Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#1

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
questions diverses concernant la direction assistée de mon maverick!

Déjà je ne voit pas de limite max ou min au niveau du bocal de liquide de direction assistée... J'ai juste un fond d'huile de quelques mm en bas du bocal, au niveau du bas du filtre pastique, je pense avoir besoin de compléter le niveau, mais jusqu'ou remplir svp?

J'ai une fuite au niveau de la pompe de direction assistée, depuis que j'ai acheté le 4x4,mais tout fonctionne normalement, sauf depuis quelques jours où en manœuvrant est apparu un bruit genre vibration vrououou vrououou dans le compartiment moteur en tenant le volant braqué dans un sens ou dans l'autre, ou en tournant, puis ça disparait, puis ça revient mais pas toujours... Manque d'huile de direction assistée d'après vous?

J'ai possibilité d'acheter une autre pompe d'occasion, dont je ne connais pas l'état, cela représente-il un intérêt d'après vous, pour un jour y récupérer des pièces ou remplacer la mienne?

Bref je suis un peu perdu, comme d'habitude...
Mon 4x4 s'abime et se dégrade à vue d'œil, donc j'essaie de résoudre les problèmes les uns après les autres!
Merci à vous
Avatar du membre
rvrl976
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2022
Localisation : Mayotte
Statut : Hors ligne

Re: Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#2

Message par rvrl976 »

Bonsoir,
j'ai eu ça y'a pas longtemps, avec des accoups dans le volant. Symptôme d'un problème de courroie. Après avoir tenté de la retendre, je me suis vite aperçu qu'elle était foutue. Ça se change en 30mn, très accessible.
NISSAN Terrano II SUV (R20) 2.7 TDi 4WD - 1998 - 220800 KM
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#3

Message par edefaverney »

As-tu bien effectué la purge du circuit ?
Le bruit que tu entends pourrait bien provenir de là! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#4

Message par florent48 »

Bonjour à vous, je n'ai pas purgé non car je n'y comprends rien en mécanique... C'est désolant d'ailleurs ! 😉
Je vais commencer par acheter de l'huile DA ce soir et refaire le niveau... Mais il y a pas de niveau justement sur le bocal noir... J'ai un petit fond d'huile tout en bas du bocal (en bas du filtre plastique) , peut être qu'il faut que le bocal soit plein jusqu'au bouchon ?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#5

Message par vincent sch »

Salut

C'est certain que ce que tu décris n'est pas suffisant et qu'il y a fort à parier que tu ais de l'air dans le circuit. Rempli ton bol au minimum à 90% et essaye comme cela. Ce qui n'est pas normal c'est que tu ais perdu autant de liquide. Regarde voir si tu trouves une trace de fuite en suivant les flexibles du circuit.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#6

Message par edefaverney »

Si tu as une fuite sur la pompe, c'est normal qu'il te manque de l'huile d'où ce bruit quand tu es en butée de direction! :(
Tu peux effectivement remplacer la pompe mais tu peux aussi dans un premier temps remplir ton bocal avec un additif anti fuite d'huile de direction! ;)
Tu pourrais être surpris du résultat et t’éviter de la mécanique qui apparemment n'est pas ta tasse de thé! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#7

Message par 3.0 B »

bonjour
Juste une question subsidiaire : quelle est la fréquence de changement de l'huile de DA ?
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#8

Message par florent48 »

Bonjour à vous. Non lol la mécanique ce n'est pas ma tasse de thé... 😉
J'ai finalement trouvé le niveau sur la jauge... J'ai acheté une bouteille de dextron et j'en ai vidé la moitié dans le bocal. Pas de bruits suspect, mais la fuite est flagrante... Je cherchais en même temps où j'ai une fuite d'huile moteur qui tâche le sol de plus en plus, côté droit disons entre la pompe DA et le filtre à huile, tout est noir est luisant... Peut être le liquide qui fuit de la pompe DA et part sur le bas moteur en roulant et devient tout noir au contact du cambouis déjà présent sur le moteur? Les tâches d'huile au sol sont autour de l'emplacement de la pompe et ce qui est flagrant depuis peu c'est qu'il y a des tâches marron de liquide DA en plus des tâches noires... Je vous ferai des photos. J'ai trouvé une pompe d'occase pour moins de 50€, mais savoir si c'est la même... Car il y en aurait plusieurs pour les mêmes années, puis elle est peut être pas mieux que la mienne...
Pour le renouvellement du liquide je ne sais pas, à presque 400000, je l'ai depuis 2 ans.
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#9

Message par florent48 »

Image
Tâches au sol en 2 semaines, taches marron de ces derniers jour et taches grise c'est juste de l'eau vu qu'il fait que pleuvoir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Direction assistée maverick 2.7td, niveau liquide, bruit etc

#10

Message par florent48 »

IMG_20231202_120122.jpg
IMG_20231202_120430.jpg
IMG_20231202_120606.jpg
IMG_20231202_120920.jpg
IMG_20231202_120928.jpg
Zone entre pompe DA et filtre à huile où je cherche à localiser une fuite éventuelle d'huile moteur.
Peut être une projection de liquide DA, mais ça me semble bcp quand même non ?
Ça fuit vraiment tout en bas de la pompe, sur le gros écrou qu'on voit sur une photo et ou quelques cm au dessus mais pas humide au dessus.
Je vais montrer ça à un garage mais ils sont tous débordés...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre