Hilux qui penche ome bp51

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

aureille64
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : août 2007
Statut : Hors ligne

Hilux qui penche ome bp51

#1

Message par aureille64 »

Bonjour
J ai fait installer sur mon hilux revo de 2020 des ome bp51.
La personne qui me les a installé ne rentre de voyage que la semaine prochaine.
Le hilux penche à gauche de 5 cm et ça vient de l avant.
A l arriere quand je mesure du sol jusqu au passage de roue la hauteur est égale d un côté comme de l autre.
Mais pas à l avant . Ça penche à gauche.
Le réglage des amortisseurs a l avant est pourtant le même à gauche comme à droite au niveau du filetage.
Il n y a pas plus de poids côté gauche.
Un avis s il vous plaît ?
Ps je vois bien la différence de hauteur entre le haut du pneu et le passage de roue . Rien à voir avec la pression des pneus évidemment.
Je verrai avec lui semaine prochaine mais si vous avez un avis je suis preneur.
Merci.
20231029_085923.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Hilux qui penche ome bp51

#2

Message par eric def 90 300 dti »

cela arrive a cause de la batterie qui est a gauche ...Pour ma part j'ai pas ce probleme car j'ai ma batterie aux. a droite avec le même type donc environ le même poids.

Apres cela arrive assez souvent et pour cela il faut regler la suspatte ( corps fileté ) avec une jeu de balance

Image

les photos sont juste là pour animer

Donc on peut regler avec la balance et on change la charge droite/gauche pour avoir l'equilibre

Image

si tu as pas la balance dans le garage on peut compenser
différence de hauteur entre les deux (exemple 15mm) et tu corriges (en (+) ou en (-) ) suivent la position du filetage disponible
Image

et tu corriges de la moitié de la difference de hauteur....
DSC_2517.JPG
remontage et essayage pendant plusieurs kms, car on peut avoir un changement de comportement au sol et en prise de d'amortisseur en prise de virage.

Si OK on y retour ne pour remettre les angles de géométrie (qui bougent avec ce genre d'ajustement)
27.jpg
Pour ton info j'ai ce genre de montage et avec le temps et le kms 45.000 kms il faut que j'y repasse
demontage nettoyage lubrification
mise sur balance et reglage .... car cela bouge avec le temps et les usures de la suspatte et du vehicule
CRA_0635.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1609
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Hilux qui penche ome bp51

#3

Message par perju930 »

eric def 90 300 dti a écrit : jeu. nov. 02, 2023 11:29 am cela arrive a cause de la batterie qui est a gauche ...Pour ma part j'ai pas ce probleme car j'ai ma batterie aux. a droite avec le même type donc environ le même poids.
j'ai tout de même grandement des doutes sur ce que tu proposes comme cause ...quelle devrait être le poids de la batterie pour faire descendre la suspension de 5 cm ???
Je fais 90 kg , si je monte sur mon aile avant, elle ne descend presque pas ....

Si une batterie de disons 18KG fait descendre le véhicule de 5cm, cela voudrait dire que le coefficient de raideur du ressort de suspension est d'environ K= 3600 N/m ce qui est très très très faible !!!!
Je crois que sur un véhicule classique la valeur de K est de l'ordre de 12 à 30 000 N/m soit près de 5 à 8 fois plus ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
aureille64
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : août 2007
Statut : Hors ligne

Re: Hilux qui penche ome bp51

#4

Message par aureille64 »

J ai ma batterie du côté ou ça penche oui c est vrai mais j ai aussi ma batterie auxiliaire de l autre côté
Et effectivement ce n est pas le poids de la batterie qui fait pencher les bp51 ...
La précontrainte est la même des deux côtés et ça penche c est ça qui m etonne...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Hilux qui penche ome bp51

#5

Message par eric def 90 300 dti »

perju930 a écrit : jeu. nov. 02, 2023 11:50 am
eric def 90 300 dti a écrit : jeu. nov. 02, 2023 11:29 am cela arrive a cause de la batterie qui est a gauche ...Pour ma part j'ai pas ce probleme car j'ai ma batterie aux. a droite avec le même type donc environ le même poids.
j'ai tout de même grandement des doutes sur ce que tu proposes comme cause ...quelle devrait être le poids de la batterie pour faire descendre la suspension de 5 cm ???
Je fais 90 kg , si je monte sur mon aile avant, elle ne descend presque pas ....

Si une batterie de disons 18KG fait descendre le véhicule de 5cm, cela voudrait dire que le coefficient de raideur du ressort de suspension est d'environ K= 3600 N/m ce qui est très très très faible !!!!
Je crois que sur un véhicule classique la valeur de K est de l'ordre de 12 à 30 000 N/m soit près de 5 à 8 fois plus ....
Oui mais on est sur des véhicules avec souvent des cahiers de charge avec le volant a droite
et pour les autres marchés on change la position et cela donne des droles de comportement.

Pour mon engin la batterie a gauche a "un peu " corriger pour les Vigo avec les deux batteries en origine on a rarement ce genre de question ....

A une epoque sur les Y 60 Nissan il fallait changer les positions de ressort ....

Apres le mien en raid le frigo est a droite avec les 60 l d'eau pour compenser le pilote a 3 chiffres ( ;) )

je me base sur mon expérience de 30 ans autour de comportement de vehicule ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1609
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Hilux qui penche ome bp51

#6

Message par perju930 »

N'empêche que je vois mal une batterie de maxi 20kg faire descendre la suspension de 5cm...
J'imagine même pas de combien le véhicule devrait descendre avec 4 personnes à bord ...
Ceci dit c'est simple à vérifier il suffit d'enlever la batterie pour voir si l'aile remonte de 5cm...si c'est le cas y'a plus qu'à mettre les ressorts à la poubelle, parce qu'avec un coefficient de raideur de cette valeur , il est mal barré . :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
aureille64
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : août 2007
Statut : Hors ligne

Re: Hilux qui penche ome bp51

#7

Message par aureille64 »

Je crois que il faut arrêter de focaliser sur le poids de la batterie...ce n est pas ça.
On parle de bp51 en HD.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Hilux qui penche ome bp51

#8

Message par christian.styling »

N'y aurait-il pas un ressort droit et un ressort gauche ? Et le montage aurait été inversé ? Conduite à droite <<->> conduite à gauche.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Hilux qui penche ome bp51

#9

Message par christian.styling »

RR : Rear Right = arrière droit

RL : Rear Left = arrière gauche...



FR : Front right = avant droit

Fl : Front left = avant gauche
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Hilux qui penche ome bp51

#10

Message par christian.styling »

Si ce sont des ressorts australiens, ils conduisent à gauche, donc pour l'Europe il faut inverser...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre