Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Tooffy
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#51

Message par Tooffy »

jeje_66 a écrit : jeu. sept. 28, 2023 11:35 pm Donc grossièrement, tu cherche un véhicule capable de palier à ton défaut d'adaptation au situations difficiles ? Le Mitsu est pour toi dans ce cas.
Le bus, c'est bien le bus.
C'est que j'ai pas envie de le croiser sur une route.
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cedricfred
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#52

Message par cedricfred »

Tiens pour bien mettre le bordel dans la tête de notre ami aujourd'hui j'ai discuté avec un gars en HZJ78. "Ah pour tracter mon bateau travers la montagne je passe en 4 roues motrices ça va nettement mieux."
C'est une chaine de montagne calédonienne sous le cagnard, des pentes à 10% partout et des épingles à n'en plus finir. 400 000 le bordel. Jamais de soucis.
J'aurais jamais osé. Mais c'est cotaud dis donc...
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mimouss
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#53

Message par mimouss »

cedricfred a écrit : ven. sept. 29, 2023 7:45 am Tiens pour bien mettre le bordel dans la tête de notre ami aujourd'hui j'ai discuté avec un gars en HZJ78. "Ah pour tracter mon bateau travers la montagne je passe en 4 roues motrices ça va nettement mieux."
C'est une chaine de montagne calédonienne sous le cagnard, des pentes à 10% partout et des épingles à n'en plus finir. 400 000 le bordel. Jamais de soucis.
J'aurais jamais osé. Mais c'est cotaud dis donc...
S'il a des at ca confirme que ca ne grip rien sur le bitume :D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#54

Message par jeje_66 »

cedricfred a écrit : ven. sept. 29, 2023 7:45 am Tiens pour bien mettre le bordel dans la tête de notre ami aujourd'hui j'ai discuté avec un gars en HZJ78. "Ah pour tracter mon bateau travers la montagne je passe en 4 roues motrices ça va nettement mieux."
C'est une chaine de montagne calédonienne sous le cagnard, des pentes à 10% partout et des épingles à n'en plus finir. 400 000 le bordel. Jamais de soucis.
J'aurais jamais osé. Mais c'est cotaud dis donc...
Mon père le faisait avec son KZJ73 après qu'un préparateur 4x4 lui ai conseillé pour soulager le pont AR. Il n'a jamais eu de soucis de transmission.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
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jimny06
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#55

Message par jimny06 »

AlexAlex a écrit : jeu. sept. 28, 2023 1:47 pm Oui je suis d'accord. Donc moi qui veut rouler en 4X4 (sur goudron mouillé) sans abimer la mécanique, il reste surtout le L200 ou le FIAT.
Je roule actuellement en Pajero avec des pneus BF Ko2 récents et j'envisage de passer sur un Hilux ; Vu la préparation que je veux faire, c'est le modèle qui correspond le mieux.
je comprends très bien la frustration d'AlexAlex qu'il n'y ait pas plus de choix de pickups pour rouler en 4RM sur le goudron. ;)

Il m'arrive parfois de rouler sur le goudron en 4RM, soit parce que j'ai oublié de repasser en 2RM, soit parce que il pleut fort, et la ca sécurise vraiment. Je précise j'ai une conduite adaptée :D .
Ne plus avoir sur le prochain véhicule la Superselect me désole, c'est pour moi le top pour alterner les pistes, le goudron quelque soit les conditions, c'est sans soucis.

Plusieurs réflexions :
- Dire que les BF AT sont des savonnettes c'est un peu court, si on prends les anciens modèles usés c'est sur ca glisse sous la pluie mais peut-on dire la même chose avec des KO2 quasi neufs ? Je pense pas.
- J'ai plusieurs copains qui ont des Hilux, aucun d'entre eux m'ont parlé de danger ou glissades sur route mouillée.

Et j'en profite pour poser une question qui me turlupine :
Sur les pistes en Espagne par exemple, on voit des pistes qui alternent terre/cailloux avec de longues portions de pistes bétonnées.
Avec le Hilux faudra-t-il que a chaque portion bétonnée je repasse en 2RM ? (si oui ca va être mega fastidieux :cry: )
mitsubishi que dans les prés
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#56

Message par famak »

Ah put*in.... :no:

Y a moyen que vous mettiez un gyrophare orange ? :D
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H3Hummer
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#57

Message par H3Hummer »

famak a écrit : ven. sept. 29, 2023 7:06 pm Ah put*in.... :no:

Y a moyen que vous mettiez un gyrophare orange ? :D
:lol: :lol: :lol: :lol:

Perso sur le Sam équipé en BFG AT KO2 , je dois vouloir le faire dérapé ( et oui avec ses 70 ch ça marche :devil: ) et en KM3 sur le Hummer...pareil....si j'accélère trop c'est sur qu'il va chasser sur route mouillé, mais les KM3 tiennent très bien la pluie je trouve
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#58

Message par famak »

H3Hummer a écrit : sam. sept. 30, 2023 7:02 pm
famak a écrit : ven. sept. 29, 2023 7:06 pm Ah put*in.... :no:

Y a moyen que vous mettiez un gyrophare orange ? :D
:lol: :lol: :lol: :lol:

Perso sur le Sam équipé en BFG AT KO2 , je dois vouloir le faire dérapé ( et oui avec ses 70 ch ça marche :devil: ) et en KM3 sur le Hummer...pareil....si j'accélère trop c'est sur qu'il va chasser sur route mouillé, mais les KM3 tiennent très bien la pluie je trouve
Moi aussi ça dérape si je veux.... mais j'ai bien dit que c'était si je voulais... :D
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jf1sf5
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#59

Message par jf1sf5 »

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais il y a aussi le Dodge W100 qui est en 4x4 permanent :cool: Et même le Subaru Baja....
Subversive...
Bro7
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Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#60

Message par Bro7 »

jimny06 a écrit : ven. sept. 29, 2023 6:58 pm
AlexAlex a écrit : jeu. sept. 28, 2023 1:47 pm Oui je suis d'accord. Donc moi qui veut rouler en 4X4 (sur goudron mouillé) sans abimer la mécanique, il reste surtout le L200 ou le FIAT.
Je roule actuellement en Pajero avec des pneus BF Ko2 récents et j'envisage de passer sur un Hilux ; Vu la préparation que je veux faire, c'est le modèle qui correspond le mieux.
je comprends très bien la frustration d'AlexAlex qu'il n'y ait pas plus de choix de pickups pour rouler en 4RM sur le goudron. ;)

Il m'arrive parfois de rouler sur le goudron en 4RM, soit parce que j'ai oublié de repasser en 2RM, soit parce que il pleut fort, et la ca sécurise vraiment. Je précise j'ai une conduite adaptée :D .
Ne plus avoir sur le prochain véhicule la Superselect me désole, c'est pour moi le top pour alterner les pistes, le goudron quelque soit les conditions, c'est sans soucis.

Plusieurs réflexions :
- Dire que les BF AT sont des savonnettes c'est un peu court, si on prends les anciens modèles usés c'est sur ca glisse sous la pluie mais peut-on dire la même chose avec des KO2 quasi neufs ? Je pense pas.
- J'ai plusieurs copains qui ont des Hilux, aucun d'entre eux m'ont parlé de danger ou glissades sur route mouillée.

Et j'en profite pour poser une question qui me turlupine :
Sur les pistes en Espagne par exemple, on voit des pistes qui alternent terre/cailloux avec de longues portions de pistes bétonnées.
Avec le Hilux faudra-t-il que a chaque portion bétonnée je repasse en 2RM ? (si oui ca va être mega fastidieux :cry: )
Le Ko2 sur route mouillée, ça va tant que tu ne prends pas trop de vitesse.
J'ai toujours une petite appréhension sur autoroute détrempée, en virage.

J'ai décroché une fois à 100km/h à l'étranger, merci l'ESP quand même! :clap:
Bien qu'il se déclenche beaucoup trop tôt à vitesse normale, mais c'est un autre problème.

Pour le Hilux et le fait de passer de 4RM à 2RM en permanence entre terre et goudron, pas de panique:
-> souvent pas besoin de passer le 4RM sur ce type de pistes.
-> Tu peux passer de 2RM à 4RM longues ou inversement jusqu'à 80km/h! Ça permet quand même de changer rapidement et facilement de mode. Il faudra s'arrêter pour les 4RM courtes.

Dans la pratique, ça m'a rarement embêté sauf:
-> Col de l'Iseran: beaucoup de plaques de neige entrecoupées de goudrons, le tout en virage. Pas évident en 2RM, il faut jouer du levier pour passer de 2RM à 4RM.
-> Briançon: Sortie d'un lotissement chez un pote. Petite montée à peine enneigée, un stop, puis je dois faire un 90° à droite sur une route sèche pour prendre direction l'Izoard. Mon pote avec son kangoo 4x4 est passé comme une fleur, j'ai eu plus de mal... Départ en côte, braqué à fond à droite, ça me paraissait une mauvaise idée de passer en 4RM. J'en ai chié avec les 2RM ... Pas glorieux! :roll: :lol:
-> Des manœuvres en côte et sur goudron avec la remorque bien chargée... Il faut que je fasse la petite bidouille pour pouvoir passer le 2RM courte. Mon embrayage me dira merci, surtout en marche arrière!
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