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Réglage pompe injection Runner 1995

Posté : mar. oct. 10, 2023 11:43 am
par Blackglide
Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils pour régler la pompe d’injection de mon Runner 3 L turbo de 1995.
Je circule en montagne (entre 1300 et 2000 m) , et je constate à l’accélération une fumée noire à l’échappement . Le Runner marche très bien actuellement, démarre au 1/4 de tour avec de belles accélérations.
Un mécanicien 4x4 du coin m’a suggéré d’appauvrir le mélange en réduisant l’arrivée du gasoil à la pompe , car la réduction d’oxygène en altitude déséquilibre le mélange en l’enrichissant. Je suis conscient que cela va réduire les performances du moteur qui aujourd’hui est très péchu, mais je préfère moins polluer en circulant.
Questions :
Pouvez vous m’indiquer l’emplacement de la vis de réglage sur la pompe ainsi que les éventuels démontages pour y accéder .
J’ai cru comprendre que 1/4 a 1/2 tour devrait suffire pour appauvrir . Dans quel sens ?

Autre question:
Je vais procéder au remplacement de ma Courroie + galet tendeur de distribution et j’ai pu lire ça et la qu’il n’y avait pas de blocage à réaliser au préalable de la poulie moteur , ce qui m’a étonné .
Pourriez vous confirmer ?

Merci pour vos conseils.

Blackglide

Re: Réglage pompe injection Runner 1995

Posté : mar. oct. 10, 2023 2:43 pm
par pat 25
µPour la distri, il y a rien de plus simple, tu démontes avec les repères a leurs place et tu remontes RAS.............
Ton moteur est un kzt ou un kzt-e?

Re: Réglage pompe injection Runner 1995

Posté : mar. oct. 10, 2023 3:04 pm
par Blackglide
Merci Pat pour ta réponse rapide , cela va en effet être plus simple pour la distrib .
mon moteur est un KZT , à l’ancienne…

Re: Réglage pompe injection Runner 1995

Posté : mar. oct. 10, 2023 3:23 pm
par pat 25
Donc a par jouer avec la visse de richesse, pas trop de solution, sinon tout est en état? pas trop de KM?

Re: Réglage pompe injection Runner 1995

Posté : mar. oct. 10, 2023 3:27 pm
par le fou furieux
la vis de richesse est au cul de la pompe au centre des injecteurs de memoire ...c'est une empreinte tournevis plat et un ecrou de 10 ou 12 pour la secu si tu ni as jamais touché il devrait y avoir un fil plombé..pour le reglage il faut devisser ..pour appauvrir en revanche fait attention si jamais tu dois faire de la route au niveau 0
ce que j'avais fait sur un kz c'est une commande interieur avec un cable de compteur une empreinte btr sur pompe et une molette en alu dans l'habitacle avec une petite btr dedans pour empecher que le cable tourne seul et faire en sorte que la molette agisse sur la vis btr ..2 reperes a l'endroit ou il faut et zou un coup montagne , un coup niveau 0

Re: Réglage pompe injection Runner 1995

Posté : mar. oct. 10, 2023 4:00 pm
par Blackglide
pat 25 a écrit : mar. oct. 10, 2023 3:23 pm Donc a par jouer avec la visse de richesse, pas trop de solution, sinon tout est en état? pas trop de KM?
Ce Runner tourne comme une horloge , tout fonctionne sauf la jauge de carburant pour laquelle je suspecte un pb de corrosion au niveau de la prise de masse sur le réservoir. Seul pb , pouvoir y accéder ….
208 000 km sans histoire , et une culasse changée à 87 000 km.
Reste à régler ce pb de richesse ….

Re: Réglage pompe injection Runner 1995

Posté : mar. oct. 10, 2023 4:11 pm
par Blackglide
le fou furieux a écrit : mar. oct. 10, 2023 3:27 pm la vis de richesse est au cul de la pompe au centre des injecteurs de memoire ...c'est une empreinte tournevis plat et un ecrou de 10 ou 12 pour la secu si tu ni as jamais touché il devrait y avoir un fil plombé..pour le reglage il faut devisser ..pour appauvrir en revanche fait attention si jamais tu dois faire de la route au niveau 0
ce que j'avais fait sur un kz c'est une commande interieur avec un cable de compteur une empreinte btr sur pompe et une molette en alu dans l'habitacle avec une petite btr dedans pour empecher que le cable tourne seul et faire en sorte que la molette agisse sur la vis btr ..2 reperes a l'endroit ou il faut et zou un coup montagne , un coup niveau 0
merci pour ta réponse . Je vais essayer de trouver cette vis , mais pour y accéder , je perçois quelques petits obstacles ….
Très sioux ton dispositif de réglage de la richesse « montagne et bord de mer » . C’est une méthode pas chère pour se substituer à l’électronique des moteurs récents .je vais l’envisager.