[Frontera 2,0 i] Avis sortie de grange

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
darthjohn
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : Orly
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,0 i] Avis sortie de grange

#1

Message par darthjohn »

Bonjour à tous,

Après la vente de mon Frontera B (2.2DTI Limited) en 2010, je suis heureux de revenir sur ce forum après tant d'année.
Les Opel ont continué à se succéder (Corsa, Astra Twintop, Adam, Calibra) mais j'avais quitté le monde du 4x4.

J'aimerai avoir votre avis sur le sauvetage d'un Frontera :
Un connaissance se sépare de son Frontera A 2.0i de 94 (150 000Km). Le véhicule n'a pas roulé depuis 2016 mais semble "sauvable" (c'est plus une sortie de jardin que de grange, il était stocké dehors pour seule protection un pin !)

J'aimerai avoir votre avis d'expert sur le sujet. Il y a des choses qui paraissent évidentes avant de le remettre en route :
- Vidange
- Bougie
- Courroies
- Pneus
- Frein
- Biellette et grosse réfection du train avant.

Le châssis à l'air étonnamment sain, en dehors de la rouille de surface (peut-être y a t-il des points à vérifier plus que d'autre mais je n'ai rien vu de particulier).
Seul "truc" qui m'inquiète : les barres de torsions. Elles semblent cassées ou fissurées :hein: ça vous semble possible ? Ou plus probablement juste la peinture écaillé ? (je dois y retourner, mais je n'arrivai pas a y avoir suffisant accès).
Le pont arrière est un peu gras, comme le haut du moteur. Le reste parait sec.

Pensez-vous qu'il y a d'autres chose à prévoir qui pourrait être plus difficile à déceler ? (réservoir, transmission,...)

L'objectif est de le réparer petit à petit, c'est plus pour le plaisir de la mécanique que la réelle nécessité... Mais je ne veux pas partir pour 2 ans de galère :D

Au plaisir de vous lire

PS : Quelques photos
IMG_1364.JPG
IMG_1361.JPG
IMG_1363.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y'a du bon en moi
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,0 i] Avis sortie de grange

#2

Message par françois fou »

la batterie va avoir besoin de travailler - la sortir et la contrôler - elle prend la charge ou pas - elle débite "assez" ou pas
un coup d'oeil au filtre à air me semble utile aussi
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
darthjohn
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : Orly
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,0 i] Avis sortie de grange

#3

Message par darthjohn »

Merci pour tes conseils.

La batterie j'en ai prévu une neuve. depuis le temps celle là est très certainement HS.
Tu as raison, j'ai prévu aussi les filtres (Huile, Air, Essence)
Il y'a du bon en moi
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,0 i] Avis sortie de grange

#4

Message par françois fou »

un p'tit coup d'oeil sur les fusibles aussi, les sortir et les renfoncer , corrosion possible des contacts
autre chose, koikya dans le radiateur ? antigel ou .......... pas !!
voir si les cosses de la vieille batterie ont sulfaté , si c'est le cas, faudra nettoyer les cosses et graisser graphite avant de remonter la neuve
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,0 i] Avis sortie de grange

#5

Message par Peter18360 »

Salut salut :hello:

En effet je pense que la partie mécanique ne devrait poser trop de problèmes, comme évoqué plus haut il faut commencer par un entretien général (bougies, freins, filtres à essence et à air…etc) par la vidange de tous les fluides (huile, ldr, dot 4 (freins et embrayage), liquide de direction), graissage des arbres de transmission, vérification du train avant…etc

Après presque 7 ans d’immobilisation, il est possible que l’embrayage soit un peu collé, le fait de rouler un peu ne lui fera pas de mal… (Penser aussi à purger et à contrôler la commande hydraulique d’embrayage, en cas de fuite remplacer le récepteur, sinon il ne va pas durer).

Par contre pour ce qui est de la corrosion il y a quelques points à vérifier, l’idéal étant de le mettre sur une fosse ou un pont :

Le carter de protection du réservoir est à contrôler, il rouille facilement.
Le châssis résiste plutôt bien à l’épreuve du temps, juste vérifier l’absence de rouille perforante.
Voir aussi les bas de caisses, au niveau du passage de roue AR, eux sont sujets à la corrosion, bien vérifier la présence des bouchons (par dessous entre la caisse et le châssis), et au niveau du passage de roue, car si la saleté et l’eau y entre, ça rouille et ça perfore !

Autre point d’importance : les conduites de freins qui vont à l’arrière. Il arrive qu’elles se corrodent sévèrement dans les recoins inaccessibles et si elles sont vraiment pourris, alors ça peut péter (ça m’est arrivé).
Contrôler aussi l’état des flexibles à l’avant et ainsi que les conduites cachées derrière le pare-boue, elles sont généralement oxydées.

Une fois les contrôles de corrosion effectués et les vidanges faites, y’a plus qu’à rouler et voir comment il tourne :D
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,0 i] Avis sortie de grange

#6

Message par Peter18360 »

Pour les barres de torsion, il est probable qu’en réalité il ne s’agisse que de la couche de peinture qui se craquelle. Elles ont recouverte (comme le pare-buffle) d’une épaisse peinture qui ressemble à du plastique, et quand elle se barre elle « pèle » par morceau.

Une inspection plus approfondie permettra d’en avoir le cœur net.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
darthjohn
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : Orly
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,0 i] Avis sortie de grange

#7

Message par darthjohn »

Whaou, merci pour cette réponse très détaillée.
J’avais mis le projet en suspend par manque de temps.

Après avoir bien refait le tour niveau rouille, je pense que je vais attaquer par le moteur (avec mes connaissances et vos conseils, ça doit être surmontable, ensuite les liaisons au sol.
Pour les barres de torsion, je pense qu’il est très probable que ce ne soit que cette fameuse couche (la description ressemble à ce que j’ai vu)

Je vais attendre les beaux jours, car pas le choix de le bricoler dehors pour le moment.

Mais n’hésitez pas d’ici là, je vous tiendrai au courant
Il y'a du bon en moi
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,0 i] Avis sortie de grange

#8

Message par Peter18360 »

C’est clair qu’en hiver ce n’est pas l’idéal pour bricoler dessus, et puis il n’est plus à quelques mois près :lol:

Autres choses auxquelles je pense :

Je ne sais pas quelle quantité d’essence il reste dans le réservoir mais je pense qu’il faudrait peut-être siphonner tout ça, car après tant d’année à stagner, il est fort probable qu’elle soit gorgée d’humidité et de ce fait impropre à une bonne combustion. Le moteur risque de boiter ou de peiner à démarrer si l’essence est trop mauvaise.
Après faut voir sur internet il y’a des infos sur la durée de conservation en bidon plastique qui est de 3 ans max environ…
Si il ne reste qu’un fond, le diluer avec 40L d’essence « neuve » devrait faire l’affaire, avec un filtre neuf bien entendu ! ;)
L’idéal étant d’en profiter pour le vider et le nettoyer si un jour il est démonté pour remplacer ou refaire la tôle de protection.


Je pense aussi aux mâchoires du frein à main (qui sur ce modèle sont aussi les freins arrière tout court car à l’avant ce sont des disques et à l’arrière des tambours si je ne me trompe pas). Parce que si le frein à main est serré depuis le début, ça risque d’être bien grippé et de couiner en roulant… donc potentiellement les tambours à démonter pour décoller les mâchoires, nettoyer, dépoussiérer le tout et remonter.

Quant aux disques, rouillés comme ils doivent l’être ça sera sans doute remplacement de ces derniers et des plaquettes, et comme pour les remplacer il faut déposer le moyeu avec les roulements AV (deux roulements coniques par côté), c’est top car ça seras l’occasion pour les regraisser comme il se doit et les resserrer correctement (réglage à effectué au remontage du moyeu débrayable).
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre