Hilux vigo: mon install pour rouler en L2 sans blocage de différentiel (edit au 24/02/24)
Posté : lun. oct. 16, 2023 10:20 pm
ATTENTION: EDIT AU 24/02/24
Bjr,
Dans mes sorties en montagne j'ai souvent besoin de grip donc je passe en H4 ou L4, mais j'ai rarement besoin d'avoir le différentiel bloqué dans ces cas là.
Pour rentrer et sortir le hilux de chez moi je dois manœuvrer en pente, c'est bcp plus pratique en L4 mais ça implique d'avoir le dif bloqué, pas top.
J'ai donc fait une modif pour pouvoir rouler en H4 et L4 sans que le différentiel ne se bloque. Ca ne touche qu'à la partie élec.
Pour rappel, j'ai un hilux avec différentiel à glissement limité à l'arrière et blocage électromécanique à l'avant.
En passant de H2 vers H4, ça enclenche la transmission avant et un capteur sur la boîte de transfert donne l'info à un boîtier calculateur situé derrière la boîte à gant, tout à droite, avec un connecteur vert. Ce boîtier commande dans la foulée l'actionneur sur le pont avant pour bloquer le différentiel. Une fois que c'est fait, un capteur dans cet actionneur fait s'allumer le témoin vert 4x4 au TdB.
En L4 toujours pareil sauf qu'on est en courte et un autre voyant jaune est allumé (calculo de skid control au travail).
Dans mon montage: le passage de H2 à H4 déclenche l'allumage du voyant vert au TdB. Le blocage de dif ne se fait pas, sauf si je mets l'interrupteur sur marche, le voyant de l'interrupteur s'allume.
Une LED rouge située à côté s'allume quand le blocage est effectif.
Si je maintiens l'interrupteur allumé et que je repasse en H2, tous les voyants s'éteignent et l'actionneur débloque le différentiel.
Toute cette modif est réversible.
L'interrupteur est posé sur la console centrale devant le levier de boîte de transfert, dans un emplacement libre.
Voici mon schéma: (en nuances de bleu ça transporte du -, en rouge du +. (clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour afficher en + grand).
Bjr,
Dans mes sorties en montagne j'ai souvent besoin de grip donc je passe en H4 ou L4, mais j'ai rarement besoin d'avoir le différentiel bloqué dans ces cas là.
Pour rentrer et sortir le hilux de chez moi je dois manœuvrer en pente, c'est bcp plus pratique en L4 mais ça implique d'avoir le dif bloqué, pas top.
J'ai donc fait une modif pour pouvoir rouler en H4 et L4 sans que le différentiel ne se bloque. Ca ne touche qu'à la partie élec.
Pour rappel, j'ai un hilux avec différentiel à glissement limité à l'arrière et blocage électromécanique à l'avant.
En passant de H2 vers H4, ça enclenche la transmission avant et un capteur sur la boîte de transfert donne l'info à un boîtier calculateur situé derrière la boîte à gant, tout à droite, avec un connecteur vert. Ce boîtier commande dans la foulée l'actionneur sur le pont avant pour bloquer le différentiel. Une fois que c'est fait, un capteur dans cet actionneur fait s'allumer le témoin vert 4x4 au TdB.
En L4 toujours pareil sauf qu'on est en courte et un autre voyant jaune est allumé (calculo de skid control au travail).
Dans mon montage: le passage de H2 à H4 déclenche l'allumage du voyant vert au TdB. Le blocage de dif ne se fait pas, sauf si je mets l'interrupteur sur marche, le voyant de l'interrupteur s'allume.
Une LED rouge située à côté s'allume quand le blocage est effectif.
Si je maintiens l'interrupteur allumé et que je repasse en H2, tous les voyants s'éteignent et l'actionneur débloque le différentiel.
Toute cette modif est réversible.
L'interrupteur est posé sur la console centrale devant le levier de boîte de transfert, dans un emplacement libre.
Voici mon schéma: (en nuances de bleu ça transporte du -, en rouge du +. (clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet pour afficher en + grand).