VHF embarquée ... plan de masse

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Paskal
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : novembre 2014
Statut : Hors ligne

VHF embarquée ... plan de masse

#1

Message par Paskal »

Bonjour,
Je me permets un appel aux techniciens radio et à leurs connaissances en propagation radio.
(merci de ne pas commenter sur les aspects utilisation VHF ou pas.)

j'utilise de façon irrégulière en club en métropole et au Maroc avec organisations, un poste VHF installé à ces moments là.
je ne peux pas monter mon antenne sur le toit car présence de tente de toit, à ce jour je l'utilise centrée sur le capot avant et c'est plutôt très satisfaisant, tests récents < 30 kms en milieu non plat.

Malgré tout, je souhaitais la déplacer sur l'arrière gauche du toit en prolongement de la barre de toit la plus à l'arrière, voici mes questions :
1 - la notion de plan de masse, est-ce une surface de réflexion métallique pour les ondes radio, et donc plus elle est grande meilleure elle est ?
(et auquel cas mon choix en bout de barre de toit n'est pas bon)

2 - ou est-ce que cette surface "virtuelle" peut-elle être remplacée par un raccordement de la masse d'antenne au châssis de la voiture ? (et auquel cas je peux le réaliser et rendre cette nouvelle position efficace)

Merci de votre aide avisée,
Paskal
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: VHF embarquée ... plan de masse

#2

Message par eric def 90 300 dti »

je vais suivre le retour des installateurs/utilisateurs mais une question tu as quoi comme appareil ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: VHF embarquée ... plan de masse

#3

Message par roger78 »

Hello,
Je ne connais pas le VHF et ses conditions pour bien fonctionner.
Sinon, si pour l'antenne, c'est la même chose que pour le 27 Mhz, je pense que tu devras vérifier si l'antenne est bien accordé à sa nouvelle place.
De plus, tu vas donc changer ton orientation de la portée.

En ayant l'antenne sur le capot avant, tu devais donc avoir de bonne conditions de trafic vers l'arrière de l'auto.
En déplaçant l'antenne vers l'arrière gauche, ton orientation sera donc meilleurs vers l'avant droit du véhicule.

CI dessous des petits schema récapitulatif.

Image
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Paskal
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : novembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: VHF embarquée ... plan de masse

#4

Message par Paskal »

eric def 90 300 dti a écrit : dim. nov. 12, 2023 2:30 pm je vais suivre le retour des installateurs/utilisateurs mais une question tu as quoi comme appareil ?
Bonjour, une YAESU FT-1900E de 2013
Paskal
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : novembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: VHF embarquée ... plan de masse

#5

Message par Paskal »

roger78 a écrit : dim. nov. 12, 2023 5:42 pm Hello,
Je ne connais pas le VHF et ses conditions pour bien fonctionner.
Sinon, si pour l'antenne, c'est la même chose que pour le 27 Mhz, je pense que tu devras vérifier si l'antenne est bien accordé à sa nouvelle place.
De plus, tu vas donc changer ton orientation de la portée.

En ayant l'antenne sur le capot avant, tu devais donc avoir de bonne conditions de trafic vers l'arrière de l'auto.
En déplaçant l'antenne vers l'arrière gauche, ton orientation sera donc meilleurs vers l'avant droit du véhicule.

CI dessous des petits schema récapitulatif.

Image
Bonjour, je te remercie, oui j'ai connaissance de ces schémas pour la CB, ;)
Répondre