Hilux vigo: mon install pour rouler en L2 sans blocage de différentiel (edit au 24/02/24)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#21

Message par Pat »

Ben si il y a toujours des mains meneuses, heureusement :D

Mais plus besoin de moyeux débrayables, quand à laisser ceux-ci toujours bloqués, c'est bien pour la journée sur le terrain mais ca fait tourner des pièces qui n'en ont pas besoin sur route.

Quoique certains montent en plus de l'ADD des moyeux débrayables : la direction est plus légère, ca économise un poil de carburant et en cas de casse (ce système n'est que sur les Hilux à roue indépendantes, donc avec un différentiel de 7,5 plus petit par rapport à l'arrière et des cardans exposés aux éléments) ca permet de rentrer au cas où :)
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#22

Message par xavier13 »

Pat a écrit : ven. oct. 20, 2023 2:19 pm Ben si il y a toujours des mains meneuses, heureusement :D

Mais plus besoin de moyeux débrayables, quand à laisser ceux-ci toujours bloqués, c'est bien pour la journée sur le terrain mais ca fait tourner des pièces qui n'en ont pas besoin sur route.

Quoique certains montent en plus de l'ADD des moyeux débrayables : la direction est plus légère, ca économise un poil de carburant et en cas de casse (ce système n'est que sur les Hilux à roue indépendantes, donc avec un différentiel de 7,5 plus petit par rapport à l'arrière et des cardans exposés aux éléments) ca permet de rentrer au cas où :)

Lu trop vite, je voyais le systme sur le moyeux au lieu du pont. Certainement l'habitude de voir plutot un débrayage sur les moyeux :D
Ceci dit, moi je laisse mes moyeux toujours sur lock. Primo, à m'évite de descendre quand j'ai besoin de 4x4 :D , et secondo, je trouve que c'est mieux que toutes les pieces du pont barbotent dans l'huile en permanence. C'est peu etre de la connerie, mais je suis plus rassuré quand tout baigne :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#23

Message par roussje »

xavier13 a écrit : ven. oct. 20, 2023 3:18 pm ... Ceci dit, moi je laisse mes moyeux toujours sur lock. Primo, à m'évite de descendre quand j'ai besoin de 4x4 :D , et secondo, je trouve que c'est mieux que toutes les pièces du pont barbotent dans l'huile en permanence. C'est peu être de la connerie, mais je suis plus rassuré quand tout baigne :D
Clairement ça t'évite de descendre, mais ça entraine inutilement du mouvement donc des frottements, ce qui augmente la consommation.

Si c'est débranché ça ne tourne plus, donc pas besoin que ce soit bien huilé partout.

Mais chacun fait comme il veut...

PS modif: je viens de voir que Pat t'a déjà fait la remarque :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
stormyboy60
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#24

Message par stormyboy60 »

Les arbres avant et arrière tournent à la même vitesse quand on est en H4 ou L4. La boîte de transfert agit donc comme un blocage de dif central sans en être un.
Donc comme l'arbre avant ne transmet pas sa force jusqu'aux roues avants si l'actionneur ADD (Automatic Disconnecting Differential) n'est pas enclenché alors le schéma présent en page 1 de ce sujet engendre l'équivalent d'une L2 quand la boîte de transfert est en L4 (avec l'interrupteur sur off).
Si elle est en H4 et si l'interrupteur est sur off alors ça revient à rouler en H2 avec une différence: l'arbre avant tournera alors qu'en vrai H2 il ne tourne pas.

Dans mon cas ça donne parfaitement ce que je cherche quand je roule en montagne par exemple sur de fortes pentes en TT avec des épingles très serrées, je suis en L4 mais pas bon surtout que je n'ai pas besoin du blocage pour avancer, idem dans mes manœuvres dans ma descente de garage.
stormyboy60
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#25

Message par stormyboy60 »

Attention j'ai mis à jour le tuto, la raison: avec le voyant sur l'interrupteur, en désactivant ce dernier le voyant s'éteint direct mais le blocage de différentiel peut mettre quelques secondes avant de se désactiver. Il y a donc une fausse impression d'avoir le dif débloqué et cela pourrait poser problème selon les situations.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15895
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#26

Message par eric def 90 300 dti »

xavier13 a écrit : ven. oct. 20, 2023 12:48 pm
Pat a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:56 am Ben depuis 30 ans c'est vendu et vanté seulement sur les hilux 'haut de gamme' avec les suspensions indépendantes, puis généralisé :
Plus besoin de s'arrêter, descendre et se salir les mains à enclencher et désenclencher les moyeux :)

Donc sur le pare soleil des modèles équipés, tu pouvais passer en 4RM longue en dessous de 80km/h et rester propre en conditions sales :D

Donc, c'est juste pour éviter d'avoir des mains meneuses, ou des moyeux débrayables. Je n'arriverais jamais à comprendre cet engouement à vouloir débrayer les moyeux. :roll:
il est bon de savoir que les PU ont des boites longues avec une première tres longue, donc si tu manœuvres dans une pente (goudron) a fort % , il faut hyper patiner pour avoir un mouvement. Donc pour limiter cet échauffement tu passes en courte et Là tu retrouves avec une énorme contrainte dans les manœuvresEt cela va plus se resentir par la longueur du chassis et on arrive en braquant a avoir les roues en extérieur virage en fort ripage (en douceur sur le goudron) .... Donc pour cela avoir les courtes sur un mode 4x2 devient largement plus facil et fatigue pas les mecaniques....
et je vais en avoir besoin...

car il va falloir un poil tracter pendant nos voyages
20240224_145731.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre