Bruit cyclique et intermittent AVG

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Bruit cyclique et intermittent AVG

#1

Message par leRitano »

Bonjour à tous !

Je possède un MITSUBISHI PAJERO 4 170Cv 3.2 DID long avec BVA de 2008 totalisant environ 167000 km.

Le véhicule semble très bien rouler notamment (surtout) depuis la désactivation de la Vanne EGR et la détection et résolution du problème de mise à l'air libre :lol:

Le problème est que cela va faire quelques mois que j'essaye d'identifier et faire la cause d'un bruit qui semble cyclique et qui survient presque aléatoirement au niveau de l'AVG de mon véhicule en vain, je suis presque désespéré... :roll:

Il est généralement audible en dessous de 80 km/h et semble empirer voir augmenter en fréquence (nombre d’apparition par périodes) lorsque l'on a tendance à ralentir et freiner après ce n'est qu'un ressenti.
Sur les phases d'accélération il semble beaucoup moins audible et à vitesse constante semble bien régulier.

Je suis allé voir MITSUBISHI deux fois en vain car lorsqu'ils essayent le véhicule ce dernier ne fait pas de bruit en effet j'ai même réussi à parcourir 250 km sans qu'il me le fasse ! C'est difficile d'avoir quelqu'un au bon moment, pour peu que le véhicule reste à l'arrêt durant une période prolongée ce dernier n'est plus présent...

Comment décrire les symptômes ? J'ai pour commencer fait deux vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=X0VXE9gtg_U
https://www.youtube.com/watch?v=wEy-cSiKTrk

Sinon voici mes impressions :

-Le bruit semblent apparaitre sans vraiment de raisons réelles, au début je pensais que ce dernier était lié au freinage, lors des parcours ou l'on sollicite plus les freins, le bruit semble arriver plus rapidement.
Pour ce faire j'ai changé les plaquettes, ajouté les antibruit nettoyé au papier de verre les axes et changé la petite pièce de maintient des plaquettes, 130 km après rebelote. J'ai pu repousser les 4 pistons de l'étrier sans difficultés à l'aide d'un repousse piston.

-Les plaquettes sont dotées d'un témoin acoustique, mais si le problème venait de là, ça aurait tendance à le faire des deux côtés.

-Certaines fois le bruit apparait après même pas 20 km voir même quelques kilomètres, il me semble que dans ces cas là il faisait chaud !

-Le disque est un peu creusé par contre mais pas HS d'après MITSUBISHI.

-Si je braque cela ne change rien mais comme dans les vidéo, les petits coups de freins semblent le faire "raisonner" le bruit si on appui au bon moment...

-J'ai pensé à un cardan HS mais il ne semble pas avoir de jeu... Et le bruit aurait du survenir à temps plein... De même pour les roulements, silentblocs, jeux des rotules/triangle, coupelle, ressort d'amortisseur...

-J'ai aussi pensé à un problème d'huile dans le différentiel AV mais les ponts ont été vidangés récemment par MITSUBISHI

-J'ai aussi pensé aux pneus, mais j'ai interchangé les AV et les AR, ça n'a servit à rien

Voici l'entretien qui été fait dessus :


-Patin/Tendeur de Chaîne
-Jeu Culbuteurs
-2 Vidanges et un Rinçage de la BVA (l'huile était propre pas de traces de limaille, ni de résidus d'embrayages)
-Vidange des Ponts AV et AR
-Vidange de la boite de transfert
-Purge du liquide de Freins (Plaquettes AV Neuves)
-Purge et Rinçage du liquide de refroidissement
-Vérification des serrages partie Sous-Caisse
-Purge et Rinçage du liquide de DA

Actuellement je n'ai plus aucune piste si ce n'est que j'ai un problème de disque AVG mais le bruit aurait du s'estomper en freinant...

Avez-vous des idées à ce sujet ? Personnellement je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression que je tourne en rond...

Merci en tout cas ;)

PS : Personnellement je n'arrive pas à lire les vidéos donc voici l'adresse de la chaîne elles sont publiés dessus : https://www.youtube.com/channel/UChOJ6f ... 3Z9-mQlXuA
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Bruit cyclique et intermittent AVG

#2

Message par françois fou »

:hein: question : disques de freins ordinaires ou ventilés ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Bruit cyclique et intermittent AVG

#3

Message par leRitano »

Ce sont des disques de freins Ventilés (mais non percés/rainurés)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1609
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Bruit cyclique et intermittent AVG

#4

Message par perju930 »

A tout hasard, peut-être un gravier coincé entre l'arrière du disque et la protection en tôle, celui-ci ayant un peu de jeu, se déplace aléatoirement et vient frotter de temps à autres.
Retirer le disque pour vérifier n'est pas très long.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Bruit cyclique et intermittent AVG

#5

Message par leRitano »

Merci oui c'est vrai, c'est possible, je vais voir ça ! ;)

Il faut juste que je trouve un maillet :lol:
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3933
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bruit cyclique et intermittent AVG

#6

Message par jcnappee »

ou, si je ne me trompe pas, ce sont des moyeux automatiques à l'avant... ça se nettoie aussi :)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bruit cyclique et intermittent AVG

#7

Message par cedricfred »

Si tu fais une marche arrière et que tu freines ça fait aussi le bruit au seulement en marche avant ?
Si pas de bruit en marche arrière revérifie les vis de fixation de l'étrier.
Ensuite ce seront les cannelures du demi arbre à voir.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Bruit cyclique et intermittent AVG

#8

Message par françois fou »

vous allez voir qu'il va nous trouver une salopinerie coincée contre les mâchoires de frein :lol:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Bruit cyclique et intermittent AVG

#9

Message par cedricfred »

J'ai déjà eu ce clac avec un étrier mal serré en tout cas.
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Bruit cyclique et intermittent AVG

#10

Message par leRitano »

Merci pour vos réponses, hélas je commence à fortement douter du corps étranger au entre le pare-chaleur et le disque.
Surtout lorsque ce bruit arrive assez fréquemment hier il lui a fallut moins de 5 km pour apparaitre, lors de la dernière sortie 250 km environ :cry:

Et cela fait pas mal de temps qu'il est en place :o:
cedricfred a écrit : lun. oct. 02, 2023 9:27 pm Si tu fais une marche arrière et que tu freines ça fait aussi le bruit au seulement en marche avant ?
Si pas de bruit en marche arrière revérifie les vis de fixation de l'étrier.
Ensuite ce seront les cannelures du demi arbre à voir.
Le bruit est toujours présent et ne semble pas lié à la vitesse, je suis allé voir le mécanicien MITSUBISHI concernant ce bruit, il viendrait peut-être de l'amortissement ou du moins c'est proche.
Par contre je n'ai pas de jeux véhicule levé, j'ai pas été en mesure de voir si il y a un jeu quelque part véhicule posé ou levé sur chandelles avec un CRIC bouteille sur le triangle inférieur afin de simuler une contrainte.
Mes outils sont assez loin (550km), je ne peux pas le faire en toute sécurité.
jcnappee a écrit : lun. oct. 02, 2023 5:50 pm ou, si je ne me trompe pas, ce sont des moyeux automatiques à l'avant... ça se nettoie aussi :)
Il ne me semble pas que mes moyeux soient débrayables :(
cedricfred a écrit : mar. oct. 03, 2023 1:36 am J'ai déjà eu ce clac avec un étrier mal serré en tout cas.
J'ai moi même révisé les étriers, j'ai même changé les plaquettes les deux vis de fixation, ajouté les plaques anti-bruit, bien nettoyé les axes de plaquettes et changé la pièce pour plaquer les plaquettes correctement. Puis j'ai tout remonté et serré les deux vis arrières à 80 Nm. Je n'ai eu aucun changement appart un effet placebo :ouin:
Modifié en dernier par leRitano le mar. oct. 03, 2023 11:02 am, modifié 1 fois.
Répondre