[Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#11

Message par christian.styling »

b.grancho a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:14 pm questions qui va vous paraitre bête peut être me viennes mais ont vois beaucoup de rav4 pas chère c'est a fuir ? les "petit 4x4 ? je sens que vous allez rire mais les 4x4 essence avec boitier ethanol c'est viable ?
Xtrail, RAV4, Duster, pourquoi pas ?

Acheter un 4x4 c'est complètement injustifiable et rouler avec c'est pire ! Alors autant choisir celui qui fait envie. Faut se faire avant tout PLAISIR.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#12

Message par christian.styling »

Après, tout au contraire, faut songer que c'est pas l'enfer que de rouler sur goudron avec un 4x4 rustique. On peut très bien aligner les kilomètres de liaison autoroutière avec un 4x4 à ressorts à lames et essieux rigides !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#13

Message par cedricfred »

b.grancho a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:14 pm
cedricfred a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:08 pm Alors puisque en effet le volume compte peu car vous dormez sur le toit, un SUV à quatre roues motrices comme un Duster fera l'affaire. Budget toujours contenu. Si vraiment vous pensez passer dans des endroits où la réduction est nécessaire il faudra paser sur un vrai 4x4 avec les contraintes afférentes (coût d'achat, lourdeur, consommation, prix des pièces). Le pajero est un bon choix alors. Pas les Anglais à mon sens.
Merci pour ton avis sur le pajero et le duster, des questions qui va vous paraitre bête peut être me viennes mais ont vois beaucoup de rav4 pas chère c'est a fuir ? les "petit 4x4 ? je sens que vous allez rire mais les 4x4 essence avec boitier ethanol c'est viable ?
C'est ce que j'ai en Nouvelle Calédonie, 220000 km pas entretenu pour un sou jusqu'à moi et utilisé très durement sur les pistes. C'est très résistant. 2 litre essence absolument increvable mais gourmand (9 litres) donc passage à l'éthanol très recommandé.
b.grancho
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : décembre 2023
Localisation : 95
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#14

Message par b.grancho »

cedricfred a écrit : jeu. déc. 14, 2023 12:23 am
b.grancho a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:14 pm
cedricfred a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:08 pm Alors puisque en effet le volume compte peu car vous dormez sur le toit, un SUV à quatre roues motrices comme un Duster fera l'affaire. Budget toujours contenu. Si vraiment vous pensez passer dans des endroits où la réduction est nécessaire il faudra paser sur un vrai 4x4 avec les contraintes afférentes (coût d'achat, lourdeur, consommation, prix des pièces). Le pajero est un bon choix alors. Pas les Anglais à mon sens.
Merci pour ton avis sur le pajero et le duster, des questions qui va vous paraitre bête peut être me viennes mais ont vois beaucoup de rav4 pas chère c'est a fuir ? les "petit 4x4 ? je sens que vous allez rire mais les 4x4 essence avec boitier ethanol c'est viable ?
C'est ce que j'ai en Nouvelle Calédonie, 220000 km pas entretenu pour un sou jusqu'à moi et utilisé très durement sur les pistes. C'est très résistant. 2 litre essence absolument increvable mais gourmand (9 litres) donc passage à l'éthanol très recommandé.
Tu parle du pajero ?
Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#15

Message par cedricfred »

Non du Rav4, tu demandes un avis.
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#16

Message par Saynsan »

Xtrail c'est ce que j'ai actuellement avec tente de toit Decathlon ça marche très bien tu vas déjà plus loin que la clio.
L'avantage c'est que si tu prends un t31 t'es critair 2 donc tu as encore le droit de rouler dans les grandes villes ...
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 796
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#17

Message par Ramel »

Salut, il y a parfois des vrais 4x4 mais qui ont moins la cote que les vrais de vrais.
Par exemple :
Dans les typés 4x4
- Le toyota 4runner. La cote a fortement monté, mais tu en trouves parfois à moins 8000€. Attention à la rouille, et préférer le 3.0L TD au 2.4L (125ch vs 90)
- Mitsubishi Prado (Pajero)
- Hyundai galloper (copie du Pajero)

Plutôt typés SUV
- Le Rav 4 est parfait sur l'autoroute, 4 routes motrices, c'est top
- Subaru forester (ou Subaru Outback, je crois qu'elles ont la même garde au sol), existe en essence et diesel
- Mercedes ML270 (il y a toujours ce foutu injecteur #5 qui peut pisser) ou ML320 (je crois) pour la génération suivante

Bonne chasse
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3168
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#18

Message par terranobis »

IMG_2556.png
Subaru avec boîte courte.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2467154283.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4947
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#19

Message par funquad »

cedricfred a écrit : jeu. déc. 14, 2023 12:23 am C'est ce que j'ai en Nouvelle Calédonie, 220000 km pas entretenu pour un sou jusqu'à moi et utilisé très durement sur les pistes. C'est très résistant. 2 litre essence absolument increvable mais gourmand (9 litres) donc passage à l'éthanol très recommandé.
Avis perso : je rejoins cet avis, les Rav4 essence du début, de 1994 à 2006 (XA10 et XA20) sont increvables et très ludiques, j'ai pas mal roulé avec celui de ma sœur, un XA10 (1ère génération) 3 portes, j'ai adoré, un vrai petit kart, nerveux et puissant, le pied sur route. Par contre, les premiers D4D (diesel) avec le moteur de 116 ch (2001/2006), je ne le conseillerais pas, la fiabilité n'est pas au rendez-vous, si j'en crois le retour que j'en ai et aussi les annonces.

C'est sûr que Toyota bénéficie d'une bonne réputation de fiabilité, mais il peut y avoir des exceptions selon les modèles ou les versions ...
André
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3933
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Choix de 4x4 pour Roadtrip

#20

Message par jcnappee »

salut,
entre 5 et 8 k€ pas en ruine, il suffit de faire le tour des occasions pour se rendre compte que le choix n'est pas si vaste.
Les recommandations déjà évoquées sont biens, mais attention, un rav demeure un rav... piste only.
Un 4x4 ça reste un truc cher pour ce que c'est, et cher pour que ce que ça permet de faire en Europe, cher à entretenir (change les 4 pneus tu vas voir comment ça pique).
Pour pouvoir aménager un salon au rdc et la chambre parentale en haut sur le toit, il te faudra quand même une bestiole assez grande.
Donc soit c'est un achat "coup de coeur" et là, le coeur a ses raisons que la raison ignore, et par voie de conséquences, économise encore un peu pour aller chercher des offres sur des budgets plus élevés, soit c'est un achat de raison et un fourgon à transmission intégrale sera nettement plus opportun.
;)
Répondre