[Frontera 2,8 TDI] Tête d'injecteur

Modérateur : této

titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#21

Message par titi »

La vanne bleue tout au dessus !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#22

Message par Peter18360 »

C’est potentiellement une des électrovannes des vannes EGR (une électrovanne par vanne EGR mais elles fonctionnent ensemble). Normalement, celles-ci ne doivent s’ouvrir que moteur chaud, et se fermer lors des phases d’accélération. (Même à vide, si tu accélères en manipulant le levier sur la PI moteur tournant)

De visu, il est possible de vérifier si les vannes EGR fonctionnent en regardant tout simplement si la soupape sous la cartouche s’ouvre (quand elles s’ouvrent, l’axe brillant de la soupape est visible).

Voir aussi l’état des durites qui sont souvent craquelées, et les remplacer si nécessaire en durite silicone. Bien faire attention rien à leur parcours, à ne pas faire d’erreur au remontage.

Si il s’agit bien des électrovannes de l’EGR qui foirent , tu peux les débrancher, ça n’a pas d’incidence sur le fonctionnement, à condition que le papillon d’admission (tuyau métallique badgé « 2.8 TDI »), soit bien ouvert car il est aussi piloté par dépression.

Ces électrovannes sont pilotés par un boîtier de gestion EGR qui est visible sur les schémas électriques de la RTA.
Ce boîtier doit se trouver au niveau des pieds conducteur dans l’habitacle (derrière le cache noir à gauche du tapis).

Je te laisse vérifier tout ça et nous retenir au courant ;)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#23

Message par titi »

J'ai déjà condamné les vannes egr... je posterais des photos cette semaine. Par contre quelqu'un peut me dire le serrage des injecteurs ? J'en ai un seul ou il y a du gasoil qui remonte un tout peu au niveau du puits !!!! J'enverrais la photo audsi ce week-end si jamais
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#24

Message par Peter18360 »

Voici ce que j’ai trouvé dans la doc :
IMG_4452.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#25

Message par titi »

Super merci, bah il se trouve qu'il étaient tous bien serrer.... pourtant au premier injecteur j'ai toujours du gasoil qui suinte dans le puits au niveau du joint noir qui sert de bague d'étanchéité.... ça me prend la tête cette histoire :roll: :roll:
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#26

Message par Peter18360 »

Joint torique pincé peut-être ? Sinon remet lui un petit coup de serrage sans trop forcer pour voir…

Ou alors la fuite vient d’autre part… si ça suinte au niveau du raccord d’arrivée ou du tuyau de retour, le gasoil peut couler le long de l’injecteur et donner l’impression que la fuite vient du puit non ?!

Question idiote mais tu es certains que c’est du GO ? Car le tuyau de reniflard passe juste au dessus et il est souvent en piteux état, dans ce cas il peut suinter de l’huile sur les injos lui aussi… ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#27

Message par titi »

Sur la photo on voit pas trop mais on voit le gasoil au niveau du joint
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#28

Message par Peter18360 »

Oui en effet… ça suinte !

Démontage et replacement du joint torique ? C’est peut-être la seule solution ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#29

Message par titi »

Je pense c'est que je vais faire, mais du coup j'ai re le problème du niveau d'huile qui monte.... hâte d'arriver à ce week-end pour le vidanger... à ça j'ajoute que le turbo galère depuis quelques jours... manque de boost... au point que je me fais dépasser par une zx 1.4i ce matin dans une côte alors que j'étais pied au plancher...
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Tête d'injecteur 2.8

#30

Message par Peter18360 »

Pour ton turbo tu n’aurais pas une durite percée ou un collier desserré ? Il est bruyant, il siffle ?
Tu peux aussi contrôler son jeu radial en manipulant la turbine pour voir ce que ça donne.

Dis-moi petite question : j’ai reçu les têtes d’injecteurs comme toi mais en revanche je trouve pas les pare-flamme en cuivre, malgré la réf que tu as fourni sur la photo je n’en trouve pas… tu les a commandé où ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre