Hilux vigo: mon install pour rouler en L2 sans blocage de différentiel (edit au 24/02/24)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#11

Message par lebjac »

Depuis quand le Hilux possède un différentiel central ou également appelé inter pont?
Le différentiel central est accouplé à la boite de transfert et permet de rouler en 4x4 permanent sur sol dur comme par exemple le Land Cruiser., effectivement dans certaine configurations il peut-être bloqué ou débloqué. ;)
Mais lorsqu'il n'y en a pas je ne vois pas comment il peut-être bloqué ou débloqué. :no:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3169
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#12

Message par terranobis »

Il aurait un bloc avant sur son hilux, pat pensait que c’était un central ;)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#13

Message par Pat »

Je crois qu'il y a confusion sur les termes :D
ce n'est pas un blocage de différentiel avant, c'est un système qui solidarise le demi arbre de sortie de diff avec l'axe de sortie relié au cardan pour éviter d'avoir des moyeux débrayables : Suffit de ne pas alimenter l'actuateur qui les solidarisent pour que l'arbre avant tourne, mais sans effort à transmettre .

Par défaut, cet actuateur est activé en même temps que le passage en 4RM par l'électronique ou le levier du transfert selon les modèles ;)
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#14

Message par xavier13 »

Pat a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:04 am Je crois qu'il y a confusion sur les termes :D

Depuis le début du post, c'est le mic mac complet. Celui qui a déjà du mal à comprendre le fonctionnement d'un différentiel, c'est sur qu'en lisant ce post, çà va pas l'aider à comprendre :lol:
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#15

Message par xavier13 »

Pat a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:04 am Je crois qu'il y a confusion sur les termes :D
ce n'est pas un blocage de différentiel avant, c'est un système qui solidarise le demi arbre de sortie de diff avec l'axe de sortie relié au cardan pour éviter d'avoir des moyeux débrayables : Suffit de ne pas alimenter l'actuateur qui les solidarisent pour que l'arbre avant tourne, mais sans effort à transmettre .

Par défaut, cet actuateur est activé en même temps que le passage en 4RM par l'électronique ou le levier du transfert selon les modèles ;)

Sans la bidouille, qu'elle est l'utilité de ce système ??
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#16

Message par Pat »

Ben depuis 30 ans c'est vendu et vanté seulement sur les hilux 'haut de gamme' avec les suspensions indépendantes, puis généralisé :
Plus besoin de s'arrêter, descendre et se salir les mains à enclencher et désenclencher les moyeux :)

Donc sur le pare soleil des modèles équipés, tu pouvais passer en 4RM longue en dessous de 80km/h et rester propre en conditions sales :D
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#17

Message par lebjac »

J'ai eu les 2:
Pont rigide à l'avant avec enclanchement manuel des moyeux, il n'était pas besoin d'attendre d'être dans la boue pour enclancher les moyeux, c'est pas pour cela que la bête était en 4x4, il fallait pour cela passer en 4x4 avec le petit levier en plus d'avoir enclanché les moyeux AV.
L'intérêt des moyeux enclanchables était sur route d'empêcher la transmission AV de tourner, car même en 4x2 avec les moyeux enclanchés tout le système tournait entrainé par les roues AV, sans puissance transmise mais ça tournait.

Ensuite mon deuxième avec pont AV non rigide, les moyeux AV s'enclanchaient automatiquement au passage 4x4 longues ou courtes avec le petit levier.

Que se soit pour l'un comme pour l'autre il n'y avait pas de différentiel interpont, de ce fait en 4x4,dans les virages serrés et même moins serrés, on sentait bien le ripage du pont AV vers l'extérieur du virage, poussé qu'il était par les roues AR qui tournaient à la même vitesse que les roues AV tout en faisant moins de chemin, de plus le dernier avait un glissement limité à l'AR ce qui n'arrangeait pas les choses dans ce domaine. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1874
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#18

Message par lebjac »

xavier13 a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:13 am
Pat a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:04 am Je crois qu'il y a confusion sur les termes :D

Depuis le début du post, c'est le mic mac complet. Celui qui a déjà du mal à comprendre le fonctionnement d'un différentiel, c'est sur qu'en lisant ce post, çà va pas l'aider à comprendre :lol:
Pour notre ami Xavier, un 4x4 permanent = 3 différentiels:
Image

Non permanent = 2 différentiels ( un peu différent du Hilux car le pont principal sur ce schéma est à l'avant alors que sur l'Hilux il est à larrière, mais le principe est le même).
Image
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#19

Message par xavier13 »

lebjac a écrit : ven. oct. 20, 2023 11:58 am
xavier13 a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:13 am
Pat a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:04 am Je crois qu'il y a confusion sur les termes :D

Depuis le début du post, c'est le mic mac complet. Celui qui a déjà du mal à comprendre le fonctionnement d'un différentiel, c'est sur qu'en lisant ce post, çà va pas l'aider à comprendre :lol:
Pour notre ami Xavier, un 4x4 permanent = 3 différentiels:
Image

Non permanent = 2 différentiels ( un peu différent du Hilux car le pont principal sur ce schéma est à l'avant alors que sur l'Hilux il est à larrière, mais le principe est le même).
Image


:lol:
Pour ma part je sais très bien comment fonctionne un diff
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Hilux vigo: mon install pour rouler en 4x4 sans blocage de différentiel

#20

Message par xavier13 »

Pat a écrit : ven. oct. 20, 2023 10:56 am Ben depuis 30 ans c'est vendu et vanté seulement sur les hilux 'haut de gamme' avec les suspensions indépendantes, puis généralisé :
Plus besoin de s'arrêter, descendre et se salir les mains à enclencher et désenclencher les moyeux :)

Donc sur le pare soleil des modèles équipés, tu pouvais passer en 4RM longue en dessous de 80km/h et rester propre en conditions sales :D

Donc, c'est juste pour éviter d'avoir des mains meneuses, ou des moyeux débrayables. Je n'arriverais jamais à comprendre cet engouement à vouloir débrayer les moyeux. :roll:
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre