[Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Mordu
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

[Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#1

Message par Mordu »

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 et nous cherchons un véhicule pour pouvoir faire des weekends + vacances un peu partout en Europe (pour le moment).

Mon fils a 4 ans et ma fille 2,5 ans, je préfère le préciser dans le cas ou cela pourrait aider dans les choix.

J'ai épluché, lu, regardé pas mal de choses et je crois qu'au final je me suis bien embrouillé :(

Buts :
Le véhicule sera utilisé pour aller dans la belle famille (1400km A/R, environs 5x dans l'année).

Weekend de temps en temps + vacances. Nous allons aussi à la neige (2 fois par mois pendant la saison hivernale ?)

Précisions :

Actuellement, nous avons une caravane Cabanon Mercury, elle est géniale mais j'aimerais pouvoir bouger plus facilement (2h/3h pour plier tout / ranger actuellement) et sortir des sentiers battus.

Nous résidons actuellement dans la Drôme (26).

Sélections :
Nous cherchons un véhicule qui serait assez grand pour nous 4 (avec l’aménagement) et plutôt polyvalent. Idéalement 2 tentes de toit ou alors 1 tente de toit et les enfants dorment à l'intérieur du 4x4. Dormir tous dans une même tente de toit est aussi envisageable.

Au début nous étions parti sur un Defender, j'ai vite changé d'avis, trop ancien (sécurité) et trop grande différence avec les véhicules qui nous avons actuellement (Skoda octavia / classe E All Terrain). Je pense donc qu'il nous faut un véhicule assez récent (> 2010 ?).

Après, j'ai vu la Jeep Wrangler, très sympa, v6, mais petit au niveau du coffre d'après ce que j'ai vu / lu.

Discovery 4, gros moteur, assez fiable, confortable, ressemble plus à ce que nous avons l’habitude (classe E).
Pajero, semble très bien aussi

Ensuite, j'ai vu les pickup (L200/FULLBACK, hilux et D-MAX). Cela semble très bien mais moins confort que le discovery / pajero. La benne semble plus grande (je n'arrive pas à voir si c'est vraiment plus grand qu'un coffre de disco) et on peut mettre deux tentes de toit de ce que j'ai compris.

Bref, comme vous le sentez, nous sommes perdusssssssssssss :D

Pouvez vous nous aider / éclairer ?

Budget : 15k - 50k (avec aménagement)

Merci pour votre aide.
Samuel
Modifié en dernier par Mordu le ven. déc. 01, 2023 5:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5151
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#2

Message par Jeep22 »

Grand Cherokee BVA8 la 5 peut présenter des faiblesse
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1608
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#3

Message par perju930 »

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Mordu
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#4

Message par Mordu »

Jeep22 a écrit : ven. déc. 01, 2023 4:30 pm Grand Cherokee BVA8 la 5 peut présenter des faiblesse
Il me semblait avoir lu que Jeep, niveau pièce, c'était pas des plus simples à trouver, contrairement à Toyota, Land ou Mistu. Je me trompe peut être ?

Sinon grand cherokee à partir de quelle année ? Quatrième génération (2010-2021) ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8320
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#5

Message par famak »

TagAz road partner... :cool:

De rien. :D
Mordu
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#6

Message par Mordu »

famak a écrit : ven. déc. 01, 2023 5:47 pm TagAz road partner
Si je peux éviter de faire 6000km pour aller chercher une voiture, ca serait super ;)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : En ligne

Re: [Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#7

Message par Pat »

2 tentes de toit... il y a Edefaverney en section Nissan qui a fait ça sur un Terrano, ca sera en dessous de ton budget :D

Bon renseignes toi sur la charge autorisée sur les barres des D4 ou du Pajero, ce sont de bons véhicules, mais question charge sur le toit qui nécessitent des barres spécifiques, le toit est structurel car se sont des caisses autoporteuses ;) pour une tente normale et 2 personnes en statique, ca le fait, au delà...
Quand à dormir dans la benne ou le coffre... que faire du matériel la nuit ?, comment rentrer et sortir facilement ou prendre le petit déjeuner quand il pleut ? enfin ce sont tes enfants, pas les miens :D , mais ca grandit vite...

A ta place et vu le budget, pourquoi pas allez chez VW pour un California 4motion ou équivalent dans d'autres marques même en 2RM bien chaussé c'est très sécurisant, ca roule bien, consomme moitié moins et ca garde la cote donc si pas de problême de trésorerie je ne me poserais pas la question, sauf à crapahuter pour de vrai :)
Mordu
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#8

Message par Mordu »

Pat a écrit : ven. déc. 01, 2023 7:02 pm 2 tentes de toit... il y a Edefaverney en section Nissan qui a fait ça sur un Terrano, ca sera en dessous de ton budget :D

Bon renseignes toi sur la charge autorisée sur les barres des D4 ou du Pajero, ce sont de bons véhicules, mais question charge sur le toit qui nécessitent des barres spécifiques, le toit est structurel car se sont des caisses autoporteuses ;) pour une tente normale et 2 personnes en statique, ca le fait, au delà...
Quand à dormir dans la benne ou le coffre... que faire du matériel la nuit ?, comment rentrer et sortir facilement ou prendre le petit déjeuner quand il pleut ? enfin ce sont tes enfants, pas les miens :D , mais ca grandit vite...

A ta place et vu le budget, pourquoi pas allez chez VW pour un California 4motion ou équivalent dans d'autres marques même en 2RM bien chaussé c'est très sécurisant, ca roule bien, consomme moitié moins et ca garde la cote donc si pas de problême de trésorerie je ne me poserais pas la question, sauf à crapahuter pour de vrai :)
Merci pour ces premiers retours.

Pour moi la double tente de toit n’est envisageable que pour le pick-up (vu sur ford ranger et sur hilux).

Pour le petit déjeuner quand il pleut, je comptais sur le auvent, comme en caravane. Je me suis dit aussi que quand les enfants seront plus grand, on pourra envisager la remorque 4x4.

Pour le california ou le Marco polo (mercedes) j'ai peur que ce soit juste en 4x4. Je sous estime peut être... Vous pensez que pour aller du côté de Buis les Baronnies (drome, il y a des photos sur ce forum) ou dans le Vercors, ça serait suffisant ? L’Italie, la Suisse et l’Espagne sont aussi au programme dans un futur proche.

Merci pour vos retours précieux.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1608
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#9

Message par perju930 »

@Pat:
A ta place et vu le budget, pourquoi pas allez chez VW pour un California 4motion ou équivalent dans d'autres marques même en 2RM bien chaussé c'est très sécurisant, ca roule bien, consomme moitié moins et ca garde la cote donc si pas de problême de trésorerie je ne me poserais pas la question, sauf à crapahuter pour de vrai


tu connais les tarifs de ces véhicules ??? :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5151
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

Re: [Avis] Recherche véhicule 4x4 (Famille avec 2 enfants)

#10

Message par Jeep22 »

Plus de vingt ans les toy et 200 000
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Répondre