Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8329
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#31

Message par famak »

En dehors du problème mécanique.... c'est un peu comme si tu roulais en utilisant l'esp, et l'ABS.

Normalement, jamais ils ne doivent se mettre en fonction... c'est pas des aides à la conduite. C'est des soutiens en situation d'urgence.
A chaque fois que ça se met en route, c'est pour te dire que tu as fait une erreur de conduite et que tu as été mauvais.

Si ça va glisser, tu adapte.

Quand tu racontes comment tu utilisais le nissan, ça me fait penser à un gars qui cognait gentiment son môme pour qu'il fasse les tâches ménagères à la maison... puisque ça le forçait à être obéissant.
Et il avait raison... force est de constater que ça n'avait pas tué le gamin.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17323
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#32

Message par cedricfred »

Sinon vous la sentez la pièce remise systématiquement dans le bordel ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8329
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#33

Message par famak »

Ouais, mais pour un fois que c'est pas un sujet politique. :D
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22080
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#34

Message par didi »

:p:
Modifié en dernier par didi le jeu. sept. 28, 2023 12:12 pm, modifié 1 fois.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22080
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#35

Message par didi »

cedricfred a écrit : jeu. sept. 28, 2023 11:43 am Sinon vous la sentez la pièce remise systématiquement dans le bordel ?
:lol:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#36

Message par terranobis »

snow lover a écrit : mer. sept. 27, 2023 12:02 pm …pour le Terrano qui glissait de l'arrière , il devait y avoir un problème de pneus ( ou de conduite ) pas adaptés , avec le mien en 11 ans çà m'est rarement arrivé sur les routes de montagne , même en propulsion dans la neige :hein:
Je comprends AlexAlex car j’ai ressenti ce phénomène sur mon ancien T2 125cv court pourtant BVA même avec des lattitudes cross récents, j’adaptais ma conduite en conséquence comme avec ma smart sur la neige ;)

Je pense que le glissement limité du pont arrière est sensible voir précoce même avec un entretien périodique réalisé avec la bonne huile.

Mon fils a le même en boîte mécanique ‘’en court’’et très peu kilométré, il a aussi le même problème, à creuser :no:

En court, souvent l’assiette du véhicule est moins bonne qu’en long, répartition des charges différentes, certainement les différences de ressenti ;)

Pour info, l’ancien T1 de mon fils était encore plus brutal à ce niveau il bouffait beaucoup de pneus mais avec un fort kilométrage et à l’époque un entretien douteux :hein:
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#37

Message par AlexAlex »

Oui moi c'était un terrano court.

Je le redit, à l'époque quand j'avais mon terrano (et comme pour beaucoup certainement) personne m'a dit qu'on ne pouvait pas rouler en 4 roues motrice sur le goudron. C'est quand je ne l'ai plus eu que quelqu'un m'a expliqué cela alors que j'avais un pajero. Ce qui m'a étonné car je roulait en 4 roues motrices quand il y avait de la pluie (nationale, autoroute) durant 5 ans et qu'il n'avait rien eu.

D’où ma question pour ne pas brutaliser la mécanique: Est-ce-que je suis contraint à prendre un L200 ou fullback, car maintenant que je sais qu'il vaut mieux ne pas être en 4 roues motrices sans différentiel central, donc je demandais un pickup qui me permettait de l'être en dehors du L200 ou du Fiat.



Pour information, lorsque j'ai acheté mon pajero, j'avais vu un particulier qui vendait un terrano long assez bien entretenu. Je lui avais justement demandé comme il faisant, il m'avait dit: "Qu'il mettait les 4 roues motrices dès qu'il pleut". LUI AUSSI NE SAVAIT PAS.

SI vous allez acheter un voiture d'occasion, je doute que les vendeurs le savent, tous disent c'est un 4X4, quand les conditions ne sont pas bonnes vous mettez les 4 roues motrices.

Surement sur les millions de personnes utilisant des enclenchable, beaucoup ne savent pas cela, car le vendeur ne le dit pas ou ne le sait même pas. Suffit de voir les forums, où certains disent (avec leur wrangler)se mettre en 4X4 partout et qu'ils entendent des craquements. Bon moi sur mon terrano, jamais de craquement, mais c'était sur du mouillé.

QUAND ON VA A NISSAN, il ne disent pas en GROS: ON vous vend le 4X4, mais attention, il n'y a que certaines conditions où vous pouvez mettre les 4 roues motrices.

Après, IL DOIT Y AVOIR UNE TOLERENCE de la mécanique, car parfois les routes de terres sont aussi solide que du goudron, et on tourne les roues, donc si encore cela abime quelque chose, autant qu'ils ne les vendent pas en disant qu'il sont 4X4. Quand on tourne sur des chemins de terre en montagne sur la terre, cela ne glisse pas, c'est un peu comme du goudron et cela faut espérer que cela n'abime pas la mécanique, sinon, on ne pourrait pas monter hors des sentiers. Car en 2 roues motrices, cela ne monte pas certaines côtes de montagne en terre.

Si vous lisez les messages de ce post, vous voyez bien les incohérences de certaines réponses qui entraine des quiproquos qui n'ont pas lieu d'être:

-Je dis que je cherche autre qu'un L200 ou Fiat: on me dit que cela n'existe pas, qu'il y a L200, Fiat, DEFENDER (lui trop cher) amarok( permanent donc trop d'essence), et que les autres ne peuvent pas rouler en 4X4 sur le goudron mouillé.

-Je dis alors que je suis bloqué d'acheter un L200 ou Fiat: et on me dit que je suis un vendeur déguisé de Mitsubushi (Pour rappel, mitsubishi a arrêté de le vendre)

-ENSUITE D'AUTRES M'ON ECRIT QU'il METTENT LES 4 ROUES MOTRICES SUR LA PLUIE SI CELA EST GLISSANT CAR C'EST UN CONDITION: donc j'écris OK, c'est sûrement pour cela que mon terrano le faisait sans problème. ET qu'a cause de certains AYATOLLAH DES FORUMS, un ne va pas mettre ses 4 roues motrices de sont wrangler dans une route de montagne de peur de fracasser la boite et va se retrouver dans un virage a déraper dans le champs... Je dis juste que moi je mettez les 4X4 car ce terrano court faisait des dérapages. ET LA , on me dit que ce n'est pas bon pour la mécanique.
Modifié en dernier par AlexAlex le jeu. sept. 28, 2023 1:45 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22080
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#38

Message par didi »

oui, on te dit que c'est pas bon pour la mécanique le 4RM n'importe ou.

oui on te dit qu'il faut adapter sa conduite à l'environnement. Et c'est ce qui est le plus important.

Et oui, bien des vendeurs de 4x4 devraient se mettre à vendre des moulins à vent ou des machines à bulles.

On voit dans des annonces de pro, la chaine de distribution changée sur un 2.7L du T2 ...Quand on sait pas, on conseille pas.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
AlexAlex
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#39

Message par AlexAlex »

Oui je suis d'accord. Donc moi qui veut rouler en 4X4 (sur goudron mouillé) sans abimer la mécanique, il reste surtout le L200 ou le FIAT.
Modifié en dernier par AlexAlex le jeu. sept. 28, 2023 1:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5947
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Pickup qui dérape sur route mouillée goudronnée, seul le L200 ou fullback peuvent y remédier par leur boite supersel

#40

Message par znoliv »

Par contre, faut bien reconnaître que le terrano c'est très moche....surtout en long :prof:
znoliv.
ca y est .......
Répondre