.......
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13500
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#82

Message par mimouss »

famak a écrit : sam. mars 02, 2024 2:51 pm Je ne pige pas votre point de vue.

La personne est apte ou pas.... Point barre.

Et c'est pas définitif. C'est peut-être l'occasion de découvrir une pathologie ou bien une altération.
Et une fois traité ou stabilisé... Tu récupères ton droit.

Je ne parle évidemment pas d'annulation. Mais de suspension.

Si ça peut être le chantage à la bonne santé, ça ne me choque pas. ( Cataracte, diabète non traité, début de parkinson. )

Ça permettrait aussi d'avoir un avis médical autre que justement un médecin traitant familiale qui aura involontairement un laxisme pour cause de " bonne connaissance". ( Et cette avis d'un autre médecin, vous la désirez lorsque vous n'êtes pas satisfait d'un avis médical).

Encore une fois... Je ne dis pas que le verdict doit être un ON/OFF.
La détection d'une vue baissante est effectivement un gros point positif d'un contrôle régulier.
Mais on en revient au même problème que le ct: l'irresponsabilité des gens. Je n'attends pas après le ct pour entretenir et réparer mes véhicules, et je fais pareil pour ma santé.
Et pour ce petit % d'irresponsable il va falloir que je paye une visite médicale.
J'ai vu mon père se prendre 2 ou 3 trottoirs, et il a fini par passer pas loin de l'irréparable. Il ne voyait plus rien ce couillon! 2 rétines décollées. :o:
On va me faire chier pour pallier a un gars qui n'a pas la présence d'esprit de reconnaître son état.
Le truc qui me fait peur c'est l'interprétation des valeures attendues qui seront soumises a décision d'une seule personne.
J'ai deja eu a subir la décision d'un medecin du sport. Ado je voulais faire de la plongée. Mais gamin j'ai fais de l'asthme a l'effort. J'ai eu a faire toute une batterie de test qui , s'ils étaient bon, me permettrait de faire de la plongée.
Ce connard a dis: " tous les tests sont parfait, mais je ne signerais pas, je ne peux pas prendre ce risque"
Je l'ai traité de menteur et suit parti. Je n'ai jamais refait le moindre asthme...
Autre petit point, on a déjà presque tous des visites médicales dans le cadre du travail. Ça suffit amplement pour la détection d'un soucis de santé. A charge a chacun de suivre les conseils de ces médecins du travail.
Une sur-franchise en cas d'accident responsable avec des résultats de cette visite médicale du travail montrant une action a mener suffirait a mon avis.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#83

Message par famak »

D'un point de vue politique, je suis pas spécialement pour ce que je vais te dire.

Mais dans les faits... Je vire la visite médicale pour le travail... Même celle des personnes handicapées.
Je regroupe l'ensemble et fourguer une visite périodique toute la population.

Que ce soit donc pour le travail, le sport, le permis, etc...

Avec un check global, qui comprend une prise de sang, un état physique et les yeux.

T'es pas à l'abri d'une hyper tension oculaire qui va t'envoyer sur un glaucome qui va te gêner à la conduite sans que tu ne puisse t'en apercevoir.

T'es pas à l'abri d'une BNP généreuse... C'est toujours sympa de le savoir avant de prendre le volant... Ou faire du sport, voir à un taf difficile.

Je pense pouvoir en faire une bonne liste de choses a surveiller que personne ne fait pour conduire ou au quotidien ( ces exemples sont transarent pour le sujet) .Et la, le pourcentage de négligent explose.

T'es pas à l'abri de tomber sur une mec comme tu le dis... Mais les résultats écrit suffisent à passer en commission ou autre.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13378
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#84

Message par rover17 »

famak a écrit : sam. mars 02, 2024 8:00 pm
T'es pas à l'abri d'une BNP généreuse...
Tu veux nous attirer Pachy ou bien ?

:D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4947
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#85

Message par funquad »

mimouss a écrit : sam. mars 02, 2024 11:23 am Donc on veut faire chier 99% des conducteurs pour raisonner le % qui reste parmi lesquels sûrement 90% sont raisonnables et savent s'arreter a temps?
Pauvre france :malade: :malade:
Papi qui ne peux plus conduire mais qui ne comprend pas, tu lui planque les clés ou tu lui fout en panne sa caisse. Il va beugler mais tu t'en fou... ;)
Après tu assume ses courses et besoins, et la, bin y a pu personne...

+1

Ma mère état atteinte d'une dégénérescence maculaire et voyait de moins en moins, elle s'est rendue compte qu'elle ne pouvait plus conduire, elle a donné sa voiture à mon frère, il faut dire qu'ils habitaient en centre ville, donc, no souci pour les courses.

Pour mon père, cela a été plus délicat parce que le physique était bon, mais c'est la tête qui ne suivait plus ! Et ils avaient encore une maison secondaire, même s'ils n'y allaient plus beaucoup. C'est moi qui m'en suis chargé parce que j'avais le plus d'affinités avec lui, j'ai réussi à le raisonner, il y a eu quelques rechutes alors j'ai fini par lui confisquer les clés en douce.

En fait, les accidents graves dus à des personnes âgées sont très peu fréquents, bien souvent, ils ont des accrochages, et souvent aussi, ils beugnent la voiture tout seuls. C'est l'occasion pour leur parler, au pire, si cela ne fonctionne pas, on peut demander aux gendarmes de leur faire peur, enfin, s'ils sont compréhensifs (ils ne sont pas obligés)
André
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13500
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#86

Message par mimouss »

famak a écrit : sam. mars 02, 2024 8:00 pm D'un point de vue politique, je suis pas spécialement pour ce que je vais te dire.

Mais dans les faits... Je vire la visite médicale pour le travail... Même celle des personnes handicapées.
Je regroupe l'ensemble et fourguer une visite périodique toute la population.

Que ce soit donc pour le travail, le sport, le permis, etc...

Avec un check global, qui comprend une prise de sang, un état physique et les yeux.

T'es pas à l'abri d'une hyper tension oculaire qui va t'envoyer sur un glaucome qui va te gêner à la conduite sans que tu ne puisse t'en apercevoir.



Ca, je suis entièrement d'accord.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3170
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#87

Message par terranobis »

Moi aussi, mais avec une petite tolérance tout de même car en france la tolérance est plus que limite parfois, et on pourrait tous finir en vélo au plus grand plaisir de certains.

Tient, un anecdote, il y a 3 mois j’ai pris une prune et retrait de points pour un 32 retenu pour 30 kMS/h dans paris.
Bon, n’ayant pas de fabrique de points pour permis, je mets le limiteur de vitesse à 30 sur les quai de Seine en plein paname et roule ma poule.
v’la pas qu’un vélo non électrique trique me double par la droite puis quelques instants après une bonne mère de famille en faire autant avec un vélo transport de mômes qui lui devait être électrique ‘’pas le gamin :D ‘’.

Y’a plus de limite à la connerie, ça m’botte :lol:
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#88

Message par françois fou »

terranobis a écrit : dim. mars 03, 2024 11:56 am Y’a plus de limite à la connerie, ça m’botte :lol:
c'est le détail incontrôlable du débat
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21942
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#89

Message par didi »

terranobis a écrit : dim. mars 03, 2024 11:56 am Moi aussi, mais avec une petite tolérance tout de même car en france la tolérance est plus que limite parfois, et on pourrait tous finir en vélo au plus grand plaisir de certains.

Tient, un anecdote, il y a 3 mois j’ai pris une prune et retrait de points pour un 32 retenu pour 30 kMS/h dans paris.
Bon, n’ayant pas de fabrique de points pour permis, je mets le limiteur de vitesse à 30 sur les quai de Seine en plein paname et roule ma poule.
v’la pas qu’un vélo non électrique trique me double par la droite puis quelques instants après une bonne mère de famille en faire autant avec un vélo transport de mômes qui lui devait être électrique ‘’pas le gamin :D ‘’.

Y’a plus de limite à la connerie, ça m’botte :lol:
après fô quand même dire qu'un parisien qui réfléchi, c'est pas un vrai parisien! :p

et alors un parisien qui pense à l'autre, ça n'existe qu'avec beaucoup de parcimonie!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4253
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : En ligne

Re: Permis de conduire : les nouveautés

#90

Message par pachy54 »

il suffit de rouler de nuit pour comprendre que certains ont de sérieux problèmes de vue .....

Une visite de contrôle chez un ophtalmologiste tous les 3 ans et ce, passé la cinquantaine, ne me paraît pas anachronique....

ma femme ne peut conduire de nuit.....

même si cela coûte à la SS, pour mémoire, avec une pathologie 90 € la totale, ce sera en tout cas moins cher qu'un décès et ses conséquences, lesquels globalement sont évalués économiquement et tout induit à environ 1 000 000 € - pretium doloris - enfants mineurs jusqu'à 25 ans si étude, etc....

Il ne faut pas oublier qu'un véhicule est une arme par destination...... donc à chacun de s'assumer tout comme ses choix !

et surtout ne pas venir gueuler ensuite contre les décisions dites liberticides selon certains !

combien ne font pas l'entretien de leurs chaudières, pourtant obligatoire chaque année ! combien de morts annuellement ? plus de 4000 victimes et hélas 124 morts !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Répondre