Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2687
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#71

Message par .manu 38 »

Popoppooo , la tu es en terrain glissant à mon avis :)
Que connais tu personnellement ton expérience sur Téhéran, quand on conseille les gens.
J ai bien bourlingué sans guide, je me suis retrouvé dans des trucs bien chaud je ne donnerai pas mon avis sur un truc que j'ai pas fait . :cool:
Faire un retour positif ou négatif simplement son avis d une destination de l organisateur est positif si on la vécu
Je dis ça en toute modestie prends le pas mal, mais développe ton histoire
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10967
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#72

Message par phil13 »

pachy54 a écrit : jeu. déc. 21, 2023 9:53 am

Par contre, dans des coins genre république bananière, comme toute l'Afrique, tu ne maîtrises rien du tout, vois les infos émanant du monde et non de France........

.
:o: L,est en forme le Gibe
Image
Image Image
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1610
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#73

Message par perju930 »

Sakapus a écrit : jeu. déc. 21, 2023 2:26 pm
En octobre 22, pendant les événements en Iran, les voyageurs francais visitant le pays ont reçu un mail de l'ambassade de France à Téhéran leur informant que si ils avaient des soucis avec le gouvernement iranien, l'ambassade ne les défendrait pas.
Habitués des annonces du MAE, beaucoup de voyageurs ont maintenus leur voyage et ils ont bien fait car sur la durée des événements iraniens, aucuns français n'a été arrêté.
L'Iran c'est tout de même un peu pile ou face, et sur un malentendu, tu peux très bien te retrouver en prison, sans beaucoup de chances d'en ressortir rapidement . Et dans ce cas c'est une " attaque" des autorités .
Rien à voir avec une attaque "crapuleuse" comme il peut y en avoir un peu partout.
Il y a aussi pas mal de pays, Iran comprise, où une mauvaise interprétation des intentions du "touriste" , peut dégénérer en incident dramatique...certaines fois cela ne tient à pas grand chose .
Dans tous ces cas il vaut mieux être un peu nombreux ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Sakapus
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#74

Message par Sakapus »

.manu 38 a écrit : jeu. déc. 21, 2023 3:01 pm Popoppooo , la tu es en terrain glissant à mon avis :)
Que connais tu personnellement ton expérience sur Téhéran, quand on conseille les gens.
J ai bien bourlingué sans guide, je me suis retrouvé dans des trucs bien chaud je ne donnerai pas mon avis sur un truc que j'ai pas fait . :cool:
Faire un retour positif ou négatif simplement son avis d une destination de l organisateur est positif si on la vécu
Je dis ça en toute modestie prends le pas mal, mais développe ton histoire
Je faisais parti des français en Iran à ce moment là.
Pour etre plus precis je suis rentré en Iran après que l'ambassade nous ait prévenue donc je n'ai pas été pris au dépourvu sur la situation.
Et j'y suis repassé en avril 23 aussi.
Pour y etre allé récemment, Iran , Irak, Palestine, Pakistan, tous ces pays se visitent et sont souvent de belles surprises pour les voyageurs.
Certes, ils ne sont pas à la portée de tout le monde mais ils se visitent de façon safe pour qui est prévenu.
Edit, je ne conseille pas la Palestine actuellement :cry:
Sakapus
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#75

Message par Sakapus »

perju930 a écrit : jeu. déc. 21, 2023 6:22 pm
Sakapus a écrit : jeu. déc. 21, 2023 2:26 pm
En octobre 22, pendant les événements en Iran, les voyageurs francais visitant le pays ont reçu un mail de l'ambassade de France à Téhéran leur informant que si ils avaient des soucis avec le gouvernement iranien, l'ambassade ne les défendrait pas.
Habitués des annonces du MAE, beaucoup de voyageurs ont maintenus leur voyage et ils ont bien fait car sur la durée des événements iraniens, aucuns français n'a été arrêté.
L'Iran c'est tout de même un peu pile ou face, et sur un malentendu, tu peux très bien te retrouver en prison, sans beaucoup de chances d'en ressortir rapidement . Et dans ce cas c'est une " attaque" des autorités .
Rien à voir avec une attaque "crapuleuse" comme il peut y en avoir un peu partout.
Il y a aussi pas mal de pays, Iran comprise, où une mauvaise interprétation des intentions du "touriste" , peut dégénérer en incident dramatique...certaines fois cela ne tient à pas grand chose .
Dans tous ces cas il vaut mieux être un peu nombreux ...
Etant voyageur seul, c'est sûr que c'est plus rassurant d'être à plusieurs.
Ce n'est pas si pile ou face dans le sens ou si tu analyses pourquoi les personnes sont arrêtées en Iran, il y a toujours une logique. Leur logique.
Beaucoup ont la double nationalité, ce qui n'est pas reconnu par le gouvernement iranien.
Tous on fait une faute aux yeux du gouvernement iranien mais qui n'en est pas une à nos yeux d'occidentaux (manifester avec les jeunes iraniens, se recueillir sur la tombe de la jeune dcd Amini, utiliser un drone, photographier certains lieux, boire de l'alcool et fumer l'opium, parler ouvertement en mal du gouvernement...).
J'ai personnellement eut droit à un interrogatoire "pas friendly"...
Tous les voyageurs actuellement en Iran le savent et connaissent les lignes à ne pas franchir.
Beaucoup prolongent même leur visa :)
Il en est de même avec les pays "en tension" on y arrive pas la fleur au fusil
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#76

Message par ghimi06 »

SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2687
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#77

Message par .manu 38 »

Le voyage en 4x4 avec orga c'est pas pareil je me trompe peut-être. En gros tu mange du sable 2oo /400 kms jours tu mange un tajine au
Souk basta il y aura peut être avec toi des gens qui ont jamais voyage avec alcool dans le coffre femmes en shorts avec strings qui
Dépasse j exagere volontairement quoique :lol: donc à voir pour l Iran ;)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1610
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#78

Message par perju930 »

Sakapus a écrit : jeu. déc. 21, 2023 7:07 pm
J'ai personnellement eut droit à un interrogatoire "pas friendly"...
J'ai eu droit à quelques "épisodes" très stressants , dont un avec interrogatoire par une dame sympathique, qui était convaincue que nous étions de la CIA ( c'était en septembre 2018 juste après l'intervention de Trump sur le nucléaire ) et un autre , en pleine nuit, délogés de notre bivouac par des militaires renseignés par des villageois, qui nous ont "trimbalés pendant des km sur des routes , sans aucun but précis, jusqu'à ce que nous décidions de ne plus les suivre et de faire un peu de résistance en stoppant nos véhicules ...après pas mal de palabres , "ils" ont bien voulu prendre des copies de nos visas et nous laisser libre de trouver un "hôtel".
Une autre fois, étant en train de diner, dans le fond d'un vallon qui nous avait semblé sympa comme bivouac, nous avons été entouré de plusieurs hommes armés, pas très "joyeux", qui ne comprenaient rien de nos explications et voulaient que nous quittions leur "terrain" ...après pas mal d'explications, et surtout après l'arrivée d'un Iranien parlant anglais, ils ont compris que nous ne voulions "que "passer la nuit et partirions au matin .
De même , sur une piste de montagne, après plusieurs heures de route, nous avons dû faire demi-tour , car un berger armé , très agressif ,ne voulait absolument pas que nous utilisions cette piste pour redescendre de la montagne, nous avons parlementé près d'une heure, il devenait très agressif ...nous sommes repartis en sens inverse.

Alors effectivement, il y a des voyageurs qui vont raconter leur "accueils" chaleureux dans des familles Iraniennes, mais ce sont des familles généralement "urbaines" qui sacrifient au Taarof et tout se passe bien ...surtout pour ceux qui cherchent ce type de rencontre, profitant par la même d'un couvert gratuit ... :D

Nous avons été également sollicité de cette façon dans certaines villes ...comme nous étions 5 personnes nous avons décliné les offres...mais aucune de ce genre dans l'Iran "profond" sans être péjoratif.

Tout comme en Mongolie, il y a ceux qui recherchent le contact avec les nomades...pour faire de photos, vivre la vie dans une yourte et rapporter des souvenirs à montrer aux amis ...seulement , ces mêmes nomades n'ont pas plus que ça envie de recevoir des étrangers, ils sacrifient simplement à leur code vie qui est d'accueillir tout voyageur demandant l'hébergement ...j'ai vu des "touristes" avec leur propre 4X4 se "débrouiller" pour faire un bivouac à 100m d'un campement ...alors effectivement les nomades curieux viennent les voir et de fil en aiguille , ils se font "inviter" ...
Personnellement , j'ai fait de bivouacs paumés, et si un nomade venait à cheval ou en moto nous rendre visite, c'était quelques échanges avec les mains, une ou deux bières et il repartait dans son campement , certaines fois il revenait nous donner du lait de yack ou des fromages en béton ...

Bon , l'épisode Mongolie n'a rien à voir avec les problèmes Iraniens , ni Algériens ...c'était simplement parce que j'ai fini de diner et avait du temps à perdre ... :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8322
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#79

Message par famak »

Puis ça fait super plaisir à lire. ;)
Sakapus
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Bien réfléchir avant de partir avec un voyagiste 4x4

#80

Message par Sakapus »

perju930 a écrit : jeu. déc. 21, 2023 9:01 pm
Sakapus a écrit : jeu. déc. 21, 2023 7:07 pm
J'ai personnellement eut droit à un interrogatoire "pas friendly"...
J'ai eu droit à quelques "épisodes" très stressants...
Le Taarof est justement là pour exempter les iraniens pauvres de t'inviter même si ils te le proposent.
Du coup, si on se retrouve chez un iranien qui n'a pas les moyens de t'inviter (il se saignera tout de même pour honorer son invitation), c'est que le Taarof n'a pas été compris comme il doit l'être.

Pour ce qui est du long pavé sur les mesaventures, j'en aurais à la pelle à raconter.
Mais cela reste finalement toujours de bons souvenirs ;)

Mais l'Iran, c'est aussi un garagiste qui fait le tour de la ville avec toi pour te trouver une batterie alors que c'est le vendredi (férié) de la fin du ramadan. Il contacte tous ses amis pour qu'ils viennent ouvrir leur shop. Et comme tu ne trouves pas le modèle exact, il te fabrique un nouveau support le lendemain alors qu'il avait prévu de partir en famille ce jour là.
C'est des dizaines et des dizaines de litres de GO offert par les routiers car ils savent que c'est compliqué pour toi d'en acheter.
C'est aussi des dizaines de thé offerts dans les commerces ou chez des familles car ils sont curieux de voir un voyageur solitaire dans leur pays.
C'est une concession Toyota qui te fait payer 3€ de MO pour un changement de toutes les huiles du 4x4 pour les mêmes raisons que la précédente en te demandant si c'est pas trop cher.
C'est des militaires lourdement armés qui te font décamper de ton bivouac car tu es trop proche de la frontière afghane mais, pour s'excuser du dérangement, t'offre le plein de gasoil à 2h du mat.
C'est des iraniens qui sont inquiets pour ta famille en France car ils ont vu à la TV qu'il y a des émeutes là bas...

L'Iran est vu comme pays diabolique par l'occident alors qu'il est paradis pour les vayageurs
Répondre