Vous êtes tous les deux (famak et Pachy) dans la théorie, mais dans la vraie vie, cela ne se passe pas comme ça ! Peut-être dans un monde parfait ...
Et une fois que l'accident est arrivé, que ce soit l'assurance qui paie ou le conducteur qui a fait une fausse déclaration ou qui a oublié de décrire sa pathologie, ça ne change rien pour les victimes, et surtout ça ne rendra pas les routes plus sûres ! Je reste persuadé que le meilleur moyen de rendre les routes sûres, c'est de responsabiliser les conducteurs et leur entourage, pas une visite médicale bidon. OK, cela va retirer quelques individus, vraiment un pourcentage infime, ceux qui sont complétement à l'ouest, mais c'est très très marginal
Bon, pour vous éclairer, et sans rentrer dans les détails, je vais vous expliquer comment ça se passe, dans la vraie vie. Je bossais dans une boite de transport en urbain, on était plus de 500 conducteurs TC. On passait tous régulièrement à la visite médicale, une par an dans la boite, et une tous les 5 ans (visite obligatoire de renouvellement du PC). Quand c'était un médecin fonctionnaire, il était facile de tricher, le questionnaire était très sommaire, par exemple, un truc qui me faisait toujours rire, le médecin te demandait : "est-ce que vous buvez de l'alcool ?", Je n'ai jamais eu écho de quelqu'un qui aurait répondu "oui, oui, je bois régulièrement de l'alcool", même si certains ne pouvaient pas se passer de leur apéro quotidien ...
Et toutes les réponses étaient codifiées, on savait d'avance ce qu'il fallait dire ...
Durant mes 15 ans d'activité, tous les ans, il y a eu un ou plusieurs chauffeurs topés en alcoolémie positive, ils se sont fait prendre lors de contrôles aléatoires faits par la direction, mais aucun n'a jamais été recalé lors des visites médicales. Pour la vue, c'est pareil, il faut être naïf pour croire qu'un être humain n'est pas capable d'apprendre une suite de 12 lettres ou un texte de 3 lignes par cœur
Et ainsi de suite, pour chaque cas, il y a une solution ...
Depuis une vingtaine d'année, l'Etat s'est déchargé des visites médicales sur le secteur privé, mais, comme souvent, cela n'a pas été plus efficace. Quand tu as 10 mn pour faire une visite, avec un questionnaire de 3 pages à remplir, le médecin ne peut pas rentrer dans les détails, il est obligé de te faire confiance. Sans compter qu'il existe une liste de médecins agréés, tu peux choisir, les gens parlent, de la même manière que ceux qui cherchent un arrêt maladie savent à quel toubib s'adresser, ceux qui ont un souci de santé savent quel médecin est plus compréhensif, ou plus laxiste ...
Sans compter que si on instaurait une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes, il faudrait passer 3 millions de personnes par an, quand on voit déjà la difficulté à avoir un RV chez le toubib dans certains départements ...
On se heurte à la réalité des faits, la théorie, c'est bien beau, mais la vie réelle impose d'autres critères ...
Enfin, dans ma boite, de toute ma carrière, je n'ai jamais eu connaissance d'un refus de pris en compte par l'assurance, pourtant, des accidents suite à un malaise du conducteur, il y en a eu plusieurs, certains assez graves. Là encore, la réalité, c'est que l'assurance ne cherche pas la petite bête, elle ne peut pas se permettre de perdre un gros client avec un parc de 800 véhicules, plus les infrastructures ...
Et les accidents graves dus à des problèmes de santé, il y en a pas tant que ça, ce n'est pas une priorité, sans compter qu'un infarctus, tu peux passer la visite médicale 15 jours avant, et être déclaré apte. Le risque zéro n'existera jamais, je ne comprends pas trop cette mentalité de vouloir toujours plus de règlementations ...
Mais bon, si cela vous rassure