[Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

[Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#1

Message par devil »

Bonsoir :)

J'ai enfin posé ma réhausse +5 sauf que... dans le RMT ils disent : mettre le triangle inf à l'horizontale, mettre la barre de torsion, et ensuite mesurer la longueur de la vis de réglage du bras de tension au dessus du contre écrou : 77mm... sauf que moi si je fais ça c'est tendu de chez tendu tendu... quelqu'un avec une réhausse identique peut-il me dire de combien dépasse la vis chez lui svp ?
Car une fois posé, je n'ai pas non plus les 34mm attendus entre l'axe de fixation du triangle inférieur et le bas de la butée de direction (logique !)...

Mais du coup je suppose qu'avec la réhausse toutes ces mesures sont foireuses car prévues pour une hauteur d'origine non ?

Merci
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#2

Message par vincent sch »

Salut

En effet, avec rehausse toutes les cotes données dans les doc techniques ne sont plus valables. Il reste l'abaque qui donne les angles de positionnement de la fusée qui restent valables.
La hauteur de la tige filetée sortant n'ai pas un bon référentiel. En effet, tout va dépendre du vieillissement de ta barre de torsion, de la "dureté" de la barre dans laquelle elle a été fabriquée, (les barres d'un fournisseur australien qui se montent sur le T2 sont plus "dures" que ceux d'origine, et le fait d'avoir recranté ta barre sur le triangle va également avoir son importance. Donc, définitivement, la hauteur de tige qui dépasse n'est pas un bon référentiel. La cote communément admise pour la rehausse maxi de l'avant est de laisser minimum 1cm entre la butée caoutchouc du triangle haut et le châssis sur lequel bute ce dôme en caoutchouc. Tu fais cela avec un véhicule à l'horizontal et après chaque resserrage des barres tu fais un petit roulage pour permettre aux efforts exercés sur les roues de s'équilibrer. En effet, plus tu montes, plus tes roues rentrent sous les ailles. Il faut rouler un peu pour éliminer les efforts exercés sur les pneus. Tu vérifies que tu as bien le même écart des deux cotés.

Ensuite, pour bien faire, il faudrait vérifier les angles de carrossage et en tout tout dernier lieu faire un parallélisme. Avec la rehausse les angles ne sont plus bons.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#3

Message par devil »

voilà un avis précis et clair merci beaucoup, les barres sont neuves, des renforcées donc sur l'usure ça je sais que c'est ok ^^
j'avais repéré les 1cm entre le triangle et la butée donc je vais m'y atteler, car là je suis à +10 devant ! il a une sacrée tête qui envoie du bois mais clairement à la longue c'est bon c'est sûr :D

Faire un pti roulage entre chaque ? mais... sans les roues calées (géo) pas de risque ?
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#4

Message par vincent sch »

Le petit roulage, c'est faire deux trois mètres en avant et en arrière pour que les pneus puissent riper au sol et se remettre en position neutre. Plus tu tends les barres et plus les roues doivent rentrer dans les ailes. Si tu ne fais pas ce petit roulage, les pneus "tirent" sur les roues et tu as beau tendre, tu ne vois pas vraiment l'effet sur les roues. Tu risques de trop tendre les barres. Idem dans l'autre sens, si tu détends les barres, tu ne verras pas l'effet puisque tes pneus vont résister et retenir les roues à l'intérieur de l'aile. Disons, que tu dois faire deux tours d'écrous , puis pousser et tirer le véhicule dans ton garage pour détendre les tensions dans tes pneus puis vérifier l'effet de ton vissage.

A plus


Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#5

Message par devil »

Ah ok super merci, plus qu'à finir de ressouder le chassis là où il est mangé (bah oui forcément ^^) et tester ça
Et ensuite voir pour modifier la barre stab arrière... peut être ^^
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#6

Message par devil »

Bon maintenant que tout est remonté voici les nouvelles suite à la pose de l'arrière et remontage des roues :
J'ai un carrossage positif et pas négatif (environ 1cm d'écart d’aplomb), dû aux cales de triangle supérieur sans doute. Faut que je vois pour rerégler la tension des barrres de torsion car j'ai le nez un peu haut et en plus je vais devoir remettre la fourche plus bas à la pose car là je peux plus tendre c'est en butée... j'aurai pas dû suivre la doc lol. Je pense qu'en détendant ça va remettre le carrossage un peu mieux
par contre mes barres seront pas réglées pareil à G et à D (à droite c'est beaucoup plus haut...) vous avez déjà eu ça ?

Il louche un peu mais vu que j'ai changé une biellette de direction ça c'est pas trop pénible à faire (faut juste arriver à desserrer les écrous rouillés depuis le temps ^^)
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#7

Message par vincent sch »

Salut

Il serait bon, pour tes pneus avant, que tu ais un carrossage négatif. Si tu restes comme cela, tu vas rapidement user le bord extérieur de tes pneus avant. Pour cela il faut intervenir sur les cales qui se situent sous les deux boulons qui maintiennent l'axe pivot du triangle haut. Il faut enlever une certaine épaisseur. Tu peux te servir du graphe abaque qui est donné dans la doc technique Nissan. Ca te donne une première approximation des épaisseurs de cales à enlever. Il faudra certainement refaire un deuxième essai. C'est rarement bon du premier coup.

Pour ouvrir les écrous sur les biellettes pendantes il te faut une clé plate de 24 et une clé plate de 22. La 22 te permet de bloquer la pièce centrale. Tu utilises le triangle bas pour appuyer la clé sur celui ci afin d'éviter de reporter l'effort de torsion sur les deux rotules de part et d'autre. Les rotules ne sont pas faites pour supporter cet effort de torsion. Pense au resserrage des écrous de bien positionner les deux rotules de part et d'autre en buté du même coté afin qu'une fois les écrous resserré, l'ensemble de la biellette pendante puisse basculer librement sur environ 1/8ième de tour. ;) Au resserrage, pas besoin d'utiliser des ralonges sur les clés. Un serrage avec les deux clés dans une main suffit amplement. Tu seras très certainement amené à reprendre plusieurs fois ce réglage.

Bien observer le pas de vis derrière les écrous pour savoir dans quel sens tourner pour dévisser les écrous. Ca peut être pas à gauche ou pas à droite. Je ne crois pas qu'il y ait de règle sur ce point la. Tout ce que je sais, c'est que si un écrou d'un coté se démonte en tournant vers la gauche alors l'écrou de l'autre coté de la pièce centrale de la biellette pendante s'ouvre dans le même sens.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#8

Message par devil »

Merci pour les infos, pour les biellettes oui je sais comment faire.
Pour le carrossage j'ai pas de cales derrière mes triangles supérieurs ^^ pas eu besoin du coup...
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#9

Message par vincent sch »

Salut

Pas de cales derrière le triangle supérieur???? C'était comme cela d'origine? Il y a deux angles qui sont impactés par les épaisseurs de cales derrière ce pivot. :hein: :hein: :hein:

Bizarre.

As tu remplacé , par le passé, les rotules basses sur ce véhicule? Attention, les rotules basses sont différentes entre le T1 et le T2 et ne sont pas compatibles. Bizarre cette histoire de cales manquantes.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations] Réhausse et mesures diverses

#10

Message par devil »

il y avait 2 rondelles basiques, une pour chaque vis et c'est tout. Placées derrière l'axe châssis/triangle
A ma connaissance les rotules sont d'origine vu l'état ^^ (on parle bien de la rotule qui relie la fusée au triangle en bas n'est-ce pas ?) ou alors changée mais il y a bien longtemps avant que je l'ai
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Répondre