Hilux vigo: mon install pour rouler en L2 sans blocage de différentiel (edit au 24/02/24)

Modérateurs : cedricfred, Pat

stormyboy60
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Hilux vigo: mon install pour rouler en L2 sans blocage de différentiel (edit au 24/02/24)

#1

Message par stormyboy60 »

ATTENTION: EDIT AU 24/02/24

Bjr,
Dans mes sorties en montagne j'ai souvent besoin de grip donc je passe en H4 ou L4, mais j'ai rarement besoin d'avoir le différentiel bloqué dans ces cas là.
Pour rentrer et sortir le hilux de chez moi je dois manœuvrer en pente, c'est bcp plus pratique en L4 mais ça implique d'avoir le dif bloqué, pas top.

J'ai donc fait une modif pour pouvoir rouler en H4 et L4 sans que le différentiel ne se bloque. Ca ne touche qu'à la partie élec.
Pour rappel, j'ai un hilux avec différentiel à glissement limité à l'arrière et blocage électromécanique à l'avant.
En passant de H2 vers H4, ça enclenche la transmission avant et un capteur sur la boîte de transfert donne l'info à un boîtier calculateur situé derrière la boîte à gant, tout à droite, avec un connecteur vert. Ce boîtier commande dans la foulée l'actionneur sur le pont avant pour bloquer le différentiel. Une fois que c'est fait, un capteur dans cet actionneur fait s'allumer le témoin vert 4x4 au TdB.

En L4 toujours pareil sauf qu'on est en courte et un autre voyant jaune est allumé (calculo de skid control au travail).

Dans mon montage: le passage de H2 à H4 déclenche l'allumage du voyant vert au TdB. Le blocage de dif ne se fait pas, sauf si je mets l'interrupteur sur marche, le voyant de l'interrupteur s'allume.
Une LED rouge située à côté s'allume quand le blocage est effectif.

Si je maintiens l'interrupteur allumé et que je repasse en H2, tous les voyants s'éteignent et l'actionneur débloque le différentiel.

Toute cette modif est réversible.

L'interrupteur est posé sur la console centrale devant le levier de boîte de transfert, dans un emplacement libre.

Voici mon schéma: (en nuances de bleu ça transporte du -, en rouge du +. (clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour afficher en + grand).
schema modif blocage differentiel 2.png
IMG_20240224_164306.jpg
IMG_20231015_113209.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par stormyboy60 le sam. févr. 24, 2024 5:29 pm, modifié 6 fois.
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#2

Message par Bro7 »

Qu'est ce qu tu appelles le différentiel bloqué?

Quand tu passes en H4 ou L4, ça enclenche le pont Av?

Ton système est donc prévu pour rouler en L2 et ne pas enclencher le pont avant?

Je dis ça parce que l'idée est très bonne :clap: (et il faut que je le fasse) mais les termes utilisés prêtent à confusion. :(
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#3

Message par pat 25 »

Ca bloque pas le central...........
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Plusieurs proprio de Kun (25 & 26) on fait cette modification pour avoir une position en 4X2 (arrière qui pousse) en vitesse courte.... cela permet de pouvoir manœuvrer sans avoir de contrainte sur la boite de transfert entre les différences de rotation point av et ar....

Je crois que cette modif est possible que sur les Kun mais pour les 2.4 et 2.8 il faut passer par un apport de boitier pour avoir ce genre de modification.

Pour ma part j'ai cela depuis 6 ans et parfait pour des manœuvres sur goudron (traction ) avec une charge
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#5

Message par Bro7 »

pat 25 a écrit : mar. oct. 17, 2023 10:06 am Ca bloque pas le central...........
Bein non vu qu'il n'y en a pas. :D
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#6

Message par pat 25 »

Pas de bloc central en courte?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#7

Message par eric def 90 300 dti »

il y a pas de dif sur la boite de transfert direct
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#8

Message par Bro7 »

pat 25 a écrit : mer. oct. 18, 2023 6:34 am Pas de bloc central en courte?
Non car (malheureusement) il n'y a pas de différentiel central du tout.

C'est un peu le problème de ces pickups où on ne peut pas mettre le 4RM sur du revêtement type enrobé... :ouin:

Pas de diff, pas de blocage. :lol:
stormyboy60
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#9

Message par stormyboy60 »

Bro7 a écrit : mar. oct. 17, 2023 9:07 am Qu'est ce qu tu appelles le différentiel bloqué?

Quand tu passes en H4 ou L4, ça enclenche le pont Av?

Ton système est donc prévu pour rouler en L2 et ne pas enclencher le pont avant?

Je dis ça parce que l'idée est très bonne :clap: (et il faut que je le fasse) mais les termes utilisés prêtent à confusion. :(
En H4 et L4 la boîte de transfert entraîne l'arbre avant.
Cependant, je ne connais pas assez la mécanique de ce pont avant et son différentiel mais il semble que sans le blocage de dif avant, la motricité à l'avant soit très limitée pour ne pas dire nulle. Donc l'arbre avant ne ferait pas grand chose hormis tourner dans le vide, si un connaisseur du pont avant passe par là...

Ce montage engendre en revanche avec certitude une très bonne L2 utile dans certaines configurations.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#10

Message par cedricfred »

Merci beaucoup je le note en important. Je croyais que le passage en 4 était tout mécanique ville avant mais si c'est électrique on trouve toujours la parade pour manœuvrer en courtes sur goudron.
Répondre