Calage à l'accélération

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Uter79
Adhérent
Adhérent
Messages : 166
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

Calage à l'accélération

#1

Message par Uter79 »

Bonjour,

Problème sur mon HDJ 100 1998 500M Kms:

C'est la 4ème fois que cela arrive. En vitesse de croisière, si j'accélère un peu fort, sans aller au kick down, genre montée à 2400 trs, coupure générale, tout s'arrête et tout s'allume :o:

Je coupe contact, et redémarrage nickel ??!!!

Je serais bien heureux si vous avez une piste.

Tout fonctionne parfaitement, démarrage au quart, pas de fumée, etc...
Formation tout terrain sur mon tracteur
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3168
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Calage à l'accélération

#2

Message par terranobis »

Sur une autre machine cela m’était arrivé, c’était le débitmètre d’air :no:

N’étant pas bon en mécanique, je laisse soins aux copains de te répondre plus précisément ;)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Calage à l'accélération

#3

Message par cedricfred »

Uter79 a écrit : jeu. oct. 26, 2023 11:41 am Bonjour,

Problème sur mon HDJ 100 1998 500M Kms:

C'est la 4ème fois que cela arrive. En vitesse de croisière, si j'accélère un peu fort, sans aller au kick down, genre montée à 2400 trs, coupure générale, tout s'arrête et tout s'allume :o:

Je coupe contact, et redémarrage nickel ??!!!

Je serais bien heureux si vous avez une piste.

Tout fonctionne parfaitement, démarrage au quart, pas de fumée, etc...
La dernière fois que j'ai eu ça cétait sur BMW un injecteur en défaut. Il fallait au contraire que j'accélère bien plus fort pour qu'elle ne cale pas. Jusqu'à ce qu'elle cale tout le temps dès que j'essaie d'accélérer.
Changement de l'injecteur et plus de soucis. Ils sont récents ?
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Calage à l'accélération

#4

Message par KDJ12577 »

Un passage de Techstream pourrait donner une piste. Commencer par nettoyer le débitmètre ne coûte rien mais pas certain :cry:
Avatar du membre
Uter79
Adhérent
Adhérent
Messages : 166
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

Re: Calage à l'accélération

#5

Message par Uter79 »

OK je note:
Débit mètre
Valise
Injo (pas d'info sur l'âge, d'après l'histo, rien d'important n'aurait été fait sinon entretien)
Merci
Formation tout terrain sur mon tracteur
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5861
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Calage à l'accélération

#6

Message par znoliv »

Peut être une durite d'air en mauvais état qui "s'écrase" quand la pression augmente ? Du coup, plus d'air....
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1608
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Calage à l'accélération

#7

Message par perju930 »

Est ce que cela le fait sur tous les rapports ? par exemple accélération en seconde ou troisième ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Uter79
Adhérent
Adhérent
Messages : 166
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

Re: Calage à l'accélération

#8

Message par Uter79 »

perju930 a écrit : ven. oct. 27, 2023 1:49 pm Est ce que cela le fait sur tous les rapports ? par exemple accélération en seconde ou troisième ?
Suis en btetoto.
Je dois faire l'essai, mais pas facile, devant être fait sur site sécurisé (pas sur voie rapide :D ).
Formation tout terrain sur mon tracteur
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
Avatar du membre
Uter79
Adhérent
Adhérent
Messages : 166
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

Re: Calage à l'accélération

#9

Message par Uter79 »

znoliv a écrit : ven. oct. 27, 2023 12:04 pm Peut être une durite d'air en mauvais état qui "s'écrase" quand la pression augmente ? Du coup, plus d'air....
Bonne pioche. :)
La durite de sortie de turbo est fendue le long de sa soudure.
IMG_20231027_155407.jpg
IMG_20231027_155412.jpg
Par contre, je galère pour trouver la réf sur Partsouq ou Autodoc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Formation tout terrain sur mon tracteur
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Calage à l'accélération

#10

Message par edefaverney »

Je ne suis pas certain que ce soit ça !
Ce que tu nous montre, c’est une protection de durite, elle est tenue sur la durite de suralimentation par des riselans ! ;)
C’est à mon avis une panne électronique, débitmètre peut-être ou alors la pédale d’accélérateur ?
Ce qui est bizarre, c’est qu’il devrait passer en mode dégradé avant de tout couper ! :hein:
Une lecture des codes serait un plus !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre