Algérie du 25/12 au 12/01

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
acd
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

Algérie du 25/12 au 12/01

#1

Message par acd »

Bonjour à tous,

J’ai crée un nouveau post afin que les éventuels intéressés ne ratent pas ma dernière réponse dans mon post précédent.

Notre projet de voyage est concrétisé en Algérie : nous serons sur place du 25 décembre au 12 janvier.

Vous trouverez le programme ci-dessous auquel s’ajoutera un jour en plus. Ce qui nous permettra d’approfondir un endroit ou l’autre.

S’il y a des personnes qui désirent se joindre à nous, il y a lieu de me contacter.
C’est ouvert pour maximum 3 véhicules supplémentaires afin de garder une bonne dynamique.

Nos bateaux sont réservés. Nous partons de Gênes pour arriver à Tunis le 23/12 et retour de Tunis vers Gênes le 14 janvier.

Nous traversons la Tunisie, nous dirigerons vers Tozeur pour rejoindre la frontière algérienne à Taleb Larbi.

Là nous sommes pris en charge par l’organisation qui s’occupe des autorisations locales et qui assure le service de guide et de mécanique en cas de problème.

*

Programme établi par notre contact en Algérie.
25/12/2023 J1-arrivée à Taleb Larbi accueille et direction Hassi Messaoud par El Oued Arrivée à Hassi Messaoud une virée pour admirer les dunes et profiter du coucher de soleil dans les dunes dîner en plein dunes et nuitée à l’hôtel.
26/12/2023 J2-Hassi Messaoud- In Amenas (distance750km). Vu que la route est très difficile et en fonction des arrêts et du temps on peut faire une nuitée en bivouac à Hassi Belagbour (sinon arrivée à In Amenas hébergement dans une auberge en bivouac)
27/12/2023 J3-j4 In Amenas - Bordj El Houas (distance 500km) et là on rentre sur le grand plateau. Immersion totale du Tassili N’Ajjer. nuitée en bivouac pendant 2 jours
29/12/2023 J5 J6 - Bordj El Houas- Djanet par Ihrire (distance 140km) en passons par le magnifique Canyon de Tikoubaouine, son arche et son Tumulus nuitée en bivouac
31/12/2023 J7-J10 Djanet-Djanet-(boucle de 120 km) on peut ne pas venir sur Djanet et ne pas faire le Tadrart rouge où on a un mix de sable et d’off-road nuitée en bivouac en plein mont du Tassili avec un dîner du nouvel an : méchoui de gazelle offert par l’organisateur
03/01/2024 J11- Djanet- Tamanrasset 750 km
04/01/2024 J11- Tamanrasset – plateau de l'Assekrem visite l'ermitage du père Charles de Foucauld. Nuitée en bivouac
05/01/2024 J12- l’Assekrem - Tamanarasset en passons par Ilamen
06/01/2024 J13 –Tamanrasset-Ain Salah visite de palais construit en brique rouge et admiré les dunes rouge de Ain Salah
07/01/2024 J14- Ain Salah- Ghardaïa en passons par El Meneaa une pause sur la ville pour visité le vieux ksar
08/01/2024 j15- El Meneaa - Ghardaïa. Nuitée à Seb Seb nuitée en auberge et là on aura une vue splendide sur les dunes de Seb Seb.
09/01/2024 j16-Ghardaia-visite de la ville et du marché de tapis traditionnel et sortie sur les dunes de Seb Seb
10/01/2024 j17 –Ghardaïa - El Oued
11/01/2024 j18 – El Oued – frontière Taleb Larbi
Compris dans le prix visa électronique établie avant votre arrivée le guide et l’assistance tout le long du circuit, les autorisations du circuit des sites touristiques
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10197
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

Re: Algérie du 25/12 au 12/01

#2

Message par ToyoDzo »

Vous allez vous régaler. :) :)
Nous y sommes allés en 2018, avec une organisation connue et suisse, sans passer sur Tamanrasset (pas encore possible).

Pour le passage de la frontière Tunisie/Algérie, à Taleb Larbi, comptez très largement pour le temps que vous allez y passer.
En 2018, les différentes opérations à réaliser n’étaient pas clairement expliquées, surtout l’ordre dans lequel il faut les faire.

Je me permets de vous conseiller de trouver votre numéro de châssis avant d’y arriver. De le nettoyer s’il n’est plus très lisible.
Et, très pratique, d’avoir une lampe de poche ou le téléphone pour l’éclairer.
Il a été vérifié de nombreuses fois en quelques heures.

J’ai trouvé ce voyage extraordinaire. :sun: :sun:

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
acd
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

Re: Algérie du 25/12 au 12/01

#3

Message par acd »

Merci Monique pour ces infos. :)

En ce qui concerne le passage douanier à Taleb Larbi, je ne saurais dire ce qui nos attend, mais nous aurons l'assistance de l'opérateur qui nous prend en charge pour notre périple.
C'est lui qui s'occupe des visas et des formalités.

Nous briquerons donc notre n° de châssis.

Excellent week-end à toi.

Alain
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

Re: Algérie du 25/12 au 12/01

#4

Message par papitoy »

Compter 5 à 6 heures à la frontière tuniso-algérienne. J'y serai d'ailleurs dans une dizaine de jours.
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
acd
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

Re: Algérie du 25/12 au 12/01

#5

Message par acd »

Merci pour l'info.

Et bon voyage à toi
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10197
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

Re: Algérie du 25/12 au 12/01

#6

Message par ToyoDzo »

Merci pour ta réponse.

Votre voyage sera superbe.
Nous avons aussi passé 5 ou 6 heures à la frontière.

Comme le véhicule est à mon nom, c’est moi qui ai dû faire les démarches.
Les 7 autres véhicules étaient la propriété de messieurs galants qui me laissaient passer en premier.

Je découvrais tout et c’était plus simple pour les autres. :D

Après coup, nous avons bien ri. :)

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10966
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Algérie du 25/12 au 12/01

#7

Message par phil13 »

Tamanrasset In Salah dans la journée ?
Faut espérer que le goudron soit en état . A l'époque on mettait 2 jours
Image
Image Image
Avatar du membre
acd
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

Re: Algérie du 25/12 au 12/01

#8

Message par acd »

On verra le goudron sur place.
C'est le guide qui a prévu les étapes.

Aussi dans sa préparation qui était de 18 jours, nous avons obtenu un jour de plus qui sera utilisé... peut-être pour cette étape.

Infos quand nous reviendrons.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Algérie du 25/12 au 12/01

#9

Message par CharonneFR »

Tiens j'étais d'ailleurs en train de regarder l'Algérie au lieu du Maroc... J'en vois certains partir seul ou à deux véhicules... Pour vous une bonne idée ?

J'hésite pour cette année a y aller, surtout quand je vois le tarif carburant (GPL et Essence...) Ça laisse rêveur dans le budget voyage...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
acd
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

Re: Algérie du 25/12 au 12/01

#10

Message par acd »

Bonjour,

Nous partons avec une organisation. Il y a de l'assistance en cas de problème.
Alors 1 ou 2 véhicules, quelle importance ?

5 équipages max pour une bonne dynamique (pas de vitesse)
Normalement il y a un 3° équipage qui s'est joint, et un 4° qui doit confirmer.
Budget carburant ? En Algérie le gazole est au alentours des 0,25 € contre quasi 2 € chez nous.
Ce n'est pas le carburant qui va grever le budget
Répondre