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Prépa Samurai Ardennais.

Posté : mar. déc. 05, 2023 1:03 pm
par vivi108
Bonjour à tous,

Je me présente : Vivien, ardennais de 33 ans, et propriétaire depuis 3 jours d'un Suzuki Samurai de 1988. Ayant parcouru ce forum de fond en comble ces dernières semaines, je me décide enfin à partager ma préparation. Mon objectif est de rendre mon Samurai apte à la route pour rejoindre les terrains, donc le contrôle technique est obligatoire, mais avant tout, je vise à le préparer pour du tout-terrain.

Quand je suis allé chercher le Sam, il était sous un hangar depuis un an, recouvert de poussière, de toiles d'araignées et même de fientes de pigeons ! Les portes fermaient mal, la bâche était fixée à la va-vite (d'ailleurs, elle s'est décrochée sur l'autoroute au retour et à -5°C, ça pique ! :lol: ), le lave-glace ainsi que le klaxon ne fonctionnaient pas et il y avait un gros problème de démarrage à froid.

Ci-dessous, une photo à l'arrivée à la maison :

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Le châssis est assez propre, il y a un peu de corrosion sur le plancher dans le coffre, mais rien de bien méchant. Hormis le capot qui a dû heurter violemment le pare-brise et la porte droite enfoncée, la carrosserie est saine et mériterait juste une peinture pour être jolie !

Pour les travaux prévus :

- Gros nettoyage
- Vidange moteur, boîte de vitesses, boîte de transfert, ponts
- Remplacement de tous les filtres
- Changement de la courroie trapézoïdale
- Distribution
- Remplacement des bougies d'allumage
- Redressage ou remplacement du capot
- Changement de la porte droite (toute enfoncée)
- Installation de pare-chocs avant + treuil MF
- Installation de pare-chocs arrière MF
- Montage d'un snorkel
- Ajout d'une barre LED
- Extensions d'ailes
- Protection du bas de caisse
- Protection du réservoir, de la boîte de transfert et des coquilles de ponts
- Raptorisation
- Montage de vrai pneus tout-terrain
- Réhausse ? À évaluer, il me semble déjà assez élevé, peut-être les pneus qui sont plus hauts car le reste est d'origine.

Je comptais remplacer le carburateur d'origine avec son starter automatique par un Solex 32 34 Z2 pour résoudre mes problèmes de démarrage à froid, mais je me suis rendu compte que dans mon garage, il ne fait pas super froid et qu'il démarre assez bien avec un peu d'accélérateur. Une fois chaud, il tourne très bien, donc ce n'est plus ma priorité.

J'ai déjà réglé les portes qui ferment maintenant impeccablement. J'ai démonté le volant, gratté les lamelles et le klaxon fonctionne à nouveau. Pour le lave-glace, j'ai fait le plein et ça fonctionne, après un complément de liquide de frein, plus de voyant au tableau de bord (on ne peut pas dire que l'ancien propriétaire était un bricoleur !). J'ai retiré des pièces superflues :diable: : barre stabilisatrice, bas de caisse en plastique (aucune mauvaise surprise, ouf !), démonté la face avant et je n'attends plus que mes commandes pour attaquer les hostilités ce week-end.

J'ai remarqué que mes conduites de carburant qui vont du réservoir au moteur sont pas super propre est il possible de les repassés en tuyaux souple et mettre le filtre dans le compartiment moteur? Ça passe au CT? :hein:

Et j'ai remarqué aussi que si je bouche l'arrivé d'air hiver et celle été le moteur continu de tourner c'est bizard le circuit d'air ne serait pas étanche, le snorkel ne vas servir à rien?

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.

A oui j’oubliai je suis bon bricoleur mais totalement novice en mécanique.

@+ Vivien

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Re: Prépa Samurai Ardennais.

Posté : mar. déc. 05, 2023 4:31 pm
par Spamito
Bienvenue!
Sympa ce pti Sam :cool:

Pour le snorkel... je pense pas qu'il soit étanche sur la plus part des véhicules... et j'en fait partie :D

Re: Prépa Samurai Ardennais.

Posté : mar. déc. 05, 2023 4:42 pm
par .manu 38
CT et TT font pas bon ménage :lol:. Pour du TT touches pas à la carrosserie la c est pareil pas bon ménage :lol: :lol:

Re: Prépa Samurai Ardennais.

Posté : mar. déc. 05, 2023 4:46 pm
par H3Hummer
:clap: :clap: encore un de sauvé, bienvenu à toi.
Un beau projet ...pour ton snorkel, pour qu'il soit étanche , faut également bouché les trous dans le boitier du filtre à air, sinon l'eau peu rentre ;)

Re: Prépa Samurai Ardennais.

Posté : mer. déc. 06, 2023 12:56 pm
par stratapouet
Salut et bienvenue à toi :)

Jolie Sam :)

Re: Prépa Samurai Ardennais.

Posté : mer. déc. 06, 2023 5:42 pm
par romainletu
Soit le bienvenue sur le forum :)
Tu aurais une photo du moteur par hasard, car j’ai un gros doute qu’il soit de 88… ça ressemble plutôt à un mono point.

Re: Prépa Samurai Ardennais.

Posté : mer. déc. 06, 2023 8:09 pm
par tuco 81
il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Sam qu'un Sam :D

c'est vraie qu'il ressemble à mon 92 monopoint

Re: Prépa Samurai Ardennais.

Posté : jeu. déc. 07, 2023 8:40 am
par vivi108
Bonjour,

Je vous ferrai des photos ce week-end. Sur la carte grise (collection), il est indiqué que la voiture est de 1988. Je sais qu'elle a été importée de Belgique par l'ancien propriétaire, et en regardant sous le capot, j'ai remarqué une inscription SJ500. Je ne suis pas un expert en mécanique, mais je suis presque certain d'avoir identifié le carburateur d'origine. De plus, ma boîte à air comporte des positions été et hiver, ce qui semble indiquer qu'elle ne dispose pas d'injections. D'ailleurs, je vais supprimer la position hiver pour installer un snorkel. Cela pose-t-il un problème pour vous ?

En essayant d'éliminer la rouille de surface dans le coffre, j'ai malheureusement découvert qu'il y avait eu une réparation rapide dans l'angle entre le passage de roue et le plancher du coffre. En grattant cette zone, j'ai été surpris de trouver un trou d'environ 4-5 cm :( Il va falloir que je m'occupe de cela !

Re: Prépa Samurai Ardennais.

Posté : jeu. déc. 07, 2023 8:57 am
par Spamito
Un peu plus d'info sur le SJ500 ici :
viewtopic.php?t=14474-Suzuki-samurai-SJ500-de-1988

Re: Prépa Samurai Ardennais.

Posté : jeu. déc. 07, 2023 3:12 pm
par H3Hummer
Mon ancien Sam était un SJ500 , carbu , de 03.1991 !