Hilux vigo: mon install pour rouler en L2 sans blocage de différentiel (edit au 24/02/24)
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Hilux vigo: mon install pour rouler en L2 sans blocage de différentiel (edit au 24/02/24)
Bjr,
Dans mes sorties en montagne j'ai souvent besoin de grip donc je passe en H4 ou L4, mais j'ai rarement besoin d'avoir le différentiel bloqué dans ces cas là.
Pour rentrer et sortir le hilux de chez moi je dois manœuvrer en pente, c'est bcp plus pratique en L4 mais ça implique d'avoir le dif bloqué, pas top.
J'ai donc fait une modif pour pouvoir rouler en H4 et L4 sans que le différentiel ne se bloque. Ca ne touche qu'à la partie élec.
Pour rappel, j'ai un hilux avec différentiel à glissement limité à l'arrière et blocage électromécanique à l'avant.
En passant de H2 vers H4, ça enclenche la transmission avant et un capteur sur la boîte de transfert donne l'info à un boîtier calculateur situé derrière la boîte à gant, tout à droite, avec un connecteur vert. Ce boîtier commande dans la foulée l'actionneur sur le pont avant pour bloquer le différentiel. Une fois que c'est fait, un capteur dans cet actionneur fait s'allumer le témoin vert 4x4 au TdB.
En L4 toujours pareil sauf qu'on est en courte et un autre voyant jaune est allumé (calculo de skid control au travail).
Dans mon montage: le passage de H2 à H4 déclenche l'allumage du voyant vert au TdB. Le blocage de dif ne se fait pas, sauf si je mets l'interrupteur sur marche, le voyant de l'interrupteur s'allume.
Une LED rouge située à côté s'allume quand le blocage est effectif.
Si je maintiens l'interrupteur allumé et que je repasse en H2, tous les voyants s'éteignent et l'actionneur débloque le différentiel.
Toute cette modif est réversible.
L'interrupteur est posé sur la console centrale devant le levier de boîte de transfert, dans un emplacement libre.
Voici mon schéma: (en nuances de bleu ça transporte du -, en rouge du +. (clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour afficher en + grand).
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Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel
Quand tu passes en H4 ou L4, ça enclenche le pont Av?
Ton système est donc prévu pour rouler en L2 et ne pas enclencher le pont avant?
Je dis ça parce que l'idée est très bonne (et il faut que je le fasse) mais les termes utilisés prêtent à confusion.
Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel
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Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel
Je crois que cette modif est possible que sur les Kun mais pour les 2.4 et 2.8 il faut passer par un apport de boitier pour avoir ce genre de modification.
Pour ma part j'ai cela depuis 6 ans et parfait pour des manœuvres sur goudron (traction ) avec une charge
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Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel
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Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel
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Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel
En H4 et L4 la boîte de transfert entraîne l'arbre avant.Bro7 a écrit : ↑mar. oct. 17, 2023 9:07 am Qu'est ce qu tu appelles le différentiel bloqué?
Quand tu passes en H4 ou L4, ça enclenche le pont Av?
Ton système est donc prévu pour rouler en L2 et ne pas enclencher le pont avant?
Je dis ça parce que l'idée est très bonne (et il faut que je le fasse) mais les termes utilisés prêtent à confusion.
Cependant, je ne connais pas assez la mécanique de ce pont avant et son différentiel mais il semble que sans le blocage de dif avant, la motricité à l'avant soit très limitée pour ne pas dire nulle. Donc l'arbre avant ne ferait pas grand chose hormis tourner dans le vide, si un connaisseur du pont avant passe par là...
Ce montage engendre en revanche avec certitude une très bonne L2 utile dans certaines configurations.
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