SJ 413 1.3i vibration sous régime

Modérateur : romainletu

Répondre
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

SJ 413 1.3i vibration sous régime

#1

Message par TOY JM »

Bonjour,
j'ai un phénomène de vibration lorsque je suis légèrement en sous régime. Je ne sais pas trop comment décrire ce bruit mais il est vraiment important dans le véhicule. J'ai comme l'impression que ça ressemble à une salade de pignons.
Est-ce un phénomène connu ? Il y a un remède une raison de s'en préoccuper ?
C'est mon premier Santana et je ne sais pas quoi en penser. Mon véhicule à 80 000kms ce qui n'est pas énorme.
Merci d'avance
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6988
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime

#2

Message par H3Hummer »

Salut, as tu vérifié:

roulements av de roue et pivot et roulements arr? (tremblement des roues )
les 6 croisillons sur tes 3 arbres de transmission (vibrations fortes au niveau du levier BT)
SB de tes rotules de direction? (vibrations sur le trai avant )
SB des jumelles av +arr. (Vibrations sur le train arr.)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime

#3

Message par TOY JM »

Bonjour,

Alors au roulage, je n'ai pas de vibration particulière. Les pneus sont neufs et les roues équilibrées. Une jante était voilée elle a été redressée par le garagiste.
L'amortisseur de direction est neuf j'ai acheté un modèle renforcé de chez MF.
A priori le mécano ne m'a pas parlé de jeu dans les roues ni de problème de roulement.
Pour les croisillons il va falloir que je contrôle ça dès que la météo le permettra.
J'ai acheté tous les silentblocs de lames en prévision bien que d'apparence ils ne sont pas en si mauvais état que ça.

Le bruit se fait vraiment à l'accélération si le moteur est en léger sous régime et disparait aussi tôt que cette étape est passée. Par contre il est vraiment important et semble provenir sous le plancher coté passager avant mais bon c'est qu'une impression.

merci encore
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7707
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime

#4

Message par xavier13 »

Avec le couple pharaonique d'un sam, c'est bien la premire fois que j'entends un zukiste dire qu'il roule en sous régime :hein: :hein: :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime

#5

Message par gungunphil »

Des croisillons usés provoquent des vibrations au démarrage, genre faire un démarrage rapide 1er 2eme. Puis en forçant au couple 3eme 4eme, faire entendre un "grondement' . C'est un ensemble : un amorto usé va finir par faire casser une lame. Des silent blocs pourris vont accélérer le vieillissement des transmissions.... On en sort jamais. Le mien roule très peut, et à chaque contrôle technique, il apparaît un truc !
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime

#6

Message par TOY JM »

En fait c'est à chaque fois que je passe un nouveau rapport et que j'accélère que ce bruit se fait entendre sur les premiers instants avant de disparaitre dès que le moteur a repris du régime. Le bruit est difficile à décrire. Je trouve que ça ressemble à un ensemble de pignons au niveau d'une boîte qui vibreraient.
J'espère pouvoir passer dessous semaine prochaine pour vérifier le jeu aux croisillons.
Mon véhicule n'a pas les moyeux avant débrayables. Dommage j'aurai pu isolerunt éventuel problème sur la partie avant.

Affaire à suivre...
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
jul91
Quatre-Quatreux
Messages : 193
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime

#7

Message par jul91 »

Je crois savoir de quoi tu parles, j'ai un peu la même chose si je passe mes vitesses en mode mazout ... très bas dans les tours. Des fois j'oublie que je suis dans un sam :lol:
Suzuki Samurai SJ 413 Maori 1998
PC MF, Treuil chinois, KIT +5 MF, Protection de BT MF, Amortisseur de direction MF, Jumelles 110, Schnorkel MF, Bras pitman rallongé, protection de bas de caisse homemade, pneu 31 pouces, Jantes 8 pouces déport -30, barre led, CB president.

Landrover Discovery 2 TD5 2002
PC avant BRITPART, PC arriere BRITPART, Blocage central 300 TDI, Schnorkel SAFARI etc ...
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6988
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime

#8

Message par H3Hummer »

TOY JM a écrit : jeu. déc. 21, 2023 9:30 pm En fait c'est à chaque fois que je passe un nouveau rapport et que j'accélère que ce bruit se fait entendre sur les premiers instants avant de disparaitre dès que le moteur a repris du régime. Le bruit est difficile à décrire. Je trouve que ça ressemble à un ensemble de pignons au niveau d'une boîte qui vibreraient.
J'espère pouvoir passer dessous semaine prochaine pour vérifier le jeu aux croisillons.
Mon véhicule n'a pas les moyeux avant débrayables. Dommage j'aurai pu isolerunt éventuel problème sur la partie avant.

Affaire à suivre...
Donc c'est plus un bruit, pas une vibration?
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 610
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Re: SJ 413 1.3i vibration sous régime

#9

Message par TOY JM »

Je dirais que c'est les deux
Jean-Marc
HDJ 100
Répondre