Différences entre raid, rallye ou rallye-raid, et compétition.
Posté : jeu. oct. 12, 2023 8:17 am
Pour les non avertis, il existe une ambiguïté entre les différentes appellations, parfois d'ailleurs usurpées par certains organisateurs, pour des raisons commerciales. Essayons d'y voir un peu plus clair, car c'est important de ne pas se tromper, parce que cela peut induire des erreurs dans le choix du véhicule, qui peuvent parfois se révéler assez couteuses, notamment pour les buggy et les SSV. Ces véhicules sont très en vogue actuellement, avec des modèles de plus en plus performants, mais non homologués. La finalité du post, c'est d'aider les personnes intéressées par ce type d'organisations dans le choix de leur futur véhicule.
Ce sujet concerne les organisations "offroad", je ne parlerais pas des compétitions ou regroupements de véhicules routiers, c'est déjà assez complexe avec le tout-terrain. N'étant pas spécialiste, j'ai fait quelques recherches sommaires, mais rien d'officiel, ce n'est que ce que j'ai crû comprendre, si vous avez des remarques ou des rectifications à formuler, n'hésitez pas à le faire, pour le bien de tous.
1/ Le raid (motorisé)
On va faire un préambule et différentier les raids en fonction de l'endroit où ils sont proposés. Mais d'abord, qu'est-ce qu'un raid ? Selon Wikipédia, un raid motorisé est une épreuve dérivée du rallye raid, mais mettant davantage l'accent sur la notion de navigation et de régularité. C'est une bonne définition, que l'on peut compléter, perso il me semble qu'on pourrait ajouter une notion de durée ou de longueur (kilométrage) minimum, encore qu'on trouve des gens pour appeler "raid", une sortie d'un week-end (2 ou 3 jours). Pour moi, la notion de raid commence avec une organisation d'au moins une semaine, mais ce n'est que mon avis personnel. Autre chose, la notion de "compétition" ou de classement, toujours selon moi, n'a pas sa place dans un raid, un raid ne doit pas comporter de parcours spécial chronométré. Enfin, sauf éventuellement quelques passages exceptionnels nécessitant une autorisation ponctuelle, un raid se déroule sur le domaine public, routes, pistes et hors-piste dans certains pays qui s'y prêtent.
A/ Les raids en France ou en Europe
A priori, il n'y a pas de doute, il faut impérativement un véhicule homologué, même s'il peut être équipé et préparé, à la base, il faut qu'il dispose d'une homologation et bien sûr d'une assurance valide pour le pays visité.
B/ Les raids hors Europe
Là, c'est plus compliqué, j'ai constaté avec stupeur en préparant cet article que de nombreux organisateurs ne parlent pas dans leurs brochures ou sur leur site internet de la notion de véhicules homologués ou pas. Amha, il faut impérativement une carte grise, car les tracés englobent fatalement des passages dans une (ou plusieurs) ville ou village, et le véhicule doit donc être en règle. Je sais que certains organisateurs peu scrupuleux ont accepté ou acceptent encore des véhicules non homologués, mais c'est de moins en moins fréquent. On m'a rapporté aussi le cas d'une personne qui s'est fait rebouler le jour du départ, sur place (au Maroc), avec un SSV non homologué, pas top ! Pour les 4x4, pas d'ambiguïté, mais pour les buggy, SSV et quads qui voyagent généralement sur des remorques, c'est moins évident. Si vous avez un véhicule non homologué, pensez quand même à demander à l'organisateur, ne serait-ce que pour savoir si l'assurance de ce dernier vous prendra en charge en cas d'accident.
2/ Les rallyes ou rallye-raids
Là, on ne va parler que des organisations situées en dehors de l'Europe, car, à ma connaissance, tous les rallyes tout-terrain en France se déroulent sur des terrains privés. Selon le dictionnaire Larousse, un rallye-raid est une compétition automobile de vitesse et de navigation sur longues distances, comportant des épreuves chronométrées sur chemins ou sur routes fermées. On pourrait ajouter que les épreuves spéciales chronométrées, en Afrique, ne sont pas toujours fermées à la circulation sur l'intégralité de leur tracé. Quand aux parcours de liaison, ils se déroulent sur des pistes ouvertes. Plusieurs notions sont à prendre en considération, le ou les pays traversés, la notoriété de la manifestation et celle de l'organisateur, mais généralement les rallye-raids bénéficient d'une autorisation spéciale pour ouvrir leurs manifestations à tous types de véhicules, homologués ou non. Encore que ce ne soit pas systématique, je vous conseille fortement de bien vous renseigner, et de vous faire préciser les conditions de la prise en charge de l'assurance organisateur.
3/ Les compétitions
Pour les compétitions, style Baja tout-terrain, en principe tous les véhicules sont acceptés vu que l'intégralité du parcours se situe sur route ou pistes fermées, la seule restriction pouvant émaner de l'organisateur, qui peut exiger des véhicules homologués dans une classe identifiée, T1, T2 etc. ou groupe A, groupe R, prototypes, etc. ...
Voilà, c'est forcément succinct, personnellement, je suis très surpris de voir le nombre de véhicules non homologués qui sont proposés à la vente en 2023, chez les constructeurs de quads et de SSV. J'avoue que cela me laisse songeur, je me demande qui peut bien se payer un véhicule de 20 ou 30.000€, voir plus, pour un usage aussi restreint, mais il faut croire qu'il y a un marché, puisque ces engins n'ont jamais été aussi nombreux sur les catalogues, à défaut de l'être dans les concessions ...
Ce sujet concerne les organisations "offroad", je ne parlerais pas des compétitions ou regroupements de véhicules routiers, c'est déjà assez complexe avec le tout-terrain. N'étant pas spécialiste, j'ai fait quelques recherches sommaires, mais rien d'officiel, ce n'est que ce que j'ai crû comprendre, si vous avez des remarques ou des rectifications à formuler, n'hésitez pas à le faire, pour le bien de tous.
1/ Le raid (motorisé)
On va faire un préambule et différentier les raids en fonction de l'endroit où ils sont proposés. Mais d'abord, qu'est-ce qu'un raid ? Selon Wikipédia, un raid motorisé est une épreuve dérivée du rallye raid, mais mettant davantage l'accent sur la notion de navigation et de régularité. C'est une bonne définition, que l'on peut compléter, perso il me semble qu'on pourrait ajouter une notion de durée ou de longueur (kilométrage) minimum, encore qu'on trouve des gens pour appeler "raid", une sortie d'un week-end (2 ou 3 jours). Pour moi, la notion de raid commence avec une organisation d'au moins une semaine, mais ce n'est que mon avis personnel. Autre chose, la notion de "compétition" ou de classement, toujours selon moi, n'a pas sa place dans un raid, un raid ne doit pas comporter de parcours spécial chronométré. Enfin, sauf éventuellement quelques passages exceptionnels nécessitant une autorisation ponctuelle, un raid se déroule sur le domaine public, routes, pistes et hors-piste dans certains pays qui s'y prêtent.
A/ Les raids en France ou en Europe
A priori, il n'y a pas de doute, il faut impérativement un véhicule homologué, même s'il peut être équipé et préparé, à la base, il faut qu'il dispose d'une homologation et bien sûr d'une assurance valide pour le pays visité.
B/ Les raids hors Europe
Là, c'est plus compliqué, j'ai constaté avec stupeur en préparant cet article que de nombreux organisateurs ne parlent pas dans leurs brochures ou sur leur site internet de la notion de véhicules homologués ou pas. Amha, il faut impérativement une carte grise, car les tracés englobent fatalement des passages dans une (ou plusieurs) ville ou village, et le véhicule doit donc être en règle. Je sais que certains organisateurs peu scrupuleux ont accepté ou acceptent encore des véhicules non homologués, mais c'est de moins en moins fréquent. On m'a rapporté aussi le cas d'une personne qui s'est fait rebouler le jour du départ, sur place (au Maroc), avec un SSV non homologué, pas top ! Pour les 4x4, pas d'ambiguïté, mais pour les buggy, SSV et quads qui voyagent généralement sur des remorques, c'est moins évident. Si vous avez un véhicule non homologué, pensez quand même à demander à l'organisateur, ne serait-ce que pour savoir si l'assurance de ce dernier vous prendra en charge en cas d'accident.
2/ Les rallyes ou rallye-raids
Là, on ne va parler que des organisations situées en dehors de l'Europe, car, à ma connaissance, tous les rallyes tout-terrain en France se déroulent sur des terrains privés. Selon le dictionnaire Larousse, un rallye-raid est une compétition automobile de vitesse et de navigation sur longues distances, comportant des épreuves chronométrées sur chemins ou sur routes fermées. On pourrait ajouter que les épreuves spéciales chronométrées, en Afrique, ne sont pas toujours fermées à la circulation sur l'intégralité de leur tracé. Quand aux parcours de liaison, ils se déroulent sur des pistes ouvertes. Plusieurs notions sont à prendre en considération, le ou les pays traversés, la notoriété de la manifestation et celle de l'organisateur, mais généralement les rallye-raids bénéficient d'une autorisation spéciale pour ouvrir leurs manifestations à tous types de véhicules, homologués ou non. Encore que ce ne soit pas systématique, je vous conseille fortement de bien vous renseigner, et de vous faire préciser les conditions de la prise en charge de l'assurance organisateur.
3/ Les compétitions
Pour les compétitions, style Baja tout-terrain, en principe tous les véhicules sont acceptés vu que l'intégralité du parcours se situe sur route ou pistes fermées, la seule restriction pouvant émaner de l'organisateur, qui peut exiger des véhicules homologués dans une classe identifiée, T1, T2 etc. ou groupe A, groupe R, prototypes, etc. ...
Voilà, c'est forcément succinct, personnellement, je suis très surpris de voir le nombre de véhicules non homologués qui sont proposés à la vente en 2023, chez les constructeurs de quads et de SSV. J'avoue que cela me laisse songeur, je me demande qui peut bien se payer un véhicule de 20 ou 30.000€, voir plus, pour un usage aussi restreint, mais il faut croire qu'il y a un marché, puisque ces engins n'ont jamais été aussi nombreux sur les catalogues, à défaut de l'être dans les concessions ...