[Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

Modérateur : této

titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#1

Message par titi »

Re bonjour les gens,

Alors voilà, je me rend compte que le niveau d'huile augmente sur la jauge d'huile alors qu'il y a quelque semaines tout aller bien. Je suis sur que c'est pas un joint de culasse. Je sais que sur certain mazout c'était normal et que passez un certain point fallait vidanger. A savoir que pour le moment, plus de thermostat ni de préchauffage ! Si jamais ça peut aider.
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#2

Message par skyfish »

une hypothèse:
la segmentation est rincée et une partie du carburant injecté passe à travers pour se diluer dans l'huile moteur, phénomène connu.
il est vieux, ce moteur? entretien connu depuis longtemps?
une analyse d'huile permettra d'y voir plus clair, tu peux commander ça en ligne chez iespm, va voir sur leur site web, c'est qques dizaines d'€, accessible et toujours très instructif
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#3

Message par titi »

Alors c'est un 4x4 qui a dormie dehors pendant plus de 15 ans qui appartenait à mon grand père ! J'ai fais une vidange et un changement de tout les filtres une fois que j'ai pu le sortir de là... J'ai jamais eu de soucis avec le niveau d'huile jusqu'à aujourd'hui ! Mais je vais regarder pour analyser l'huile. Si les segmentation sont HS dessus le moteur est foutu ou je peux continuer de rouler avec ?
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#4

Message par françois fou »

:hein: :hein: est-ce que tu as une odeur de caramel par là au travers ?
si de l'antigel est passé du circuit de refroidissement dans le circuit d'huile .................. (joint de culasse ?) >>> analyse de l'huile
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#5

Message par xavier13 »

Y a que 2 choses qui peuvent faire monter ton niveau d' huile. GO ou LDR. Dans les 2 cas vaut mieux arreter de rouler comme ca.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#6

Message par skyfish »

titi a écrit : ven. nov. 17, 2023 1:05 pm Alors c'est un 4x4 qui a dormie dehors pendant plus de 15 ans qui appartenait à mon grand père ! J'ai fais une vidange et un changement de tout les filtres une fois que j'ai pu le sortir de là... J'ai jamais eu de soucis avec le niveau d'huile jusqu'à aujourd'hui ! Mais je vais regarder pour analyser l'huile. Si les segmentation sont HS dessus le moteur est foutu ou je peux continuer de rouler avec ?
vaut mieux ne pas rouler avec parce que:
- si c'est du liquide de refroidissement qui passe dans le bas-moteur, y'a un pb probable sur le joint de culasse, en tout cas un pb d'étanchéité entre circuit de refroidissement et chambre de combustion
- si c'est du gasoil, y'a un pb sur la segmentation
les 2 indiquent un état douteux du moteur, qui ne tiendra pas longtemps comme çà
l'analyse d'huile te permettra d'y voir plus clair, fais là et viens nous la transmettre, quoiqu'il y a un diagnostic hypothétique fourni avec qui devrait t'éclairer
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#7

Message par cedricfred »

La pompe à injection ne serait pas entrainée par pignon plutôt que par courroie ?
Un défaut d'étanchéité de la pompe au niveau d'un joint qui a séché pendant une période d'inactivié peut envoyer du gasoil dans le circuit d'huile.
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : En ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#8

Message par .manu 38 »

En pl j ai eu le problème problème de fuite de G O
Sur Renault moteur Mack sur un merco un tout petit troué dans une chemise. Tu as des chemises?
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#9

Message par Peter18360 »

Bonjour bonjour !

Étrange cette histoire de niveau d’huile qui monte… chose toute bête mais déjà pour contrôler le niveau d’huile sur ce moteur il est préconisé de le faire moteur chaud, donc entre une mesure de la jauge à froid et à chaud, le niveau peu varier (à froid toute l’huile est redescendue). Et bien sûr s’assurer que le véhicule est parfaitement à plat, si il est légèrement incliné, la mesure est faussée car la jauge est situé sur le côté droit du carter…

Pour répondre aux autres questions oui le 2.8 a bien une courroie et non une chaîne.
Et oui le moteur a bien des « chemises »…

Combien de km a ton moteur ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
titi
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : février 2023
Localisation : Haut de France
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,8 TDI] niveau d'huile augmente

#10

Message par titi »

Alors le moteur a plus de 252400 km ! J'avais pensé aussi aux injecteurs ! mais je ne sais pas si il y a des joints cuivrés sur celui là.... j'ai remarqué des légère saccade à certaine vitesse/rythme enfin sans que ça soit en excès ! J'ajoute qu'il n'y a pas de joint de culasse la température est nickel pas de mayo pas de perte de LDR pas d'odeur dégeulasse de chaud. Pour la fumée ça fume uniquement au premier démarrage à froid surtout en ce moment. Le démarrage rapide fonctionne pas il y a un relais de mort ou une sonde enfin bref. il y a zéro fumée et pas de consommation d'huile. Ca me fait plus pensé à du gasoil non bruler, ou un injecteur qui pisse trop... Et je peux pas m'amuser à démonter vu que j'en ai besoin en ce moment. Je vais effectuer une vidange, garder en échantillon l'huile et surement l'envoyer pour m'aider à comprendre. Car une segmentation qui lache perso ça se ressent direct et là à part le niveau d'huile, il fonctionne à MERVEILLE !!!! :D
Répondre