[Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#11

Message par vincent sch »

devil a écrit : ven. nov. 03, 2023 8:18 pm dû aux cales de triangle supérieur sans doute.

Une photo de ces cales. Sont ce des pièces que tu mets entre la rotule supérieure et le triangle haut? J'avais fais l'essai, j'ai vite abandonné, les triangles d'origine se déchirent comme du carton avec un tel montage. :o: La solution avait été soit de passer sur des triangles hauts de marque CALMINI ou des triangles fabriqués par un artisan bulgare dont j'ai oublié le nom qui sont bien plus performant et bien mieux pensés que les CALMINI. Les CALMINI sont, à mon humble avis, prévus pour un usage compétition avec un budget conséquent en pièces d'usures (silentblocs) qu'il faut remplacer tous les ans même et cela sans faire de la compétition. De temps en temps, il y a des triangles en occasion dans la section pièces détachées. J'ai fais un comparatf des triangles ici. Il faut un peu fouiller dans les archives du forum.

Ah ca me revient. L'artisan qui fabriquait des triangles en Bulgarie était Spartak. ;)

Un carrossage de 1cm de décalage entre le haut et le bas de la jante 16", c'est clairement pas bon. Tes pneus seront mort sur le coté externe en moins de 10000km et le reste de ton pneu sera encore comme neuf. Bonjour la tenue de route dans les virages. J'imagine même pas sur une route mouillée. C'est un truc à finir dans le décors. :malade:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#12

Message par devil »

Alors j'ai descendu le nez et ça va mieux niveau carrossage, mais il est toujours trop haut, plus haut que l'arrière encore. Je pense qu'en mettant le nez à son bon niveau ça devrait le faire, j'ai 0.5cm d'écart là... Je dois finioller mais la météo me ralenti :devil:
Sachant qu'en descendant le nez j'aurai plus de 1cm entre la butée et le triangle du coup, ce qui est pas plus mal
Oui les cales sont celles ci : viewtopic.php?p=4029078#p4029078

J'ai cherché sur spartak mais à part le foot, rien de plus :roll:
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#13

Message par vincent sch »

devil a écrit : dim. nov. 05, 2023 8:44 pm il y avait 2 rondelles basiques, une pour chaque vis et c'est tout. Placées derrière l'axe châssis/triangle
A ma connaissance les rotules sont d'origine vu l'état ^^ (on parle bien de la rotule qui relie la fusée au triangle en bas n'est-ce pas ?) ou alors changée mais il y a bien longtemps avant que je l'ai
Ah, OK; C'est bien des rondelles 'basiques' mais si tu avais bien observé, elles ont des différences d'épaisseurs. Cela permet de régler l'angle de carrossage mais aussi l'angle de chasse. Il faut bien faire attention aux différences d'épaisseur entre la vis avant et la vis arrière pour conserver l'angle de chasse intact.

Ok, pour les rotules des triangles bas. Mon incompréhension venait du fait que je ne savais pas que tu avaix monté des cales entre la rotule haute et le triangle.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#14

Message par devil »

vincent sch a écrit : dim. nov. 05, 2023 10:22 pm Ah, OK; C'est bien des rondelles 'basiques' mais si tu avais bien observé, elles ont des différences d'épaisseurs. Cela permet de régler l'angle de carrossage mais aussi l'angle de chasse. Il faut bien faire attention aux différences d'épaisseur entre la vis avant et la vis arrière pour conserver l'angle de chasse intact.
Oh je suis plus à un démontage près pour tout remesurer alors ^^ en effet... erreur de débutant j'ai pensé bêtement que c'était les mêmes... merci beaucoup pour les conseils je vais vérifier ça ! (avec tout ça faudra que je te paye un verre, on est pas loin ça serait dommage de pas le faire !)
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#15

Message par devil »

Hello !

Bon après pas mal de tests ce matin je m'en sors à peu près bien en virant la cale alu entre la rotule haute et le triangle supérieur et en jouant avec les rondelles (là par exemple j'ai 6mm derrière et 3mm devant). Donc je me demande qu'elle est l'utilité des cales au final car mon réglage est mieux sans qu'avec. J'ai aussi détendu mes barres de torsion pour descendre un peu le nez (et donc j'ai 2cm entre la butée du triangle et le triangle sup...)
J'ai l'impression que l'effet de la réhausse s'amenuise à force de régler le train avant comme il faut...

Ou alors j'ai mal compris un bout mais lequel ? :roll: :roll: :roll:
Pour moi la cale aide à pousser le haut de la roue vers l’extérieur (donc augmenter le carrossage), mais sans c'est déjà un chouilla trop si je règle mon espace butée /triangle à 1cm. En fait faudrait allonger le triangle inférieur pour décaler la rotule basse vers l'extérieur !
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#16

Message par vincent sch »

Salut à tous


Cela semble bon vu ton explication. Et oui, malheureusement l'effet de rehausse se réduit si tu veux rester dans les clous coté angles de chasse et de carrossage de tes roues. Et oui, les cales alu ne font pas bon ménage avec le carrossage et donc l'usure rapide des roues sur le flan extérieur. :~:
Il te reste la solution de trouver des rotules inférieures modèle T1 qui, de mémoire, sont différentes de la version T2 et qui sont néanmoins compatibles avec les triangles des deux véhicules. De mémoire, les rotules inférieurs de T1 déplacent l'axe de rotation de la fusée vers l'extérieur de l'ordre de 12mm et donc permettraient l'utilisation des cales avec tous les inconvénients de ces cales sur les triangles d'origine de T2 avec un carrossage qu'on devrait théoriquement pouvoir maintenir dans les clous.

Autre chose, si tu exagères trop ta rehausse à l'avant, tu vas dépasser la limite d'angle de rotation du joint homocinétique lorsque la roue pend dans le vide (Par exemple en franchissement sur le terrain) Et la tu vas très rapidement exploser la cage qui retient les billes du joint homocinétique. C'est l'inconvénient des cales. :ouin: Les traingles Spartak ou Calmini sont conçus de telle sorte que tu puisses rester dans les clous à la fois coté carrossage mais aussi coté angle maximum du joint homocinétique.

Tu peux vérifier que tu n'as pas dépassé cet angle en procédant de la sorte:
Tu soulèves l'avant du véhicule avec un cric placé sous le triangle inférieur
Tu places des chandelles sous le châssis lorsque tu auras bien décollé la roue du sol.(Faut monter assez haut. Il a quand même un beau débattement sur les roues avant :D )
Tu enlèves ton cric de telle sorte que le triangle inférieur pende bien dans le vide. Ton véhicule est alors en appuis sur la chandelle placée sous le châssis et le triangle haut est en appuis sur la butée haute. (Dome caoutchouc placé sur le chassis qui sert de butée du triangle haut)
Tu crabottes les moyeux manuels en position LOOK. (Pas besoin avec des mains meneuses). (Si moyeux auto, il faudra entraîner la roue par le demi arbre et non l'inverse)
Tu mets la boite de vitesse au point neutre
Tu essayes de tourner la roue à la main.
- Si tu ne sens pas de point dur lors de la rotation, c'est potentiellement bon.
- Tu refais l'essai en mettant les roues en direction butée vers la gauche, si toujours pas de point dur, ça commence à être bon.
- Tu refais l'essai en braquant cette fois ci en butée vers la droite, si toujours pas de point dur lors de la rotation de la roue, alors c'est tout bon; tu es encore dans la plage de fonctionnement du joint homocinétique

Mais si tu sens que de temps en temps tu dois forcer pour faire tourner la roue qui entraîne le demi arbre alors méfiance; tu as dépassé l'angle maximum autorisé par la joint homocinétique.
Garde en tête que la tu fais un essai en statique. En dynamique, lorsque la roue décolle du sol, l'inertie de l’ensemble fusée plus roue, va taper sur la butée qui va s'écraser un peu plus que lorsque tu es en statique et là tu peux dépasser l'angle maximum du joint homocinétique et tu vas rapidement entendre des clac clac répétés qui suivent la fréquence de rotation de la roue. C'est le bruit précurseur d'une cage qui va bientôt exploser et lâcher toutes les billes et la plus de traction sur le pont avant. :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#17

Message par vincent sch »

Ici le comparatif des pièces T1 et T2 avec focus sur le point de pivot du triangle bas.

viewtopic.php?p=2038082#p2038082

J'ai peur que ce ne soit pas la rotule basse qu'il faut piquer sur le T1 pour "augementer" la longueur et "sortir" la roue en point bas lorsqu'on utilise des cales de triangles mais qu'il faut envisager de trouver une fusée de T1 pour la monter sur le T2. :ouin: Ca complique la chose puisque le demi arbre n'est plus le même entre les deux véhicules (plus le même diamètre, plus le même nombre de cannelures). :ouin:

A moins de trouver des rotules basses plus longues. M'enfin, le montage avec cale est vraiment à réserver pour une utilisation presque exclusive du véhicule pour du franchissement avec roulage sur terrain privé. :cry: Moi je déconseille ce montage.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#18

Message par devil »

Merci Vincent, j'ai viré les cales comme ça plus de souci, j'ai encore un carrossage très légèrement négatif mais ça reste dans les clous. En effet changer juste la rotule basse pour gagner un peu serait facile et pile poil ! Je vais voir si je peux en trouver une HS sur lbc pour faire des tests... et ensuite acheter des neuves sur le net si ça le fait.

Quant aux triangles spartak j'y pense mais là pas de budget :ouin:
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#19

Message par devil »

J'ai trouvé un site en france qui les vend d'ailleurs... https://kayman-offroad.fr/boutique/niss ... no-1-et-2/

Ce qui me fait encore bizarre c'est que moi sans cales et donc sans triangle "rabaissé" au niveau de la rotule haute, bah j'ai pas un carrossage complètement inversé avec la réhausse (genre voiture de drift lol) :roll: mais bon à force je vais trouver le truc...
Là j'ai mis le même réglage de cales à gauche et à droite... résultat j'ai 1° d'écart sur le carrossage, la châssis est de niveau mais pas la caisse et j'ai pas les barres de torsions qui sont réglées pareil sinon tout penche... mais demain est un autre jour :D
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#20

Message par vincent sch »

Salut à tous

Le châssis n'est pas soudé au point d'être parfaitement symétrique. :( Il est très très rare d'avoir les mêmes épaisseurs de rondelles de chaque coté du véhicule. De plus, il est impossible d'avoir la même épaisseur de rondelles sous l'écrou avant du pivot par rapport à l'écrou arrière du pivot.

Ah oui, le lien vers des triangles hauts style Spartak. :clap: :danse: Ce n'est pas du Spartak mais ça semble être de l'équivalent.

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre